Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Rosy, Maurice

Rosy, Maurice

  • 855
  • Rosy
  • Maurice
  • le 17/11/1927 (BELGIQUE)
  • le 23/02/2013

Sa biographie

Né le 17 novembre 1927 à Fontaine l'évêque, Maurice Rosy va régner débonnairement pendant vingt ans sur le développement graphique des nouveaux venus au journal de SPIROU, avant de commencer une nouvelle et brillante carrière de graphiste et illustrateur à Paris, totalement en-dehors de la bande dessinée ! L'éditeur Charles Dupuis l'engage en 1953 comme "donneur d'idées" et le charge rapidement de la responsabilité du bureau de dessin de l'entreprise. Rosy assumera ainsi une fonction assez vague de "directeur artistique" jusqu'en 1971, offrant généreusement ses conseils lorsqu'ils lui sont demandés, mais se refusant à imposer des règles rigides qui pourraient briser l'élan de ses solliciteurs. En parallèle, il fournit quelques scénarios à Franquin pour "Spirou et Fantasio" ("Le Dictateur et le champignon" en 1953 et "Les Pirates du silence" en 1955) et Jijé ("Yucca Ranch", la seconde aventure de "Jerry Spring" ). Sa plus belle réussite dans ce domaine est la reprise du scénario de "Tif et Tondu" pour Will et la création de M. Choc, sorte de Fantômas de la BD à l'impact immédiat. De 1954 à 1969, il compose une vingtaine d'épisodes surprenants pour ces héros avant de passer le relais à Maurice Tillieux. Il dépanne aussi des auteurs complets en panne provisoire d'inspiration. C'est ainsi qu'il collabore aux deux récits où Guy Bara transpose en BD traditionnelle à dialogues son héros de strips muets, "Max l'Explorateur". Il écrit en 1959 pour Roba le premier mini-récit mettant en scène ses personnages de "Boule et Bill". Et il développe en série le chien policier "Attila" pour Derib, jeune Suisse effectuant ses premières armes chez Peyo. La création du mini-récit dans le journal va lui offrir un remarquable champ d'expérience. Dans ces productions au graphisme moins exigeant vu leur taille réduite, il va pouvoir lancer et former nombre de jeunes dessinateurs. Lui-même s'attache particulièrement à "Bobo", le petit forçat râleur faisant les beaux jours de la prison d'Inzepocket et qu'il a créé en collaboration avec Pol Deliège. À la fin des années soixante, il le reprendra avec Maurice Kornblum, et le fera évoluer vers le burlesque muet et un dessin plus épuré, proche du cartoon, allant jusqu'à bâtir autour de lui dans les pages du journal un éphémère Bobo-Magazine. Plongé dans le monde très classique de la bande dessinée narrative, Rosy n'a jamais cessé d'évoluer vers la recherche graphique pure, la simplification totale et libérée des astreintes du récit. On lui doit du reste les quelques planches d'une singulière BD quasiment extraterrestre, toute en formes géométriques et avec un texte d'une écriture volontairement hermétique, qui ouvrit le champ à une controverse de plusieurs années entre partisans et adversaires d'une telle audace. (L'Encyclopédie Planète de la BD s'est du reste rangée dans son camp en la publiant intégralement alors qu'elle omet des personnages aussi célèbres que "Mickey" ou "Donald"!). Il n'est donc guère étonnant qu'il se soit engagé dans une nouvelle carrière française au cours des années 70, devenant un dessinateur de presse et graphiste publicitaire particulièrement recherché, illustrant de nombreux livres pour Bayard, Nathan, Bordas, Hatier et les Presses de la Cité.

Texte © Dupuis

Né le 17 novembre 1927 à Fontaine l'évêque, Maurice Rosy va régner débonnairement pendant vingt ans sur le développement graphique des nouveaux venus au journal de SPIROU, avant de commencer une nouvelle et brillante carrière de graphiste et illustrateur à Paris, totalement en-dehors de la bande dessinée ! L'éditeur Charles Dupuis l'engage en 1953 comme "donneur d'idées" et le charge rapidement de la responsabilité du bureau de dessin de l'entreprise. Rosy assumera ainsi une fonction assez vague de "directeur artistique" jusqu'en 1971, offrant généreusement ses conseils lorsqu'ils lui sont demandés, mais se refusant à imposer des règles rigides qui pourraient briser l'élan de ses solliciteurs. En parallèle, il fournit quelques scénarios à Franquin pour "Spirou et Fantasio" ("Le Dictateur et le champignon" en 1953 et "Les Pirates du silence" en 1955) et Jijé ("Yucca Ranch", la seconde aventure de "Jerry Spring" ). Sa plus belle réussite dans ce domaine est la reprise du scénario de "Tif et Tondu" pour Will et la création de M. Choc, sorte de Fantômas de la BD à l'impact immédiat. De 1954 à 1969, il compose une vingtaine d'épisodes surprenants pour ces héros avant de passer le relais à Maurice Tillieux. Il dépanne aussi des auteurs complets en panne provisoire d'inspiration. C'est ainsi qu'il collabore aux deux récits où Guy Bara transpose en BD traditionnelle à dialogues son héros de strips muets, "Max l'Explorateur". Il écrit en 1959 pour Roba le premier mini-récit mettant en scène ses personnages de "Boule et Bill". Et il développe en série le chien policier "Attila" pour Derib, jeune Suisse effectuant ses premières armes chez Peyo. La création du mini-récit dans le journal va lui offrir un remarquable champ d'expérience. Dans ces productions au graphisme moins exigeant vu leur taille réduite, il va pouvoir lancer et former nombre de jeunes dessinateurs. Lui-même […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Attila (Les aventures d') 1969 2010
Bobo 1961 2008  
Bonux-Boy (Les histoires de) 1961
Boule et Bill 1959
Boule et Bill -02- (Edition actuelle) 1999  
Contes de Noël du journal Spirou 2020
Félix (Rosy/Deliège) 1965
Inspecteur Bouffarde enquête... (L') 2008
Jerry Spring 1955 2013
Malabar 2015
Mini-récits et stripbooks Spirou 1959 1975  
Prix banane (Le) 1962
Sosthène 1961
Spirou e Fantásio (en portugais) 1975 1978
Spirou et Fantasio 1956 1958
Spirou et Fantasio (collection Version Originale) 2013
Spirou y Fantasio (Franquin - Planeta DeAgostini 2002) 2003 2004
Tif et Tondu 1956 1986
Tif et Tondu - La collection (Hachette) 2015
Œuf du professeur Gigogne (L') 1961
Autres collaborations de à Rôle
Tuniques Bleues (Les) - L'Intégrale 2014 Autres
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Rosy 2014  
(AUT) Will 1975  
(DOC) Franquin, Morris, Jijé, Sempé... 2015