Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ricord

  • 8038
  • Ricord
  • Patrice
  • Ricord
  • le 01/01/1947 (FRANCE)

Sa biographie

Ricor, né Patrice Ricord en 1947 à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), est un caricaturiste et portraitiste français. Son père était sculpteur sur bois et son grand-père fut au service du peintre Auguste Renoir, lors de sa dernière résidence au domaine des Collettes à Cagnes. Bachelier de philosophie à l'issue d'études au lycée Paul-Valéry, élève de l'ESAG Penninghen puis de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris durant cinq ans, il a rejoint en 1969 l'équipe du journal Pilote, engagé par son directeur d'alors, René Goscinny. L'année suivante, dans le même hebdomadaire, et en alternance avec Jean Mulatier puis Jean-Claude Morchoisne, il inaugure la série des Grandes Gueules, caricatures hyperréalistes qui par leur style innovant ont rapidement essaimé en couverture et dans les pages éditoriales des magazines internationaux. Ses propres caricatures sont alors publiées dans L'Express, Le Figaro Magazine, Paris Match, Le Nouvel Observateur, L'Expansion, Playboy, Lui, Now, Esquire, Der Stern, Sunday Times, Panorama, Jornal do Brasil, Graphis, Zoom, Japan Illustration... En 1980, le trio fonde une maison d'édition, qui a produit notamment une quinzaine de recueils de caricatures en France et à l'étranger, dont un best-seller ''Ces animaux qui nous gouvernent''. Dès 1987, il réalise en parallèle des couvertures de livres pour les guides Gault&Millau, la Correspondance de Groucho Marx, la Vie d'Arthur Rubinstein, des affiches de films Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, Astérix et Obélix contre César, et un court-métrage Grandes Gueules Superstars. Par la suite, il collabore aux quotidiens Le Figaro et Nice-Matin, au Pèlerin Magazine avec une BD hebdomadaire "NO MAD", puis à FR2 télévision pour laquelle il crée une galerie de personnages politiques, caricaturés, animés en 3D et diffusés lors d'une série dominicale Politiquement correct. Douze recueils de ses dessins ont été édités depuis, en solo ou ponctuellement avec divers collaborateurs, dont 7 avec Jean-Pierre Gauffre, soit plus de 650 caricatures et portraits réunis dans 26 albums. En juin 2005, son site web a remporté aux États-Unis le prix du meilleur site mondial dans la catégorie Arts graphiques/Humour. En 2008, invité en Chine en tant que membre d'un jury international pour représenter la France par ses dessins satiriques, Patrice Ricord est devenu par le fait le premier caricaturiste européen à être accepté par la Chine. Ses caricatures politiques ont été exposées à Guiyang lors des Rencontres Mondiales du Dessin de Presse et d'Animation. La même année, dans un tout autre registre, il a également publié un roman policier Mistral, signé Cent Elman.

Texte © Wikipédia

Ricor, né Patrice Ricord en 1947 à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), est un caricaturiste et portraitiste français. Son père était sculpteur sur bois et son grand-père fut au service du peintre Auguste Renoir, lors de sa dernière résidence au domaine des Collettes à Cagnes. Bachelier de philosophie à l'issue d'études au lycée Paul-Valéry, élève de l'ESAG Penninghen puis de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris durant cinq ans, il a rejoint en 1969 l'équipe du journal Pilote, engagé par son directeur d'alors, René Goscinny. L'année suivante, dans le même hebdomadaire, et en alternance avec Jean Mulatier puis Jean-Claude Morchoisne, il inaugure la série des Grandes Gueules, caricatures hyperréalistes qui par leur style innovant ont rapidement essaimé en couverture et dans les pages éditoriales des magazines internationaux. Ses propres caricatures sont alors publiées dans L'Express, Le Figaro Magazine, Paris Match, Le Nouvel Observateur, L'Expansion, Playboy, Lui, Now, Esquire, Der Stern, Sunday Times, Panorama, Jornal do Brasil, Graphis, Zoom, Japan Illustration... En 1980, le trio fonde une maison d'édition, qui a produit notamment une quinzaine de recueils de caricatures en France et à l'étranger, dont un best-seller ''Ces animaux qui nous gouvernent''. Dès 1987, il réalise en parallèle des couvertures de livres pour les guides Gault&Millau, la Correspondance de Groucho Marx, la Vie d'Arthur Rubinstein, des affiches de films Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, Astérix et Obélix contre César, et un court-métrage Grandes Gueules Superstars. Par la suite, il collabore aux quotidiens Le Figaro et Nice-Matin, au Pèlerin Magazine avec une BD hebdomadaire "NO MAD", puis à FR2 télévision pour laquelle il crée une galerie de personnages politiques, caricaturés, animés en 3D et diffusés lors d'une série dominicale Politiquement correct. Douze recueils de ses dessins ont été édités […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Chirac dans tous ses états 1997
Faces à farces 2009
Grandes gueules (Les) (Morchoisne/Ricord/Mulatier) 1979 1995     
Livre des Ricord (Le) 1998   
Tout-feu tout-foot