Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Je suis né en 1967. Je commence à produire de la bd des l'âge de huit ans, sous forme de petits magazines que je donne à lire à mon frère, mon plus grand compagnon de jeux. Mes lectures se partagent entre des grands classiques (Tintin, Achille talon, Lucky luke) et les petits formats Monjournal et Lug, sans oublier les Super héros américains. Je découvre ensuite Fluide Glacial et Gotlib pour ses rubriques... À 14 ans, changement radical de vie avec un déménagement qui boulversera, dans le bon sens, le cours de ma vie. Je prends conscience de la place qu'a la bd dans mon coeur et aussi de sa dimension technique. Mes travaux se font plus complexes et j'aiguise mes lectures. Je me passionne pour les magazines de bd et en deviens un gros consommateur (Pilote, Circus, Charlie, Métal hurlant, A suivre, etc...) et du coup m'ouvre à l'ensemble de la bd avec passion, sans renier les classiques et les comics. La littérature entre aussi dans ma vie, principalement alors sur les grands auteurs français tel que Prévert, Vian, Queuneau... À cette époque, je commence aussi d'écrire de cours texte ou de petits romans. À 17 ans, je fais mes premieres démarches : Pif et Glénat, sans succés. Je crée un fanzine avec un ami, Apollon, qui connaîtra trois numéros, et j'entre dans la vie active en tant qu'animateurs dans les centres de loisirs. Poursuivant mes travaux, m'ouvrant à toutes formes de bd, mais aussi élargissant mon champ en littérature (Policiers classiques, SF, littératures modernes, française et étrangère), je m'interesse de prés à la peinture et à la chanson française. C'est en 1990, que j'entre aux éditions Jibena, pour y produire de nombreuses pages de bd, puis d'illustrations et de jeux, mais aussi d'articles et de textes divers. Poursuivant mes activités d'animateurs, que j'étends à des ateliers et des colos, et celles d'hommes à tout faire chez Jibena, je ponctue ça et là ces années de quelques publications ponctuelles, comme ces huit planches de La Truffe sauvage dans Sapristi, ou encore le volume de Voltige et Ratatouille, en 2001, chez treize étrange. Je m'ouvre plus fort à la bd dite d'auteur, sans jamais renier le reste. J'écoute des musiques plus dures. Je tente, si faire ce peut, de toujours rester curieux et ouvert à toutes formes d'art. En 2004, parait Le Chant du corbeau, et les choses s'enchainent : entrée chez Pif avec batiment C., écriture du Rififi chez les clébards (Ed. La Boîte à Bulles) et d'Une âme à l'amer. Entre temps, j'ai découvert (enfin !), le manga, et cela vient s'ajouter au reste. Je quitte définitivement l'animation avec les jeunes, après 20 ans de bons et loyaux services pour me consacrer à la bande-dessinée.

Texte et photo © Carabas

Je suis né en 1967. Je commence à produire de la bd des l'âge de huit ans, sous forme de petits magazines que je donne à lire à mon frère, mon plus grand compagnon de jeux. Mes lectures se partagent entre des grands classiques (Tintin, Achille talon, Lucky luke) et les petits formats Monjournal et Lug, sans oublier les Super héros américains. Je découvre ensuite Fluide Glacial et Gotlib pour ses rubriques... À 14 ans, changement radical de vie avec un déménagement qui boulversera, dans le bon sens, le cours de ma vie. Je prends conscience de la place qu'a la bd dans mon coeur et aussi de sa dimension technique. Mes travaux se font plus complexes et j'aiguise mes lectures. Je me passionne pour les magazines de bd et en deviens un gros consommateur (Pilote, Circus, Charlie, Métal hurlant, A suivre, etc...) et du coup m'ouvre à l'ensemble de la bd avec passion, sans renier les classiques et les comics. La littérature entre aussi dans ma vie, principalement alors sur les grands auteurs français tel que Prévert, Vian, Queuneau... À cette époque, je commence aussi d'écrire de cours texte ou de petits romans. À 17 ans, je fais mes premieres démarches : Pif et Glénat, sans succés. Je crée un fanzine avec un ami, Apollon, qui connaîtra trois numéros, et j'entre dans la vie active en tant qu'animateurs dans les centres de loisirs. Poursuivant mes travaux, m'ouvrant à toutes formes de bd, mais aussi élargissant mon champ en littérature (Policiers classiques, SF, littératures modernes, française et étrangère), je m'interesse de prés à la peinture et à la chanson française. C'est en 1990, que j'entre aux éditions Jibena, pour y produire de nombreuses pages de bd, puis d'illustrations et de jeux, mais aussi d'articles et de textes divers. Poursuivant mes activités d'animateurs, que j'étends à des ateliers et des colos, et celles d'hommes à tout faire chez Jibena, je ponctue ça et là ces années de quelques publications ponctuelles, comme […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
3 gendarmettes (Les) 2011
Boîte à bulles en images (La) 2013
Chant du corbeau (Le) 2004 2012   
Demain... 2009
Dzapping jungle 2006 2009     
J'aime les années 2010
Maison dans les blés (La) 2008   
Michael Jackson en bandes dessinées 2009
Pif (Gadget) nouvelle série 2005 2009
Une âme à l'amer 2006 2008