Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Haldeman, Joe

Haldeman, Joe

  • 81
  • Haldeman
  • Joe
  • le 09/06/1943 (ÉTATS-UNIS)

Sa biographie

Né en 1943 à Oklahoma City, Joe Haldeman est diplômé en physique et en astronomie. Mobilisé en 1968, il saute sur une mine au Viêt-nam. Son premier récit "War Year" (1972, traduit aux éditions de l'Amitié sous le titre "Au service de la guerre") se nourrit de cette expérience. Il se tourne vers la science-fiction et revient une nouvelle fois à son expérience de combattant dans une sale guerre manipulée par la politique : il la transpose dans le roman "The Forever War" (1974, "La Guerre éternelle", publié deux ans plus tard en France aux éditions Opta, puis repris en livre de poche dans la collection "J'ai lu"). Cette allégorie futuriste de la grande guerre américaine en Asie devient un classique, couronné par les prestigieux prix Hugo et Nebula de l'autre côté de l'Atlantique. C'est un dessinateur belge, Marvano, rencontré à une convention de S.F. qui lui propose un jour de l'adapter en BD. En 1988, leur trilogie commune d'albums de "La Guerre éternelle" dans la collection "Aire Libre" rencontrera le même succès que l'oeuvre littéraire. En 1996, Marvano et Haldeman se baseront sur un autre roman de ce dernier, "Buying Time" (1989, publié deux ans plus tard par "J'ai lu" sous le titre "Immortalité à vendre"), pour composer la série des aventures de "Dallas Barr" dans la collection "Repérages Dupuis". Ils élargissent le propos initial et créent un véritable univers dans le prolongement du nôtre. Ils créent aussi en duo une suite de la Guerre Eternelle, au Lombard: "Libre à jamais". Entre les cours de littérature qu'il donne et ses séjours de détente en Floride, Haldeman alterne romans et nouvelles, renouvelant avec brio les grands thèmes de la S.F. et s'interrogeant constamment sur ce que nous prépare l'avenir. La collection "Présence du Futur" de Denoël a inscrit ses ouvrages essentiels à son catalogue : "Pontesprit", "En mémoire de mes péchés", "Rêves infinis".

Texte © Dupuis

Né en 1943 à Oklahoma City, Joe Haldeman est diplômé en physique et en astronomie. Mobilisé en 1968, il saute sur une mine au Viêt-nam. Son premier récit "War Year" (1972, traduit aux éditions de l'Amitié sous le titre "Au service de la guerre") se nourrit de cette expérience. Il se tourne vers la science-fiction et revient une nouvelle fois à son expérience de combattant dans une sale guerre manipulée par la politique : il la transpose dans le roman "The Forever War" (1974, "La Guerre éternelle", publié deux ans plus tard en France aux éditions Opta, puis repris en livre de poche dans la collection "J'ai lu"). Cette allégorie futuriste de la grande guerre américaine en Asie devient un classique, couronné par les prestigieux prix Hugo et Nebula de l'autre côté de l'Atlantique. C'est un dessinateur belge, Marvano, rencontré à une convention de S.F. qui lui propose un jour de l'adapter en BD. En 1988, leur trilogie commune d'albums de "La Guerre éternelle" dans la collection "Aire Libre" rencontrera le même succès que l'oeuvre littéraire. En 1996, Marvano et Haldeman se baseront sur un autre roman de ce dernier, "Buying Time" (1989, publié deux ans plus tard par "J'ai lu" sous le titre "Immortalité à vendre"), pour composer la série des aventures de "Dallas Barr" dans la collection "Repérages Dupuis". Ils élargissent le propos initial et créent un véritable univers dans le prolongement du nôtre. Ils créent aussi en duo une suite de la Guerre Eternelle, au Lombard: "Libre à jamais". Entre les cours de littérature qu'il donne et ses séjours de détente en Floride, Haldeman alterne romans et nouvelles, renouvelant avec brio les grands thèmes de la S.F. et s'interrogeant constamment sur ce que nous prépare l'avenir. La collection "Présence du Futur" de Denoël a inscrit ses ouvrages essentiels […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Dallas Barr 1996 2005
Ewige Krieg (Der) 1991
Forever War (The) 1990
Guerre éternelle (La) 1988 1989
Libre à jamais 2002 2003