Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Simon, Joe

Simon, Joe

  • 8639
  • Simon
  • Joseph H.
  • Simon, Joe
  • le 11/10/1913 (ÉTATS-UNIS)
  • le 14/12/2011

Sa biographie

Joseph H. Simon (dit Joe) est un scénariste et éditeur américain né le 11 octobre 1913. Fils d'un tailleur juif, il démarre sa carrière dans le journal de l'école Benjamin High School. Il travaille dans divers journaux avant d'aller à New York pour collaborer en freelance avec Paramount. Il réalise alors des illustrations pour les magazines. Son premier job en BD fut un western de 7 pages. Peu de temps après, on lui demande de créer un super-héros, ce sera The Fiery Mask. C'est à cette époque qu'il rencontre Jack Kirby. De leur collaboration, naîtront de nombreux personnages. Fin 1940, ils imaginent ensemble Captain America pour Timely (ancêtre de Marvel). Ensuite, il créeront Captain Marvel pour Fawcett Comics. C'est une époque foisonnante pour le duo qui sort Sandman dans "Adventures Comics", mais aussi Boys Commando, Newboy Legion ou Manhunter. À la fin de la deuxième guerre mondiale, les super-héros sont en perte de vitesse et le duo se tourne vers d'autres genres. L'horreur marche bien et ils publient Black Magic et Boy's Ranch. À cette époque, ils lancent aussi "Young Romance", la première revue publiant des histoires pour jeunes filles. En 1953, ils créent leur propre société d'édition : Mainline Publications. Ils y publient Bulleye, un héros masqué et la parodie de super-héros : Fighting American et bien d'autres. Leur maison d'édition ne survivra pas au comics code deux ans plus tard. Simon se tourne alors vers la publicité plus lucrative. Durant cette période, il fournit tout de même quelques histoires pour "Sick", un concurrent de "Mad". En 1959, il collabore à nouveau avec Jack Kirby en créant The Fly (alias Mosquito chez Mon Journal) pour Archie comics. Ils en profitent pour relancer le super-héros The Shield. En 1966, ils retravaillent ensemble en réactualisant Fighting American le temps d'un seul épisode. En 1968, Joe Simon crée l'éphémère série Brother Power, the Geek pour DC Comics. En 1973-74, il écrit la série Prez avec Jerry Grandenetti au dessin pour DC Comics. En 1974, il retravaille avec Jack Kirby pour relancer Sandman. L'année suivante, il crée Green Team: Boy Millionnaire avec Jerry Grandenetti... Peu avant sa mort, il avait mis sous licence certains de ses personnages pour Organic Comix. Il meurt le 14 décembre 2011.

Texte © WikiPF

Joseph H. Simon (dit Joe) est un scénariste et éditeur américain né le 11 octobre 1913. Fils d'un tailleur juif, il démarre sa carrière dans le journal de l'école Benjamin High School. Il travaille dans divers journaux avant d'aller à New York pour collaborer en freelance avec Paramount. Il réalise alors des illustrations pour les magazines. Son premier job en BD fut un western de 7 pages. Peu de temps après, on lui demande de créer un super-héros, ce sera The Fiery Mask. C'est à cette époque qu'il rencontre Jack Kirby. De leur collaboration, naîtront de nombreux personnages. Fin 1940, ils imaginent ensemble Captain America pour Timely (ancêtre de Marvel). Ensuite, il créeront Captain Marvel pour Fawcett Comics. C'est une époque foisonnante pour le duo qui sort Sandman dans "Adventures Comics", mais aussi Boys Commando, Newboy Legion ou Manhunter. À la fin de la deuxième guerre mondiale, les super-héros sont en perte de vitesse et le duo se tourne vers d'autres genres. L'horreur marche bien et ils publient Black Magic et Boy's Ranch. À cette époque, ils lancent aussi "Young Romance", la première revue publiant des histoires pour jeunes filles. En 1953, ils créent leur propre société d'édition : Mainline Publications. Ils y publient Bulleye, un héros masqué et la parodie de super-héros : Fighting American et bien d'autres. Leur maison d'édition ne survivra pas au comics code deux ans plus tard. Simon se tourne alors vers la publicité plus lucrative. Durant cette période, il fournit tout de même quelques histoires pour "Sick", un concurrent de "Mad". En 1959, il collabore à nouveau avec Jack Kirby en créant The Fly (alias Mosquito chez Mon Journal) pour Archie comics. Ils en profitent pour relancer le super-héros The Shield. En 1966, ils retravaillent ensemble en réactualisant Fighting American le temps d'un seul épisode. En 1968, Joe Simon crée l'éphémère série Brother Power, the Geek […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
All Star Comics Archives (1991) 1998 1999
Atemi 1976 1977
Atomics (The) 2006
Hercule (1e Série - Collection Flash) 1977
Marvel Mystery Comics (Timely - 1939) 1940 1999   
Marvel Super-heroes (1967) 1968
New Gods (The) (1971) 1972
Pulp Fiction Library: Mystery in Space (1999) 1999   
Sandman (Le justicier des rêves) 1984
Sandman (The) (1974) 1974
Sunny Sun 1983
Autres collaborations de à Rôle
Forever People (1971) 1971 1972 Encrage
Marvel Mystery Comics (Timely - 1939) 1940 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Kirby, Jack 2017  
(DOC) Comic Book Artist 2005  
(DOC) The Art of the Simon and Kirby Studio 2014