Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Forest, Jean-Claude

Forest, Jean-Claude

  • 951
  • Forest
  • Jean-Claude
  • le 11/09/1930 (FRANCE)
  • le 30/12/1998

Sa biographie

1930 : Naissance de Jean-Claude Forest le 11 septembre au Perreux sur Seine. 1949 : Pour son premier essai, Forest puise aux meilleures sources : alors qu'il fréquente encore l'école des Métiers d'Art, il adapte La Flèche Noire de Stevenson. Jusqu'au début des années 60, il se fait alors la main dans des journaux (Vaillant) et chez des éditeurs (Offenstadt) pour la jeunesse. C'est toutefois dans l'illustration de science-fiction qu'il trouve cette liberté qui lui manque tant dans la bande dessinée, pour la revue Fiction comme pour Le Livre de Poche ou les collections du Rayon Fantastique, chez Hachette. 1962 : Pour V Magazine, il imagine les premières aventures de Barbarella. Une révolution sexuelle. Publiée en album par l'éditeur des surréalistes, Jacques Losfeld, Barbarella est rapidement censurée, interdite à l'affichage, à la publicité et à la vente aux mineurs. Qui, les pauvres, ne savent pas ce qu'ils perdent. 1964 : Sous le pseudo de Jacques Valherbe, Forest écrit pour Paul Gillon les premières pages des Naufragés du Temps, une ambitieuse série de science-fiction. Dans le même temps, il partage avec Rémo Forlani la rédaction en chef du magazine Chouchou, qui accueille, entre autres, son Bébé Cyanure. Forest fait aussi de la télé et met en scène pour l'émission Dim Dam Dom une comédie musicale composée par Serge Gainsbourg, Marie Mathématique. Miam. 1968 : Roger Vadim fait ce qu'il peut. C'est peu. Et forcément, son adaptation au cinéma de Barbarella est un nanard. Dommage, Jane Fonda en scaphandre déchiré promettait beaucoup et Forest a lui-même dessiné les décors. 1971 : Sortie en album de Mystérieuse matin, midi et soir, une série commencée et rapidement interrompue dans Pif. Les très orthodoxes patrons du journal reprochaient à Forest son imagination trop débridée. France Soir n'a pas ces délicatesses et publie sans broncher les premiers strips d'Hypocrite. 1974 : La télévision encore : Forest réalise une dramatique pour l'ORTF, Les Poules bleues. 1978 : Générique somptueux pour le balbutiant (A Suivre) : Forest écrit à Tardi le scénario d'Ici Même et à Cabanes une libre adaptation du Roman de Renart. 1979 : Pour beaucoup, Forest vient de dessiner son chef-d'œuvre : La Jonque fantôme vue de l'orchestre. De 1984 à 1988 : Forest s'occupe de BD à Okapi. Il y invente pour Savard un détective chasseur de spectre, Léonid Beaudragon. 1984 : Forest reçoit le Grand Prix de la Ville d'Angoulême, remis par ses pairs - et amis, pour l'essentiel - pour l'ensemble de son œuvre. 1996 : Alain Bignon dessine la centaine de pages d'Il faut y voir pour le croire (les Aventures de Narcisse Mulot). 1998 : Jean-Claude Forest ne verra pas l'an 2000. Il meurt à la veille de 1999.

Texte et photo © Humanoïdes Associés

1930 : Naissance de Jean-Claude Forest le 11 septembre au Perreux sur Seine. 1949 : Pour son premier essai, Forest puise aux meilleures sources : alors qu'il fréquente encore l'école des Métiers d'Art, il adapte La Flèche Noire de Stevenson. Jusqu'au début des années 60, il se fait alors la main dans des journaux (Vaillant) et chez des éditeurs (Offenstadt) pour la jeunesse. C'est toutefois dans l'illustration de science-fiction qu'il trouve cette liberté qui lui manque tant dans la bande dessinée, pour la revue Fiction comme pour Le Livre de Poche ou les collections du Rayon Fantastique, chez Hachette. 1962 : Pour V Magazine, il imagine les premières aventures de Barbarella. Une révolution sexuelle. Publiée en album par l'éditeur des surréalistes, Jacques Losfeld, Barbarella est rapidement censurée, interdite à l'affichage, à la publicité et à la vente aux mineurs. Qui, les pauvres, ne savent pas ce qu'ils perdent. 1964 : Sous le pseudo de Jacques Valherbe, Forest écrit pour Paul Gillon les premières pages des Naufragés du Temps, une ambitieuse série de science-fiction. Dans le même temps, il partage avec Rémo Forlani la rédaction en chef du magazine Chouchou, qui accueille, entre autres, son Bébé Cyanure. Forest fait aussi de la télé et met en scène pour l'émission Dim Dam Dom une comédie musicale composée par Serge Gainsbourg, Marie Mathématique. Miam. 1968 : Roger Vadim fait ce qu'il peut. C'est peu. Et forcément, son adaptation au cinéma de Barbarella est un nanard. Dommage, Jane Fonda en scaphandre déchiré promettait beaucoup et Forest a lui-même dessiné les décors. 1971 : Sortie en album de Mystérieuse matin, midi et soir, une série commencée et rapidement interrompue dans Pif. Les très orthodoxes patrons du journal reprochaient à Forest son imagination trop débridée. France Soir n'a pas ces délicatesses et publie sans broncher les premiers strips d'Hypocrite. 1974 : La télévision encore : Forest réalise une dramatique pour l'ORTF, Les Poules bleues. 1978 : Générique […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
34 / 34 Camera / Camera 1951 1954  
A Ma Mer 1983
Aqui mesmo 2018
Barbarella 1964 1982  
Barbarella (16/22) (en portugais) 1983 1984  
Barbarella (en allemand) 1968
Bicot 1959 1980
Bébé Cyanure 1975  
Charlot (SPE) 1955 1961  
Deux Isabelle (Les) 2014
Die Schiffbrüchigen der Zeit 1988
Eerie (Warren Publishing - 1965) 1982
Enfants c'est l'Hydragon qui passe 1984   
Fripons (collectif Humanos) 1992
Futurs - le magazine de la science-fiction 1978
Hypocrite 1973 1999   
Ici Même 1979
Ici Même (en finnois) 1979
Il faut y croire pour le voir 1996
Jonque fantôme vue de l'orchestre (La) 1981  
Lob de la jungle 1980
Léonid Beaudragon 1986 1992
Mystérieuse matin, midi et soir 1972  
Naufragés du temps (Les) 1974 1976
Náufragos do Tempo (Os) 1977 1979
Roman de Renart (Le) (Cabanes) 1985
Sexties (BGE) 2009
SuperDupont 1996
Tiroirs de poche et fonds de miroirs 1976   
Autres collaborations de à Rôle
"Graine de Pro", l'album 1994 Autres
1996 1983 Préface
34 / 34 Camera / Camera 1953 Couverture
Aqui mesmo 2018 Préface
Dans les villages 1978 Préface
Ténèbrax 1973 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Collectif 1980  
(AUT) Forest 1961 1963  
(AUT) Goscinny 2007  
(DOC) Sexties 2020  
(DOC) Etudes et essais divers 2017