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De La Fuente, Ramón

De La Fuente, Ramón

  • 8324
  • De La Fuente Sánchez
  • Ramón
  • De La Fuente, Ramón
  • le 01/01/1931 (ESPAGNE)
  • le 01/01/1984
  • Fuente, Ray 

Sa biographie

Ramón de la Fuente Sánchez était le frère des autres dessinateurs Víctor et Chiqui de la Fuente.
Il s'embarqua à l'âge de 19 ans pour l'Argentine avec son frère Chiqui, retournant en Espagne en 1953. En 1955, il s'installa à Madrid et commença à collaborer avec la maison d'édition Rollán, pour laquelle il dessina certains des épisodes de la populaire série "Aventuras del F.B.I." (ainsi que les couvertures des romans publiés par le même label).
En 1957, il est allé travailler à la maison d'édition Dollar, qui avait commencé la réédition de bandes de journaux classiques tels que Flash Gordon, The Masked Man, Ben Bolt, Juliet Jones, Superman, Prince Valiant, Mandrake et Rip Kirby . De la Fuente a illustré la plupart des couvertures de ces bandes dessinées ainsi que des romans pour le label Dollar et d'autres de ses productions, comme Texas Rangers . Plus tard, il introduit son frère Chiqui et Adolfo Álvarez Buylla dans cette maison d'édition afin qu'ils poursuivent ce travail.
Son abandon de Dollar est dû au fait qu'il s'installe à Barcelone en 1958 pour travailler plus étroitement avec des agences, tels que Creaciones Editoriales et Selecciones Ilustradas. Pour Creaciones Editoriales, il a dessiné des aventures de David Crocket , des histoires hebdomadaires qui ont ensuite été compilées dans des albums indépendants. Avec Selecciones Ilustradas, il réalise pendant douze ans des bandes dessinées de guerre, destinées au label britannique Fleetway et au label écossais DC Thompson, et de nombreuses illustrations de couvertures de livres et de bandes dessinées, sur des thèmes de guerre, de police ou de western, dans lesquelles il s'est investi pendant près de vingt ans.
Il est intéressant de citer deux œuvres que cet auteur a traitées en raison de leur caractère unique. D'abord, "Sunday", une série western qu'il a décidé de continuer quand son frère Víctor l'a quittée, avec Víctor Mora comme scénariste. Les aventures entre les numéros 13 et 18 étaient les siennes. Ensuite, les adaptations d'ouvrages classiques de la littérature qu'il décide d'aborder de manière indépendante, à commencer par L'Île au trésor en 1973. Cet ouvrage est acquis par le label Afha, qui lui fait passer un contrat (millionnaire à l'époque) pour réaliser quatre livres similaires, ceux de la collection Grandes Clásicos Ilustrados. En 1975, après ces quatre adaptations, Afha rompt le contrat qu'elle a avec Ramón, mais il s'obstine à continuer à produire des œuvres similaires et récupérera la série plus tard, générant trois autres albums. En 1982, six éditions ont été réalisées en Espagne et elles ont été traduites en plusieurs langues, atteignant même l'Asie.
Il a également collaboré avec d'autres éditeurs, parmi lesquels Doncel et son magazine Trinca dans les plus importants. À la fin de sa carrière, il est apparu dans plusieurs magazines de son pays natal, tels que Tapón, El Wendigo ou El Gomeru.
Texte et photo © tebeosfera

Ramón de la Fuente Sánchez était le frère des autres dessinateurs Víctor et Chiqui de la Fuente.
Il s'embarqua à l'âge de 19 ans pour l'Argentine avec son frère Chiqui, retournant en Espagne en 1953. En 1955, il s'installa à Madrid et commença à collaborer avec la maison d'édition Rollán, pour laquelle il dessina certains des épisodes de la populaire série "Aventuras del F.B.I." (ainsi que les couvertures des romans publiés par le même label).
En 1957, il est allé travailler à la maison d'édition Dollar, qui avait commencé la réédition de bandes de journaux classiques tels que Flash Gordon, The Masked Man, Ben Bolt, Juliet Jones, Superman, Prince Valiant, Mandrake et Rip Kirby . De la Fuente a illustré la plupart des couvertures de ces bandes dessinées ainsi que des romans pour le label Dollar et d'autres de ses productions, comme Texas Rangers . Plus tard, il introduit son frère Chiqui et Adolfo Álvarez Buylla dans cette maison d'édition afin qu'ils poursuivent ce travail.
Son abandon de Dollar est dû au fait qu'il s'installe à Barcelone en 1958 pour travailler plus étroitement avec des agences, tels que Creaciones Editoriales et Selecciones Ilustradas. Pour Creaciones Editoriales, il a dessiné des aventures de David Crocket , des histoires hebdomadaires qui ont ensuite été compilées dans des albums indépendants. Avec Selecciones Ilustradas, il réalise pendant douze ans des bandes dessinées de guerre, destinées au label britannique Fleetway et au label écossais DC Thompson, et de nombreuses illustrations de couvertures de livres et de bandes dessinées, sur des thèmes de guerre, de police ou de western, dans lesquelles il s'est investi pendant près de vingt ans.
Il est intéressant de citer deux œuvres que cet auteur a traitées en raison de leur caractère unique. D'abord, "Sunday", une série western qu'il a décidé de continuer quand son frère Víctor l'a quittée, avec Víctor Mora comme scénariste. Les aventures entre les numéros […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
20 000 lieues sous les mers (De La Fuente) 1980  
Dossier Negro 1972
El Guerrero del Antifaz (3e édition - 1984) 1984  
Flèche noire (La) 1977  
Michel Strogoff (De La Fuente) 1978
Psycho (Skywald Publications - 1971) 1972
Robin des Bois (De La Fuente, Ramon) 1976  
Tour du monde en 80 jours (Le) (De La Fuente) 1976  
U-2 (Zig-Zag - 1966) 1968
Voyage au centre de la Terre (De La Fuente, Ramon) 1979   
Île au trésor (L') (De La Fuente) 1973  
Autres collaborations de à Rôle
Psycho (Skywald Publications - 1971) 1972 Encrage