Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Fred

  • 930
  • Aristidès
  • Fred Othon
  • Fred
  • le 05/03/1931 (FRANCE)
  • le 02/04/2013

Son actu

Fond de l'Air est Fred (Le) Le Fond de l'Air est Fred

A paraître le 05/10/2018
  • Dargaud
  • 10/2018
  • 978-2-205-07555-7
  • 340

Sa biographie

Fred fait partie des géants de la bande dessinée et a influencé toute une génération d’auteurs. Dans chacune de ses œuvres – de Philémon au Petit cirque – l’auteur accomplit un numéro de funambule dans lequel le génie de Fred éblouit. Son langage résolument novateur, son invention permanente, son imagination foisonnante ont ouvert une nouvelle voie à la bande dessinée. Fred (Othon Aristides) naît le 5 mars 1931 à Paris. Tout môme, il remplit des cahiers entiers de bandes dessinées bourrés de fôtes d'ortografe et publie son premier dessin humoristique dans le courrier des lecteurs d'un journal pour enfants. Un peu plus tard, il fait ses premiers pas vers l'absurde, l'envers du décor et le dérapage contrôlé en dévorant Edgar Poe, Dickens et Oscar Wilde. Vers 18 ans, il fait timidement le tour des rédactions et finit, à sa grande fierté, par placer un dessin à Ici Paris. À sa grande déception, la signature a été coupée... À son retour de l'armée, il dessine pour France Dimanche, Paris Match, Le Hérisson et Quartier Latin, un journal extrêmement modeste vendu au colportage par Georges Bernier, plus connu ultérieurement sous le nom du Professeur Choron. C'est avec Georges Bernier et Cavanna (rencontré à Ici Paris) que Fred, promu directeur artistique, crée Hara-Kiri en septembre 1960. Il exécute les 60 premières couvertures, touche un peu à tout, s'aperçoit qu'il aime bien écrire et revient à la bande dessinée avec Les Petits Métiers, Le Manu Manu, Tarsinge l'homme Zan et Le Petit Cirque. En 66, après six mois de labeur, il propose 15 planches d'une nouvelle histoire à Spirou, qui les refuse : le dessin ne va pas, l'histoire non plus... À la lecture des mêmes planches, Goscinny s'enthousiasme et publie La Clairière des trois hiboux, premier épisode des aventures de Philémon. Mais cette fois-ci, ce sont les lecteurs qui n'apprécient pas le dessin. Fred se met donc à écrire une multitude de scénarios qui seront dessinés par d'autres - ce qui ne l'amuse pas du tout, sauf quand il imagine Time is money pour Alexis. Et puis il commence à ruminer dans ses moustaches l'idée d'envoyer Philémon sur les lettres de l'Océan Atlantique - idée qui lui est venue dans son bain : où va-t-on quand on se laisse aspirer par le tourbillon de la baignoire qui se vide ? (Fred trouve toujours ses idées dans son bain. Quand l'idée ne vient pas, il prend cinq bains par jour, il est donc très propre...) Il écrit le scénario, le fait lire à Goscinny et déclare assez fermement qu'il veut le dessiner lui-même. Goscinny accepte et la grande aventure de Philémon, dont le 15e album paraîtra en 87, commence. Dans les années 70, tout le monde s'arrache Pilote, y compris Jacques Dutronc, qui propose à Fred de lui écrire des chansons. Fred tente le coup avec une totale fraîcheur, à l'instinct : Le Fond de l'air est frais entrera très vite au hit-parade. Devenus copains, Fred et Dutronc réaliseront ensemble deux livres-disques pour enfants : La Voiture du clair de lune et Le Sceptre. Après quelques expériences d'auto-édition, dont le magnifique Magic Palace Hôtel, Fred exécute en 83, pour les imageries Pellerin d'Epinal Magique Lanterne Magique et, chez Futuropolis, un superbe portfolio baptisé Manège. Puis Le Matin de Paris lui offre une pleine page hebdomadaire qu'il occupe avec Le Journal de Jules Renard lu par Fred, publié en 88 chez Flammarion. En 91, Fred signe 35 scénarios de courts-métrages réalisés par Daniel Vigne (le Retour de Martin Guerre) Jacques Ruffio et Gérard Zingg entre autres. Tournés en 35 mm dans des conditions extrêmement luxueuses - pour 2 minutes de pellicule, ils partent à 30 dans le désert avec des land-rovers -, ces mini-films sont des chefs d'œuvre de poésie et d'humour. Pris au jeu, Fred signe ensuite pour Gérard Zingg le scénario d'un long-métrage, L'Autobus de la haine. Après Philémon - réédité en trois gros volumes dans une édition millésimée en mars 2011 - , Fred explore d’autres univers et signe plusieurs albums considérés (à juste titre) comme des chefs d’œuvre : L’Histoire du corbac aux baskets, L’Histoire de la dernière image et L’Histoire du conteur électrique. Fin 2010, Dargaud regroupe d’ailleurs ces trois albums dans un coffret en y ajoutant L’Histoire du Magic palace hôtel pour la première fois mis en couleur ! Plusieurs recueils de ses dessins d’humour – Le Noir, lavis et la couleur et Fredissimo – ont également vu le jour. Mais Fred se fait rare et se prête alors au jeu d’une rubrique régulière publiée dans La lettre (l’officiel de la BD) sous le titre “Un magnéto dans l’assiette de Fred” dans laquelle il se confie. Il faut dire que cet auteur majeur de la bande dessinée a beaucoup de choses à raconter, à tel point que Dargaud lui consacre (enfin), une biographie qui sort en mars 2011 sous le titre L’Histoire d’un conteur éclectique. Rédigé par Marie-Ange Guillaume, cette monographie de 200 pages rassemble de nombreux documents inédits dont les toutes premières pages de son prochain Philémon sur lequel il travaille depuis plusieurs années.

Texte et photo © Dargaud

Fred fait partie des géants de la bande dessinée et a influencé toute une génération d’auteurs. Dans chacune de ses œuvres – de Philémon au Petit cirque – l’auteur accomplit un numéro de funambule dans lequel le génie de Fred éblouit. Son langage résolument novateur, son invention permanente, son imagination foisonnante ont ouvert une nouvelle voie à la bande dessinée. Fred (Othon Aristides) naît le 5 mars 1931 à Paris. Tout môme, il remplit des cahiers entiers de bandes dessinées bourrés de fôtes d'ortografe et publie son premier dessin humoristique dans le courrier des lecteurs d'un journal pour enfants. Un peu plus tard, il fait ses premiers pas vers l'absurde, l'envers du décor et le dérapage contrôlé en dévorant Edgar Poe, Dickens et Oscar Wilde. Vers 18 ans, il fait timidement le tour des rédactions et finit, à sa grande fierté, par placer un dessin à Ici Paris. À sa grande déception, la signature a été coupée... À son retour de l'armée, il dessine pour France Dimanche, Paris Match, Le Hérisson et Quartier Latin, un journal extrêmement modeste vendu au colportage par Georges Bernier, plus connu ultérieurement sous le nom du Professeur Choron. C'est avec Georges Bernier et Cavanna (rencontré à Ici Paris) que Fred, promu directeur artistique, crée Hara-Kiri en septembre 1960. Il exécute les 60 premières couvertures, touche un peu à tout, s'aperçoit qu'il aime bien écrire et revient à la bande dessinée avec Les Petits Métiers, Le Manu Manu, Tarsinge l'homme Zan et Le Petit Cirque. En 66, après six mois de labeur, il propose 15 planches d'une nouvelle histoire à Spirou, qui les refuse : le dessin ne va pas, l'histoire non plus... À la lecture des mêmes planches, Goscinny s'enthousiasme et publie La Clairière des trois hiboux, premier épisode des aventures de Philémon. Mais cette fois-ci, ce sont les lecteurs qui n'apprécient pas le dessin. Fred se met donc à écrire une multitude de scénarios qui seront […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Recueil) Pilote (Super Pocket) 1968
7 Péchés capitaux (Collectif) (Les) 1983
Bd fait sa cuisine (La) 1999
Cythère l'apprentie sorcière 1980   
Fond de l'air est frais... (Le) 1973   
Fredissimo 2000   
Histoire de la dernière image (L') 1999     
Histoire du conteur électrique (L') 1995   
Histoire du corbac aux baskets (L') 1993   
Histoires d'œuf 1989
Hum 1974   
Jeux d'hiver jeux d'humour 1991   
Journal de Jules Renard (Le) 1988   
Magic Palace Hôtel 1980   
Magique lanterne magique (La) 1983   
Manu Manu (Le) 1979   
Manège 1983   
Noir, la couleur et lavis (Le) 1997     
Parade (Fred) 1982   
Petit cirque (Le) 1973   
Philémon 1972 2013     
Philémon (Nouvelle édition) 2015     
Timoléon 1974 1975
Valentin le vagabond 2014
Y'a plus d'saison 1978   
Ca va ça vient 1977   
Autres collaborations de à Rôle
Naufragés du temps (Les) 2009 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Fred 1975 2013  
(AUT) Gotlib 1983  
(AUT) Hergé 2003  
(DOC) Conseils de lecture 2005  
(DOC) Encyclopédies diverses 1985  
(DOC) Etudes et essais divers 1973 1986