Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Funcken, Fred & Liliane

Funcken, Fred & Liliane

  • 882
  • Funcken
  • Fred & Liliane
  • le 17/07/1927 (BELGIQUE)
  • le 16/05/2013
  • Johns, Dick 

Sa biographie

Fred Funcken est né à Verviers le 5 octobre 1921. Élève à l'Athénée Royal de Verviers, il quitte l'école très jeune pour rentrer au conservatoire de musique afin d'y étudier le basson et le violoncelle. Son très jeune âge l'oblige néanmoins à suivre des cours du soir jusqu'à 14 ans. Depuis toujours, il dessine. Fred publie ses premières bandes dessinées publicitaires à 12 ans, dans un journal local. À l'époque déjà très attiré par l'histoire, Fred dessine des histoires de mousquetaires. À 16 ans, il entre dans une imprimerie lithographique où il n'est pas payé, mais il apprend le métier. Une grosse commande pour une chocolaterie locale le force à travailler plusieurs mois à des chromos offertes avec du chocolat. Son patron le payant généreusement 50 francs pour ces 6 mois de travail, Fred quitte l'imprimerie en claquant la porte. Il est immédiatement engagé par l'imprimerie ''Gordinne'' à Liège où il travaille au dessin en zincographie en compagnie d'une dizaine d'autres dessinateurs. Puis, la guerre éclate et il part travailler en France comme cuistot de l'armée. Il rentre 6 mois plus tard et commence à travailler pour le magazine ''Bimbo'' avec Marcel Moniquet. En 1943, il est déporté en Allemagne d'où il reviendra, un an plus tard, en 1944. Il retravaille alors pour ''Bimbo'' où il fait la connaissance de Dineur, Tillieux et Cheneval... c'est à cette époque également, qu'il fera la connaissance d'Edgar P. Jacobs, également dessinateur chez ''Bimbo''. Il quitte ensuite ''Bimbo'' et rejoint Cheneval chez ''Heroïc Albums''. Puis, Fred réalise quelques albums de BD, notamment le très Hergéen ''Cimetière des baleines''. Il rentre ensuite aux Grands magasins de l'Innovation à Bruxelles, au ''Studio étalage''. C'est à cette époque qu'il rencontre une certaine Liliane Schorils qui deviendra Liliane Funcken. Liliane Schorils épouse Funcken, née à Soignies le 17 juillet 1927 et morte à Bruxelles le 26 septembre 20151, est un auteur belge de bandes dessinées et une illustratrice. Elle collabore dans les années 1950 au journal de Spirou puis au journal de Tintin. Elle travaille toujours en collaboration étroite avec son époux Fred Funcken, également dessinateur et scénariste, avec lequel elle forme un couple indissociable. Ils créent ensemble de nombreuses séries à thème historique, dessinées dans un style réaliste puis, dans les années 1960, ils entreprennent tous deux la publication d'une série d'ouvrages consacrés à l'uniformologie.

Photo © archives auteurs

Fred Funcken est né à Verviers le 5 octobre 1921. Élève à l'Athénée Royal de Verviers, il quitte l'école très jeune pour rentrer au conservatoire de musique afin d'y étudier le basson et le violoncelle. Son très jeune âge l'oblige néanmoins à suivre des cours du soir jusqu'à 14 ans. Depuis toujours, il dessine. Fred publie ses premières bandes dessinées publicitaires à 12 ans, dans un journal local. À l'époque déjà très attiré par l'histoire, Fred dessine des histoires de mousquetaires. À 16 ans, il entre dans une imprimerie lithographique où il n'est pas payé, mais il apprend le métier. Une grosse commande pour une chocolaterie locale le force à travailler plusieurs mois à des chromos offertes avec du chocolat. Son patron le payant généreusement 50 francs pour ces 6 mois de travail, Fred quitte l'imprimerie en claquant la porte. Il est immédiatement engagé par l'imprimerie ''Gordinne'' à Liège où il travaille au dessin en zincographie en compagnie d'une dizaine d'autres dessinateurs. Puis, la guerre éclate et il part travailler en France comme cuistot de l'armée. Il rentre 6 mois plus tard et commence à travailler pour le magazine ''Bimbo'' avec Marcel Moniquet. En 1943, il est déporté en Allemagne d'où il reviendra, un an plus tard, en 1944. Il retravaille alors pour ''Bimbo'' où il fait la connaissance de Dineur, Tillieux et Cheneval... c'est à cette époque également, qu'il fera la connaissance d'Edgar P. Jacobs, également dessinateur chez ''Bimbo''. Il quitte ensuite ''Bimbo'' et rejoint Cheneval chez ''Heroïc Albums''. Puis, Fred réalise quelques albums de BD, notamment le très Hergéen ''Cimetière des baleines''. Il rentre ensuite aux Grands magasins de l'Innovation à Bruxelles, au ''Studio étalage''. C'est à cette époque qu'il rencontre une certaine Liliane Schorils qui deviendra Liliane Funcken. Liliane Schorils épouse Funcken, née à Soignies le 17 juillet 1927 et morte à Bruxelles le 26 septembre 20151, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Recueil) Tintin (Sélection) 1971
Burton 1980 2011   
Capitan 1965 1980   
Chevalier blanc (Le) 1956 1994     
Chevalier blanc (Le) (BD Must) 2014     
Cimetière des baleines (Le) 1947   
Croissant et la croix (Le) 1985   
Doc Silver 1968 1974   
Flamberge au vent 2008   
Harald le Viking 1958 1980   
Histoire de Jésus (L') 1956   
Histoire du monde (L') 1958 1962   
Jack Diamond (Les aventures de) 1960 1961   
Luc et Laplume 2014   
Meilleurs récits de... (Les) 2003 2018   
Napoléon (Funcken) 1993 1994     
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Funcken 1955 2016