Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cavanna, François

Cavanna, François

  • 9055
  • Cavanna
  • François
  • le 01/01/1923 (FRANCE)
  • le 29/01/2014

Sa biographie

François Cavanna est né en 1923 à Nogent-sur-Marne, de père italien et de mère nivernaise. Il passe son enfance dans la banlieue des bords de Marne, dans la chaleur de la communauté italienne et la liberté. Il évoque d'ailleurs sa jeunesse dans Les Ritals (1978). A l'école, il se montre brillant élève, qui a soif de lecture. "Je ne sais pas si je suis un intellectuel. Je ne sais pas trop ce que c'est. Je ne suis pas allé dans les écoles: tout juste à l'école. Mais si je suis capable de lire un bouquin de physique un peu costaud, c'est grâce à ces études primaires. Elles m'ont donné des rudiments, d'abord, mais elles m'ont aussi donné le goût de savoir et surtout de comprendre. Les initiations que j'ai pu recevoir - aux mathématiques, aux sciences - m'ont donnée l'envie d'en savoir d'avantage. C'était d'ailleurs exactement ce que ceux qui m'enseignaient voulaient donner: une initiation qui te rend gourmand, tu vois? Qui te fait connaître cette espèce d'orgasme du moment où tu comprends - un mécanisme, une loi, un phénomène, une démonstration. Après ces études, je me suis engouffré dans les bouquins. Et encore maintenant, tu sais, je n'arrête pas." Il aura plusieurs petits emplois durant son adolescence, comme trieur de lettres aux P.T.T., etc. Avec la guerre puis l'exode, il revient sur Paris où il devient vendeur de légumes et de poissons sur les marchés, puis apprenti maçon. La suite, il la raconte dans Les Russkoffs (Prix Interallié 1979): le S.T.O., l'apocalypse de la fin de la guerre à Berlin, etc. Bête et méchant est le troisième volet de son autobiographie, le quatrième est Les yeux plus grands que le ventre, le cinquième Maria et le sixième (qui rappelle son enfance à Nogent) L'œil du lapin. À partir de 1945, il débute sa carrière de journaliste. En 1949, il devient dessinateur humoristique. En 1960, il créé avec des camarades Hara-Kiri, journal bête et méchant qui devient en 1970, Charlie-Hebdo. Ce journal disparaît en janvier 1982 et renaît en 1992. François Cavanna y collabore toujours. Depuis 1985, il a presque entièrement renoncé au journalisme pour se consacrer entièrement à l'écriture.

Texte et photo © Hoëbeke

François Cavanna est né en 1923 à Nogent-sur-Marne, de père italien et de mère nivernaise. Il passe son enfance dans la banlieue des bords de Marne, dans la chaleur de la communauté italienne et la liberté. Il évoque d'ailleurs sa jeunesse dans Les Ritals (1978). A l'école, il se montre brillant élève, qui a soif de lecture. "Je ne sais pas si je suis un intellectuel. Je ne sais pas trop ce que c'est. Je ne suis pas allé dans les écoles: tout juste à l'école. Mais si je suis capable de lire un bouquin de physique un peu costaud, c'est grâce à ces études primaires. Elles m'ont donné des rudiments, d'abord, mais elles m'ont aussi donné le goût de savoir et surtout de comprendre. Les initiations que j'ai pu recevoir - aux mathématiques, aux sciences - m'ont donnée l'envie d'en savoir d'avantage. C'était d'ailleurs exactement ce que ceux qui m'enseignaient voulaient donner: une initiation qui te rend gourmand, tu vois? Qui te fait connaître cette espèce d'orgasme du moment où tu comprends - un mécanisme, une loi, un phénomène, une démonstration. Après ces études, je me suis engouffré dans les bouquins. Et encore maintenant, tu sais, je n'arrête pas." Il aura plusieurs petits emplois durant son adolescence, comme trieur de lettres aux P.T.T., etc. Avec la guerre puis l'exode, il revient sur Paris où il devient vendeur de légumes et de poissons sur les marchés, puis apprenti maçon. La suite, il la raconte dans Les Russkoffs (Prix Interallié 1979): le S.T.O., l'apocalypse de la fin de la guerre à Berlin, etc. Bête et méchant est le troisième volet de son autobiographie, le quatrième est Les yeux plus grands que le ventre, le cinquième Maria et le sixième (qui rappelle son enfance à Nogent) L'œil du lapin. À partir de 1945, il débute sa carrière de journaliste. En 1949, il devient dessinateur humoristique. En 1960, il créé avec des camarades Hara-Kiri, journal bête et méchant qui devient en 1970, Charlie-Hebdo. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Années Charlie (Les) 2004
Aurore de l'humanité (L') 1972 1977   
Grande encyclopédie bête et méchante (La) 1981
Hara Kiri 1960-1985 2011
Je t'aime (Cavanna/Barbe) 1997 1998
Le saviez-vous ? 1971 1974   
Autres collaborations de à Rôle
7 Péchés capitaux (Collectif) (Les) 1983 Préface
Chansons de Tachan (Les) 1979 1982 Préface
Fous d'amour 1984 Préface
Hara Kiri 1960-1985 2011 Préface
Je ne suis pas n'importe qui ! 2007 Traduction
Li'l Abner 1971 Traduction
Mai 68 (Lafon) 2008 Autres
Max et Moritz 1978 1980 Traduction
Mon Beauf' 1976 1993 Préface
Paname 1997 Préface
Âge du fer (L') 2009 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Buzzelli 1980  
(AUT) Cabu 2006  
(AUT) Cavanna 1976 2008  
(AUT) Gébé 2014  
(AUT) Serre 1995