Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Photo © Michel Dimmock

Le jeune auteur Yohann Puaud alias Wyllow est né en France. Chez Clair de Lune, il a notamment réalisé la trilogie sur la fabuleuse Histoire du Café, du Chocolat et du Thé sur des textes de Pascal Davoz . Clin d’œil à partir d’une interview express de l’auteur qui utilise deux signatures, son vrai nom pour le scénario et le pseudonyme Wyllow pour le dessin « pour distinguer ces deux métiers différents mais pas si éloignés, mais aussi par jeu. Wyllow est un hommage au film Willow de Ron Howard qui m’a grandement marqué dans mon enfance par la poésie et la magie qui s'en dégage.. ». Né en 1975, Yohann Puaud rêvait depuis son tout jeune âge de faire de la BD son métier. Pendant deux ans, il étudie le dessin d'exécution en publicité au Lycée industriel Saint-Joseph à la Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire à proximité de Nantes. Après son service militaire chez les parachutistes, il suit les cours de l’Ecole privée Pivaut, techniques d’arts appliqués à Nantes de 1995 à 1997. Après divers boulots, il décroche son premier contrat en 2001 pour Au-delà des Merveilles chez Pointe noire, éditeur malheureusement disparu avant la sortie de l’album. Finalement Clair de Lune reprend en 2003 le projet qui paraît en juin 2004 après une version de luxe en noir et blanc en janvier. Cet album a d’ailleurs reçu le « prix BD coup de cœur » au Festival de Bagnols-sur-Cèze en mars 2009. Le second tome paraît en août 2005. Un troisième album est toujours en préparation. Entre temps, ce dessinateur stylé a poursuivi chez Clair de Lune en mettant en images la trilogie sur la Fabuleuse Histoire du Café, du Chocolat et du Thé, trois albums luxueusement reliés. « C’est une escapade intéressante dans la bande dessinée historique avec une liberté de ton qui me plaisait particulièrement dans les scénarii de Pascal Davoz, même si je n'ai pas envie de me cantonner à ce type d'ouvrages tout le long de mon parcours en tant qu'auteur. Je suis bien plus à l'aise dans des livres du type d'Au-delà des Merveilles qui correspond plus aux genres de BD que j'aimerais réaliser. » Wyllow prépare actuellement une BD historique dans la collection Jacques Martin, un one-shot intitulé Alix raconte Alésia, prévu pour mai 2010, le scénario est à nouveau écrit par Pascal Davoz.

Texte © BD75011, le blog BD de Manuel F. Picaud / Auracan.com

Photo © Michel Dimmock

Le jeune auteur Yohann Puaud alias Wyllow est né en France. Chez Clair de Lune, il a notamment réalisé la trilogie sur la fabuleuse Histoire du Café, du Chocolat et du Thé sur des textes de Pascal Davoz . Clin d’œil à partir d’une interview express de l’auteur qui utilise deux signatures, son vrai nom pour le scénario et le pseudonyme Wyllow pour le dessin « pour distinguer ces deux métiers différents mais pas si éloignés, mais aussi par jeu. Wyllow est un hommage au film Willow de Ron Howard qui m’a grandement marqué dans mon enfance par la poésie et la magie qui s'en dégage.. ». Né en 1975, Yohann Puaud rêvait depuis son tout jeune âge de faire de la BD son métier. Pendant deux ans, il étudie le dessin d'exécution en publicité au Lycée industriel Saint-Joseph à la Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire à proximité de Nantes. Après son service militaire chez les parachutistes, il suit les cours de l’Ecole privée Pivaut, techniques d’arts appliqués à Nantes de 1995 à 1997. Après divers boulots, il décroche son premier contrat en 2001 pour Au-delà des Merveilles chez Pointe noire, éditeur malheureusement disparu avant la sortie de l’album. Finalement Clair de Lune reprend en 2003 le projet qui paraît en juin 2004 après une version de luxe en noir et blanc en janvier. Cet album a d’ailleurs reçu le « prix BD coup de cœur » au Festival de Bagnols-sur-Cèze en mars 2009. Le second tome paraît en août 2005. Un troisième album est toujours en préparation. Entre temps, ce dessinateur stylé a poursuivi chez Clair de Lune en mettant en images la trilogie sur la Fabuleuse Histoire du Café, du Chocolat et du Thé, trois albums luxueusement reliés. « C’est une escapade intéressante dans la bande dessinée historique avec une liberté de ton qui me plaisait particulièrement dans les scénarii de Pascal Davoz, même si je n'ai pas envie de me cantonner à ce type d'ouvrages […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Alix (Les Voyages d') 2014
Au-delà des merveilles 2004 2005
Fabuleuse histoire du café (La) 2007
Fabuleuse histoire du chocolat (La) 2006
Fabuleuse histoire du thé (La) 2009