Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Topor, Roland

Topor, Roland

  • 8819
  • Topor
  • Roland
  • le 07/01/1938 (FRANCE)
  • le 16/04/1997

Sa biographie

Né en 1938, Roland Topor est le fils du peintre et sculpteur Abram Topor, il passe ses premières années à Paris, puis en Savoie où ses parents, immigrés juifs polonais, se cachent de l'occupant nazi. Étudiant à l'École des Beaux-Arts de Paris, il collabora au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l'humour noir, décapant et cynique mais aussi, dans une veine plus rose, au magazine Elle. Il est l'un des créateurs en 1962 du mouvement Panique avec Fernando Arrabal, Olivier O. Olivier, Alexandro Jodorowsky et Jacques Sternberg. En collaboration avec René Laloux, il se lance dans le cinéma d'animation. Après plusieurs courts métrages, le long-métrage La Planète sauvage obtint en 1973 le prix spécial du jury à Cannes. Il tient quelques rôles secondaires au cinéma (Celles qu'on n'a pas eues de Pascal Thomas, L'Araignée de satin etc.). Il joue dans le film de Werner Herzog Nosferatu, fantôme de la nuit aux côtés d'Isabelle Adjani et de Klaus Kinski. Roland Topor réalise aussi beaucoup d'affiches de films: Le Tambour de Volker Schlöndorff, L'Empire de la passion de Oshima, L'Ibis rouge de Jean-Pierre Mocky. La décennie 70 voit également son roman Le Locataire chimérique connaître une brillante adaptation au cinéma par Roman Polanski (Le Locataire, considéré comme l'un des meilleurs films du cinéaste). À noter qu'il collabore avec Federico Fellini pour son Casanova, en dessinant les images lors de la séquence de la "lanterne magique". Roland Topor travaille avec son ami et complice Jean-Michel Ribes sur de nombreux projets. Ils écrivent ensemble pour la télévision Merci Bernard (1982-1984), puis Palace (1988) ; pour le théâtre Batailles (1983) ; pour le cinéma La Galette du roi (1985). Topor travaille également pour la télévision avec Téléchat, une émission pour enfants démarrée en 1983, réalisée par son ami intime, le Belge Henri Xhonneux. Succès immédiat de cette dernière série : 234 épisodes voient le jour. C'est avec Henri Xhonneux que Topor entreprend une adaptation de la vie du marquis de Sade en 1988, présentée au public l'année suivante, au moment de la célébration du bicentenaire de la Révolution Française. L'œuvre, uniquement interprétée par des acteurs en masques représentant des animaux (Marquis) déconcerte et la critique et les spectateurs. Le temps aidant, Marquis est aujourd'hui devenu un film culte. Roland Topor a aussi été l'un des protagonistes de l'émission de France Culture Des Papous dans la tête. Il est décédé en 1997 d'un accident cardio-vasculaire à son domicile parisien.

Texte © Hoëbeke

Né en 1938, Roland Topor est le fils du peintre et sculpteur Abram Topor, il passe ses premières années à Paris, puis en Savoie où ses parents, immigrés juifs polonais, se cachent de l'occupant nazi. Étudiant à l'École des Beaux-Arts de Paris, il collabora au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l'humour noir, décapant et cynique mais aussi, dans une veine plus rose, au magazine Elle. Il est l'un des créateurs en 1962 du mouvement Panique avec Fernando Arrabal, Olivier O. Olivier, Alexandro Jodorowsky et Jacques Sternberg. En collaboration avec René Laloux, il se lance dans le cinéma d'animation. Après plusieurs courts métrages, le long-métrage La Planète sauvage obtint en 1973 le prix spécial du jury à Cannes. Il tient quelques rôles secondaires au cinéma (Celles qu'on n'a pas eues de Pascal Thomas, L'Araignée de satin etc.). Il joue dans le film de Werner Herzog Nosferatu, fantôme de la nuit aux côtés d'Isabelle Adjani et de Klaus Kinski. Roland Topor réalise aussi beaucoup d'affiches de films: Le Tambour de Volker Schlöndorff, L'Empire de la passion de Oshima, L'Ibis rouge de Jean-Pierre Mocky. La décennie 70 voit également son roman Le Locataire chimérique connaître une brillante adaptation au cinéma par Roman Polanski (Le Locataire, considéré comme l'un des meilleurs films du cinéaste). À noter qu'il collabore avec Federico Fellini pour son Casanova, en dessinant les images lors de la séquence de la "lanterne magique". Roland Topor travaille avec son ami et complice Jean-Michel Ribes sur de nombreux projets. Ils écrivent ensemble pour la télévision Merci Bernard (1982-1984), puis Palace (1988) ; pour le théâtre Batailles (1983) ; pour le cinéma La Galette du roi (1985). Topor travaille également pour la télévision avec Téléchat, une émission pour enfants démarrée en 1983, réalisée par son ami intime, le Belge Henri Xhonneux. Succès immédiat de cette dernière série : 234 épisodes voient le jour. C'est avec Henri Xhonneux que Topor entreprend une […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Café Panique 2004
Combles Parisiens (Les) 1989   
Corto Maltese (Divers) 1985
Dessins Paniques 2004   
Dessins politiques 1974
Enragé (L') (Collectif) 2018  
Made in Taïwan (Topor) 1997  
Mai 68 (Lafon) 2008
Mondes fantastiques de René Laloux (Les) 2004
Phalunculli 1975  
Roi malgré lui 2009   
Silence, on rêve 1991
Strips panique 2014   
Toporland 1977   
Autres collaborations de à Rôle
Café Panique 2004 Adaptation
Naufragés du temps (Les) 2008 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Grandville 1979  
(AUT) Jodorowsky 2019  
(AUT) Topor 1966 2022