Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Franz

  • 813
  • Drappier
  • Franz
  • Franz
  • le 11/06/1948 (BELGIQUE)
  • le 08/01/2003

Sa biographie

Franz Drappier est né le 11 juin 1948 à Charleroi (Belgique). Il baigne dès son plus jeune âge dans la bande dessinée grâce à son grand-père. Première découverte : Red Ryder de Fred Ilarman. Pensionnaire à Binche, Franz se passionne aussi très tôt pour les chevaux. Il se souvient des attelages du “bon grain” fournissant les boulangeries, et de ces animaux qu’il aurait aimé voir gambader dans les prairies de ses parents. Il vend ses premiers dessins au Journal de Charleroi. Son goût pour les arts graphiques le mène, tout naturellement, sur les bancs de l’Institut Saint-Luc de Mons puis des Beaux-arts. En 1969, son diplôme en poche, Franz frappe aux portes des éditions Dupuis et du Lombard. C’est ainsi qu’on put le retrouver dans quelques Belles histoires de l’Oncle Paul dans l’hebdomadaire Spirou. Seul regret de cette période : ne jamais avoir travaillé avec Greg. Il travaille pour le Studio Desclez (San-Antonio). Au début des années soixante-dix, Franz enchaîne les travaux à une cadence frénétique. Dans le Journal de Tintin, il dessine Korrigan et Mandrin, des récits imaginés par Vicq, et, dans la version belge de Pilote, il se frotte au dessin d’actualité. Il reprend en 1976 Jugurtha, la série initiée par Hermann sur des textes de J.L. Vernal. En compagnie d’André-Paul Duchâteau, Franz illustre en 1979, Hypérion. L’année suivante, il réalise sa première série, en tant que scénariste et dessinateur : Lester Cockney. De sa rencontre avec D. Pecqueur naît une nouvelle saga, Thomas Noland publiée dans Charlie Mensuel. Franz dessine toujours Jugurtha et Lester Cockney quand il imagine Poupée d’ivoire. Il écrit parfois des récits pour d’autres artistes : Les Primeurs illustré par J.L. Pesch, Gord mis en dessins par C. Denayer. Ses prochaines publications : Postcard (Le Lombard), et le dernier tome de la série Le Décalogue scénarisé par Franck Giroud (Glénat). Franz continue ainsi à assouvir ses passions de jeunesse : les chevaux et la bande dessinée !

Texte © Delcourt

Franz Drappier est né le 11 juin 1948 à Charleroi (Belgique). Il baigne dès son plus jeune âge dans la bande dessinée grâce à son grand-père. Première découverte : Red Ryder de Fred Ilarman. Pensionnaire à Binche, Franz se passionne aussi très tôt pour les chevaux. Il se souvient des attelages du “bon grain” fournissant les boulangeries, et de ces animaux qu’il aurait aimé voir gambader dans les prairies de ses parents. Il vend ses premiers dessins au Journal de Charleroi. Son goût pour les arts graphiques le mène, tout naturellement, sur les bancs de l’Institut Saint-Luc de Mons puis des Beaux-arts. En 1969, son diplôme en poche, Franz frappe aux portes des éditions Dupuis et du Lombard. C’est ainsi qu’on put le retrouver dans quelques Belles histoires de l’Oncle Paul dans l’hebdomadaire Spirou. Seul regret de cette période : ne jamais avoir travaillé avec Greg. Il travaille pour le Studio Desclez (San-Antonio). Au début des années soixante-dix, Franz enchaîne les travaux à une cadence frénétique. Dans le Journal de Tintin, il dessine Korrigan et Mandrin, des récits imaginés par Vicq, et, dans la version belge de Pilote, il se frotte au dessin d’actualité. Il reprend en 1976 Jugurtha, la série initiée par Hermann sur des textes de J.L. Vernal. En compagnie d’André-Paul Duchâteau, Franz illustre en 1979, Hypérion. L’année suivante, il réalise sa première série, en tant que scénariste et dessinateur : Lester Cockney. De sa rencontre avec D. Pecqueur naît une nouvelle saga, Thomas Noland publiée dans Charlie Mensuel. Franz dessine toujours Jugurtha et Lester Cockney quand il imagine Poupée d’ivoire. Il écrit parfois des récits pour d’autres artistes : Les Primeurs illustré par J.L. Pesch, Gord mis en dessins par C. Denayer. Ses prochaines publications : Postcard (Le Lombard), et le dernier tome de la série Le Décalogue scénarisé par Franck Giroud (Glénat). Franz continue ainsi à assouvir ses […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Recueil) Tintin (Sélection) 1973
(Recueil) Tintin Super 1982
1830, la révolution belge 1980   
Akarad 2003
Arbre des deux printemps (L') 2000
Astérix (Autres) 1996
Brougue 1989 1996     
Bruxelles, mille ans d'épopées 1979   
Buddy Longway 1983
C'est fou le foot sans les règles 1998   
Captain Tom 1984   
Chirac dans tous ses états 1997
Compagnons de Fortune 2001 2002     
Decalogo (Il) 2005
Décalogue (Le) 2003
Gord 1987 1992   
Gord (en allemand) 1990   
Graine de jockey 1973
Hannah 1991 1993   
Hypérion 1979 1981   
Il était une fois... Les Belges 1980
Ishum 2002
Jerry Spring 1990
Jugurtha 1978 1991
Korrigan 1980
Lester Cockney 1982 2005     
Mandrin (Les aventures de) 1980
Mémoires d'un 38 1989
Perdus de l'empire (Les) 1990
Poupée d'ivoire 1988 2005     
Pur-Sang 1985   
Rire c'est rire 1995
San-Antonio (Les Aventures du Commissaire) 1972
Sandy Eastern 1992
Thomas Noland 1984 1998   
Töchter des Lichts 1990 2001     
Wyoming Doll 1999     
Autres collaborations de à Rôle
Michael Logan 1981 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Collectif 1980  
(DOC) Journal Tintin 1986