Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Son actu

Luftballons -2- Defcon

A paraître le 18/10/2017
  • Delcourt
  • Neopolis
  • 10/2017
  • 978-2-7560-8205-9
  • 53

Arctica -9- Commando noir

A paraître le 09/10/2017
  • Delcourt
  • Neopolis
  • 10/2017
  • 978-2-7560-8085-7
  • 46

Sa biographie

Manchu est né le 19 mars 1956 à Cholet, dans le Maine-et-Loire. Dès son plus jeune âge, il prend plaisir à reproduire les œuvres des dessinateurs qui lui sont données de voir. Ses parents prennent alors conscience de son talent et de sa véritable passion. Le BEPC en poche, il s'inscrit à Brassart, l'école de dessin et de publicité de Tours, où il étudie pendant 4 ans. À 19 ans, il effectue son service militaire au sein de la base aérienne 705 et s'amuse à égayer les cahiers journaliers de ses collègues "pilotes de chasse" en y glissant des illustrations de souche personnelle. Quelques mois plus tard, il intègre le milieu de la publicité mais le délaisse pourtant assez rapidement, ne le trouvant pas assez créatif. L'un de ses anciens professeurs, Bernard Deyries, le contacte alors afin qu'il vienne travailler à la DIC, un studio de dessins animés : l'aventure commence avec Ulysse 31, célèbre dessin animé pour lequel Manchu effectue de nombreuses recherches sur les vaisseaux spatiaux et les décors. En 1979, lorsque la DIC déménage ses locaux à Paris, Manchu décide de devenir indépendant. Il travaille ensuite chez Procédis, en collaboration avec Barbaud, sur les non moins célèbres séries animées Il était une fois la vie et Il était une fois l'espace. Par la suite, on lui demande de réaliser de nombreuses couvertures pour les Éditions du Livre de Poche en science-fiction, jeunesse et thriller et pour la collection "Présence du Futur" de Denoël. Il conçoit également différents travaux, affiches, dessins... pour le Centre national des études spatiales et l'Agence spatiale européenne. N'oublions pas les revues Science et Vie Junior et Ciel & Espace pour lesquelles il dessine des paysages planétaires, des galaxies et visualise des phénomènes astronomiques. En 1999, Étienne Le Roux, dessinateur résidant aussi à Tours, le contacte afin de lui proposer une éventuelle collaboration sur un projet en BD intitulé Aménophis IV. Séduit par le scénario qu'il trouve original, Manchu accepte et en conçoit le design. Retrouvez les travaux de Manchu et plongez dans son monde spatial en consultant Science (Fiction), son art of paru au label "Série B".

Texte et photo © Delcourt

Manchu est né le 19 mars 1956 à Cholet, dans le Maine-et-Loire. Dès son plus jeune âge, il prend plaisir à reproduire les œuvres des dessinateurs qui lui sont données de voir. Ses parents prennent alors conscience de son talent et de sa véritable passion. Le BEPC en poche, il s'inscrit à Brassart, l'école de dessin et de publicité de Tours, où il étudie pendant 4 ans. À 19 ans, il effectue son service militaire au sein de la base aérienne 705 et s'amuse à égayer les cahiers journaliers de ses collègues "pilotes de chasse" en y glissant des illustrations de souche personnelle. Quelques mois plus tard, il intègre le milieu de la publicité mais le délaisse pourtant assez rapidement, ne le trouvant pas assez créatif. L'un de ses anciens professeurs, Bernard Deyries, le contacte alors afin qu'il vienne travailler à la DIC, un studio de dessins animés : l'aventure commence avec Ulysse 31, célèbre dessin animé pour lequel Manchu effectue de nombreuses recherches sur les vaisseaux spatiaux et les décors. En 1979, lorsque la DIC déménage ses locaux à Paris, Manchu décide de devenir indépendant. Il travaille ensuite chez Procédis, en collaboration avec Barbaud, sur les non moins célèbres séries animées Il était une fois la vie et Il était une fois l'espace. Par la suite, on lui demande de réaliser de nombreuses couvertures pour les Éditions du Livre de Poche en science-fiction, jeunesse et thriller et pour la collection "Présence du Futur" de Denoël. Il conçoit également différents travaux, affiches, dessins... pour le Centre national des études spatiales et l'Agence spatiale européenne. N'oublions pas les revues Science et Vie Junior et Ciel & Espace pour lesquelles il dessine des paysages planétaires, des galaxies et visualise des phénomènes astronomiques. En 1999, Étienne Le Roux, dessinateur résidant aussi à Tours, le contacte afin de lui proposer une éventuelle collaboration sur un projet en […]

Sa Bibliographie