Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Léandri, Bruno

Léandri, Bruno

  • 8033
  • Léandri
  • Bruno
  • le 01/01/1951 (FRANCE)

Sa biographie

Bruno Léandri, dit Léandri, est un écrivain et humoriste né en 1951 à Courbevoie. Il est l'auteur de chroniques, nouvelles et photos-bande dessinée, notamment pour le magazine Fluide glacial depuis le numéro 5 en 1976. Après une période en tant qu'animateur au Club Méditerranée où il se rend compte de son potentiel comique, il tente sa chance en envoyant ses textes au journal satirique Hara-Kiri et au jeune magazine humoristique Fluide glacial en 1976. Pris par les deux, il restera à Hara-Kiri quelques années mais c'est chez Fluide Glacial qu'il fera la majorité de sa carrière en tenant le rythme d'offrir une nouvelle par mois pendant 30 ans, en plus des rubriques comme « Les grands dossiers Fluide Glacial » (avec Gotlib et Frémion), des chroniques du dérisoire et de quelques éditos. Il écrit aussi des scénarios pour ses collègues tandis qu'il finit par illustrer ses propres articles lui-même, et dirige les hors-série. Outre ces deux journaux, il écrit également pour Lard-Frit, Alerte, L'ara guindé, mais seul une partie des textes est disponible en anthologies. En 1995 sort son unique roman « En votre aimable règlement ». Mais son œuvre la plus importante reste la Grande Encyclopédie du Dérisoire (5 tomes), compilation loufoque mais sérieuse de chroniques sur les petits mystères et anecdotes de l'existence. En fait une compilation des rubriques de Fluide Glacial commencée dès 1977 sous le nom de « La face cachée de la une », suivies par les « Palinodies » en 1982, et les « Chroniques du dérisoire » plus tard. Il a également renouvelé le concept du roman-photo, le sortant de ses éternelles histoires sentimentales pour en faire un outil humoristique. Dans le milieu de la télévision, il travaille pour La Sept, puis son successeur Arte, avec Philippe Truffault. « La Grande Encyclopédie du Dérisoire » est adapté par Arte avec Bernard Haller un moment et, depuis fin 2005, est diffusée « La minute de Léandri » dans l'émission "Matière Grise" sur la RTBF en Belgique. À la radio, il s'essaye dans « Les maîtres du mystère » puis « Le fou du roi » en 1987.

Texte © Wikipédia

Bruno Léandri, dit Léandri, est un écrivain et humoriste né en 1951 à Courbevoie. Il est l'auteur de chroniques, nouvelles et photos-bande dessinée, notamment pour le magazine Fluide glacial depuis le numéro 5 en 1976. Après une période en tant qu'animateur au Club Méditerranée où il se rend compte de son potentiel comique, il tente sa chance en envoyant ses textes au journal satirique Hara-Kiri et au jeune magazine humoristique Fluide glacial en 1976. Pris par les deux, il restera à Hara-Kiri quelques années mais c'est chez Fluide Glacial qu'il fera la majorité de sa carrière en tenant le rythme d'offrir une nouvelle par mois pendant 30 ans, en plus des rubriques comme « Les grands dossiers Fluide Glacial » (avec Gotlib et Frémion), des chroniques du dérisoire et de quelques éditos. Il écrit aussi des scénarios pour ses collègues tandis qu'il finit par illustrer ses propres articles lui-même, et dirige les hors-série. Outre ces deux journaux, il écrit également pour Lard-Frit, Alerte, L'ara guindé, mais seul une partie des textes est disponible en anthologies. En 1995 sort son unique roman « En votre aimable règlement ». Mais son œuvre la plus importante reste la Grande Encyclopédie du Dérisoire (5 tomes), compilation loufoque mais sérieuse de chroniques sur les petits mystères et anecdotes de l'existence. En fait une compilation des rubriques de Fluide Glacial commencée dès 1977 sous le nom de « La face cachée de la une », suivies par les « Palinodies » en 1982, et les « Chroniques du dérisoire » plus tard. Il a également renouvelé le concept du roman-photo, le sortant de ses éternelles histoires sentimentales pour en faire un outil humoristique. Dans le milieu de la télévision, il travaille pour La Sept, puis son successeur Arte, avec Philippe Truffault. « La Grande Encyclopédie du Dérisoire » est adapté par Arte avec Bernard Haller un moment et, depuis fin 2005, est diffusée « La minute de Léandri » dans […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Faits de guerre et autres photos-BD 1980
Fluide Glacial (Hors série) 2014
Fluide glacial au Louvre 2018
Grande encyclopédie du dérisoire (La) 1994 2007   
Guides Léandri (Les) 2002
Photos-BD 1992   
SuperDupont 1982
Y a photos 2005   
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Gotlib 2014  
(AUT) Léandri, Bruno 2015