Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Né en 1961 à Mikuzi dans le Bas-Congo, Pat Masioni a étudié la peinture à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa d’où il sort diplômé avant de devenir le dessinateur attitré des Éditions St-Paul Afrique à partir de 1985. Ainsi, durant plusieurs années, il va forger un premier aspect de son style en réalisant un grand nombre d’albums à vocation religieuse et en illustrant les manuels scolaires, ainsi que les romans populaires des écrivains Zamenga Batukezanga et Djungu-Simba, édités par les éditions Médiapaul de Kinshasa. Au bout de 15 ans de travail acharné et plus d’une quinzaine de titres distribués dans toutes les paroisses catholiques du pays, Pat Masioni dépassera le cap des 250.000 exemplaires vendus au Congo. Membre co-fondateur de l’Association ACRIA, il sera Directeur artistique d’Afro BD et Directeur artistique des trois premiers Salons Africains de la BD organisés à Kinshasa. Caricaturiste réputé dans « Le Palmarès », il réalisera, entre autre, la série « Samba Diallo » pour « Planète jeunes ». Après avoir créé des album pour enfants, dont « Maxou », il élargira l’audience de ses lecteurs en réalisant une BD pour adultes, « Le Fugitif », et dessinera « Niota », une histoire qui sera primée et publiée en 2000 dans l’album collectif « À l’ombre du Baobab », édité par Équilibre et Populations à Paris. Lauréat de « Comics Africa » en 2002 à Bologne pour « O mon pays » et sacré Meilleur Auteur de BD au Festival Immagine à Rome en 2003, il réalise « L’Appel », un album publié par les éditions Lai-Momo dans le cadre du projet « Valeurs communes », soutenu par l’Union Européenne. Il collabore régulièrement avec « Le Gri-Gri international » où il manifeste un autre aspect de son talent dans de féroces caricatures politiques qui font la joie des lecteurs de ce journal pan-africain. Depuis 2002, Pat Masioni vit à Paris où sa notoriété atteint en 2005 une dimension internationale dès la publication retentissante aux éditions Albin Michel du premier tome de sa BD, réalisée en collaboration avec Grenier et Ralph, « Rwanda 94 », Descente en enfer. On attend impatiemment la sortie prochaine du second volet de ce travail sans concession sur les terribles évènements qui ravagèrent le Rwanda car, au vu des planches déjà réalisées, le réalisme exacerbé et la maîtrise du trait dont il fait preuve situent sans conteste Pat Masioni parmi les plus grands dessinateurs de la BD contemporaine. Sa remarquable participation à l’album collectif « Là-bas...Na poto... », réalisé pour la Croix Rouge de Belgique et de RDC, n’en a que plus de prix.

Né en 1961 à Mikuzi dans le Bas-Congo, Pat Masioni a étudié la peinture à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa d’où il sort diplômé avant de devenir le dessinateur attitré des Éditions St-Paul Afrique à partir de 1985. Ainsi, durant plusieurs années, il va forger un premier aspect de son style en réalisant un grand nombre d’albums à vocation religieuse et en illustrant les manuels scolaires, ainsi que les romans populaires des écrivains Zamenga Batukezanga et Djungu-Simba, édités par les éditions Médiapaul de Kinshasa. Au bout de 15 ans de travail acharné et plus d’une quinzaine de titres distribués dans toutes les paroisses catholiques du pays, Pat Masioni dépassera le cap des 250.000 exemplaires vendus au Congo. Membre co-fondateur de l’Association ACRIA, il sera Directeur artistique d’Afro BD et Directeur artistique des trois premiers Salons Africains de la BD organisés à Kinshasa. Caricaturiste réputé dans « Le Palmarès », il réalisera, entre autre, la série « Samba Diallo » pour « Planète jeunes ». Après avoir créé des album pour enfants, dont « Maxou », il élargira l’audience de ses lecteurs en réalisant une BD pour adultes, « Le Fugitif », et dessinera « Niota », une histoire qui sera primée et publiée en 2000 dans l’album collectif « À l’ombre du Baobab », édité par Équilibre et Populations à Paris. Lauréat de « Comics Africa » en 2002 à Bologne pour « O mon pays » et sacré Meilleur Auteur de BD au Festival Immagine à Rome en 2003, il réalise « L’Appel », un album publié par les éditions Lai-Momo dans le cadre du projet « Valeurs communes », soutenu par l’Union Européenne. Il collabore régulièrement avec « Le Gri-Gri international » où il manifeste un autre aspect de son talent dans de féroces caricatures politiques qui font la joie des lecteurs de ce journal pan-africain. Depuis 2002, Pat Masioni vit à Paris où sa notoriété atteint en 2005 une dimension […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Afro-Bulles 2002
BD World 2009   
En chemin elle rencontre... 2011   
Rwanda 1994 2005 2008   
Soldat inconnu (Urban Comics) 2013
UN3 : Urgence niveau 3 2018   
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Kirby, Jack 2017