Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Hausman, René

Hausman, René

  • 971
  • Hausman
  • René
  • le 21/02/1936 (BELGIQUE)
  • le 28/04/2016
  • http://www.renehausman.be

Sa biographie

Né à Verviers le 21 février 1936, René Hausman écoule une partie de son enfance en Westphalie. À dix-huit ans, il rencontre Raymond Macherot et laisse tomber ses études pour se lancer dans le dessin, illustrant des publicités dans le journal local et réalisant des images pour films scolaires fixes. Durant son service militaire, il entame une collaboration avec l'hebdomadaire LE MOUSTIQUE. En 1957, il illustre les premières aventures de "Saki et Zunie" dans "Spirou", sur un scénario d'Yvan Delporte. C'est cependant dans un autre domaine que la BD qu'il va se faire connaître durant vingt ans. Pour le numéro spécial de printemps de SPIROU, en 1958, il improvise une illustration sur le règne animal, puis une deuxième... suivie par des centaines d'autres ! Les éditions Dupuis lui ouvrent des collections de prestige : "Terre Entière" ("La Forêt secrète", "Le Roman de Renart", "Bestiaire insolite", "Les Contes de Perrault" ou les deux tomes des "Fables de La Fontaine"), "La Comédie Animale" et "Le Grand Bestiaire". Homme de grand appétit et de forte constitution, Hausman se persuade que la BD nourrit mieux son artiste que l'illustration. Le développement d'un secteur graphique plus libre que la série traditionnelle pour tous le séduit. Il réalise à partir de 1976, quelques fables gentiment érotiques pour FLUIDE GLACIAL (sur des scénarios de Binet, Delporte, Dubois, Gotlib) ; celles-ci seront intégralement reprises en 1991 chez Dupuis dans l'anthologie "Allez coucher, sales bêtes !", complétée par quelques idées inédites de Yann. Après un passage remarqué de la charmante "Zunie" dans LE TROMBONE ILLUSTRE, Hausman aborde les grandes sagas d'héroïc-fantasy avec sa nouvelle héroïne "Laiyna", sur des scénarios de Pierre Dubois : "La Forteresse de pierre" (1985), puis "Le Crépuscule des elfes". Lorsque "Aire Libre" accueillera ces deux épisodes, il illustrera pour cette prestigieuse collection deux scénarios de Yann, "Les Trois cheveux blancs" et "Le Prince des écureuils", construits à sa démesure. Illustrateur aux ambiances et couleurs étonnantes, dessinateur de beautés brunes bien en chair et de trognes expressives, chantre de la nature et des animaux, Hausman vit à la campagne et se passionne pour la culture populaire. Sculpteur, musicien et joueur d'instruments sonores tels que la cornemuse ou la fujara tchèque, il a longtemps été la vedette d'un groupe folklorique wallon, Les Pêletêus, et a même enregistré un 45-tours en 1974.

Texte et photo © Dupuis

Né à Verviers le 21 février 1936, René Hausman écoule une partie de son enfance en Westphalie. À dix-huit ans, il rencontre Raymond Macherot et laisse tomber ses études pour se lancer dans le dessin, illustrant des publicités dans le journal local et réalisant des images pour films scolaires fixes. Durant son service militaire, il entame une collaboration avec l'hebdomadaire LE MOUSTIQUE. En 1957, il illustre les premières aventures de "Saki et Zunie" dans "Spirou", sur un scénario d'Yvan Delporte. C'est cependant dans un autre domaine que la BD qu'il va se faire connaître durant vingt ans. Pour le numéro spécial de printemps de SPIROU, en 1958, il improvise une illustration sur le règne animal, puis une deuxième... suivie par des centaines d'autres ! Les éditions Dupuis lui ouvrent des collections de prestige : "Terre Entière" ("La Forêt secrète", "Le Roman de Renart", "Bestiaire insolite", "Les Contes de Perrault" ou les deux tomes des "Fables de La Fontaine"), "La Comédie Animale" et "Le Grand Bestiaire". Homme de grand appétit et de forte constitution, Hausman se persuade que la BD nourrit mieux son artiste que l'illustration. Le développement d'un secteur graphique plus libre que la série traditionnelle pour tous le séduit. Il réalise à partir de 1976, quelques fables gentiment érotiques pour FLUIDE GLACIAL (sur des scénarios de Binet, Delporte, Dubois, Gotlib) ; celles-ci seront intégralement reprises en 1991 chez Dupuis dans l'anthologie "Allez coucher, sales bêtes !", complétée par quelques idées inédites de Yann. Après un passage remarqué de la charmante "Zunie" dans LE TROMBONE ILLUSTRE, Hausman aborde les grandes sagas d'héroïc-fantasy avec sa nouvelle héroïne "Laiyna", sur des scénarios de Pierre Dubois : "La Forteresse de pierre" (1985), puis "Le Crépuscule des elfes". […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
62 auteurs de Boulogne Dessiné 2010
Aire Libre 2000   
Allez coucher, sales bêtes ! 1991     
Almanach sorcier (L') 2002   
Arbre des deux printemps (L') 2000   
Baladins (Les) 1969     
BD Blues 2005     
Buddy Longway 1983
Camp-volant (Le) 2007     
Capitaine Trèfle 2014   
Chasseurs de l'aube (Les) 2003     
Chat qui courait sur les toits (Le) 2010   
Chlorophylle (Hausman) 2016   
Entre chats 1989
Faiseurs de nuées (Les) 1998
Fontaine aux fables (La) 2004   
Guillot le musicien 1970     
Histoires d'œuf 1989
Idées noires 2017
Khayou Khan 1961   
Laïyna 1986 1988   
Mémoire des pierres (La) 2017   
Pas sang toi 2009
Prince des écureuils (Le) 1998   
Saki et Zunie 1980 2008     
Salades du grand-père Timothée (Les) 2015
Sous le signe du verso 2000
Spirou (Almanachs & Album+) 1983
Trois cheveux blancs (Les) 1993   
Autres collaborations de à Rôle
Aria 1995 Couverture
Journal de campagne du Capitaine Canard (Le) 2010 2011 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Delaby 2014  
(AUT) Hausman 1970 2009  
(AUT) Marlier 2003