Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Diplomé d’archéologie, Fabien Lacaf débute dans la bande dessinée en 1980, d'abord dans Charlie Mensuel, illustrant des récits de Patrick Cothias, puis dans Métal Hurlant, mettant en scène des nouvelles fantastiques signées Serge Le Tendre. Avec Patrick Cothias, il publie dans L'Argonaute, entre 1983 et 1984, Les Robinsons de l'Aquarius, une série de science-fiction. Avec Serge Le Tendre, en 1985, il réalise l'album Fontainebleau, dans la série Le Temps des châteaux, aux éditions L'Arbre à images. Sur un scénario de son épouse, l'historienne Nelly Moriquand, il illustre ensuite la vie quotidienne des bourgeois et des moines au Moyen Age dans le cadre d'une exposition permanente proposée par le château de Pierrefond. En 1988, outre divers travaux d'illustrations pour Tilt ou Le Généraliste, et l'animation de Pierre et Plouf, dans Perlin, sur un scénario de A. Graal, il réalise avec Nelly Moriquand Catherine de Médicis aux éditions Dargaud. En 1988 toujours, à l'intention du comité du bicentenaire de la Révolution française, il crée le premier récit Les Patriotes, sur un récit signé de Frank Giroud. L'album, bien accueilli, se poursuivra pour former une série de trois volumes, aux éditions Glénat. Entre 1989 et 1993, toujours aux éditions Glénat, sur des textes de Nelly Moriquand, il illustre la série Les Pêcheurs d'étoiles. Fabien Lacaf travaille également sur quelques projets publicitaires, comme En route vers le futur (scénario Rodolphe), pour Canon France en 1990, ou Les Sept Parchemins, pour une marque de bière, en 1993. Il se consacre ensuite au secteur cinématographique, réalisant les story-boards de divers films, dont celui des Visiteurs. En 1997, les histoires insolites et anecdotes historico-médicales de la rubrique du Dr Jacquemart que Lacaf illustre, dans la revue Le Généraliste, font l'objet d'un recueil aux éditions La Sirène. La même année, Lacaf marque son retour à la bande dessinée avec la parution d'Extrême Frontière, un récit indépendant réalisé en collaboration avec Daniel Bardet et qui paraît aux éditions Dargaud. A partir de 1999, Lacaf élabore en solo la série policière Macadam, publiée dans la collection « Bulle noire » des éditions Glénat. En 2002, avec le scénariste Daniel Bardet, Fabien Lacaf signe le premier tome de La Traque, un récit d'aventures historiques sous Louis XIV, qui paraît dans la collection « Vécu » des éditions Glénat. L'année suivante, assisté de Nelly Moriquand qui en écrit les textes d'accompagnement, le dessinateur publie aux éditions Glénat son travail graphique réalisé pour le film d'Antoine de Caunes, Monsieur N.

Diplomé d’archéologie, Fabien Lacaf débute dans la bande dessinée en 1980, d'abord dans Charlie Mensuel, illustrant des récits de Patrick Cothias, puis dans Métal Hurlant, mettant en scène des nouvelles fantastiques signées Serge Le Tendre. Avec Patrick Cothias, il publie dans L'Argonaute, entre 1983 et 1984, Les Robinsons de l'Aquarius, une série de science-fiction. Avec Serge Le Tendre, en 1985, il réalise l'album Fontainebleau, dans la série Le Temps des châteaux, aux éditions L'Arbre à images. Sur un scénario de son épouse, l'historienne Nelly Moriquand, il illustre ensuite la vie quotidienne des bourgeois et des moines au Moyen Age dans le cadre d'une exposition permanente proposée par le château de Pierrefond. En 1988, outre divers travaux d'illustrations pour Tilt ou Le Généraliste, et l'animation de Pierre et Plouf, dans Perlin, sur un scénario de A. Graal, il réalise avec Nelly Moriquand Catherine de Médicis aux éditions Dargaud. En 1988 toujours, à l'intention du comité du bicentenaire de la Révolution française, il crée le premier récit Les Patriotes, sur un récit signé de Frank Giroud. L'album, bien accueilli, se poursuivra pour former une série de trois volumes, aux éditions Glénat. Entre 1989 et 1993, toujours aux éditions Glénat, sur des textes de Nelly Moriquand, il illustre la série Les Pêcheurs d'étoiles. Fabien Lacaf travaille également sur quelques projets publicitaires, comme En route vers le futur (scénario Rodolphe), pour Canon France en 1990, ou Les Sept Parchemins, pour une marque de bière, en 1993. Il se consacre ensuite au secteur cinématographique, réalisant les story-boards de divers films, dont celui des Visiteurs. En 1997, les histoires insolites et anecdotes historico-médicales de la rubrique du Dr Jacquemart que Lacaf illustre, dans la revue Le Généraliste, font l'objet d'un recueil aux éditions La Sirène. La même année, Lacaf marque son retour à la bande dessinée avec la parution […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
62 auteurs de Boulogne Dessiné 2010
Alpe d'Huez 2010   
Amants de l'Oisans (Les) 2013   
Bal des chimères (Le) 2005 2006   
Bayard 2006   
BD Chanson 2013   
En route vers le futur 1990   
Enfants cachés (Les) 2007
Extrême frontière 1997
Flammes de l'Archange (Les) 2009     
Grands Peintres (Les) 2015   
Histoire de Mandrin en BD (L') 2005   
Histoires et mystères (Collection) 1993
Il était une fois le Carlton 2013   
Macadam 1999 2001   
Monsieur N. 2003
Mystère Tour Eiffel (Le) 2010     
Objectif citoyen 2005
Patriotes (Les) 1988 1992
Pêcheurs d'étoiles (Les) 1989 1992   
Reine noire (La) 1988
Rocky Luke 1985
Temps des châteaux (Le) 1985   
Traque (La) (Bardet/Lacaf) 2002
Tutti Frutti (Stakhano) 1997
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Delaby 2014  
(AUT) Lacaf 2018