Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Giant ou la cité du vertige

Entretien avec Mikaël

Qu'est-ce qu'une couverture réussie ? Sans doute celle qui attire le regard parmi le flot régulier des nouvelles parutions, celle qui parvient à résumer en une image le contenu de l'histoire ou celle qui procure l'envie irrésistible de se saisir de l'album pour en découvrir le contenu. Celle de Giant est un peu tout ça à la fois : un homme au bord du vide contemple une ville qu'on imagine volontiers être New York, ses vêtements rappelant le début du 20e siècle. Il est alors temps de commencer la lecture et de se plonger dans un récit passionnant dont l'épilogue est déjà prévu pour le début de l'année prochaine.


Quelle a été l’idée première du récit ? La construction du Rockefeller Center ou l’immigration des Irlandais à New York au début du 20e siècle ?

Mikaël : La première idée a été de raconter une histoire sur New York, une ville qui me fascine depuis bien longtemps. J’avais quelques ébauches de scénario mais je ne parvenais pas à trouver le bon angle pour aborder les thèmes qui me tenaient à cœur. Puis, je suis tombé en 2012 sur la photo « Lunch atop a Skyscraper » et j’ai décidé de raconter l’histoire des immigrants. Étant moi-même aussi un immigrant, j’avais envie de parler d’expatriation. Je suis donc parti de cette photo qui a été prise en 1932 sur le Rockefeller Center alors en construction. Les éléments sont venus au fur et à mesure, sur la base d’une chronique humaine avec en toile de fond la Grande Dépression. Puis […]

Sa biographie

Franco-canadien, Mikaël est né en 1974. Autodidacte, il a fait ses débuts d'auteur de bandes dessinées en 2001 aux éditions P'tit Louis, en publiant "Savane, le mystère des Atikas," premier volume de la série "Junior l'aventurier". Cinq autres tomes suivront entre 2002 et 2009. Pendant la même période, il a participé à deux collectifs, pour les éditions Petit à Petit (Chansons de Brassens en bandes dessinées, 2006) et pour les éditions Spootnik (Les Créatures d'Ouessant, 2009). Il a aussi débuté une collaboration avec les éditions Clair de Lune où il va publier trois albums pour la jeunesse : Les Nuages (2007), La Neige (2008), et Circus (2012). Ces trois livres seront réédités en 2013 sous de nouveaux titres (La Fabrique des nuages, Le Roi de l'hiver et Myrtille et le fabuleux circus). Toujours chez le même éditeur, mais à l'intention d'un lectorat plus adulte, il signe le scénario du diptyque "Rapa Nui", mis en images par Fabrizio Russo (2011 et 2012). En 2009, à la demande du Comité Régional Guadeloupe de la Fédération d'Études et de Sports Sous-marin, il signe "Les Requins et le trésor sous-marin", une BD jeunesse publiée par les éditions PLB. Depuis, il a réalisé trois autres livres pour cet éditeur antillais : "Félice et le Flamboyant Bleu (dont il existe une version en créole) en 2010, "Félice et la Kaz Hurlante" en 2013 et "Félice et le Roi Crabe" en 2016, ce dernier étant dessiné par Richard Vallerand. Entre 2010 et 2011, il illustre également "Le Roi Pizz-Zâ", une série de cinq livres pour la jeunesse écrits par Patrick Marleau et publiés par les éditions La Goëlette. Toujours dans le domaine du livre jeunesse, il met en images "Mes contes préférés" (2010) et "22 contes classiques" (2012), pour le compte des éditions Coup d'œil. En 2013, il fait son entrée aux édions Glénat avec le début de "Promise", un récit fantastique scénarisé par Thierry Lamy. Ce triptyque recevra deux fois le Grand Prix de la Ville de Québec (2015 et 2016), et fera l'objet d'une intégrale en tirage limité chez les Sculpteurs de Bulles. Enfin, en juin 2017, il intègre le catalogue des éditions Dargaud avec le début d'un diptyque intitulé "Giant".

Texte © Canal BD

Franco-canadien, Mikaël est né en 1974. Autodidacte, il a fait ses débuts d'auteur de bandes dessinées en 2001 aux éditions P'tit Louis, en publiant "Savane, le mystère des Atikas," premier volume de la série "Junior l'aventurier". Cinq autres tomes suivront entre 2002 et 2009. Pendant la même période, il a participé à deux collectifs, pour les éditions Petit à Petit (Chansons de Brassens en bandes dessinées, 2006) et pour les éditions Spootnik (Les Créatures d'Ouessant, 2009). Il a aussi débuté une collaboration avec les éditions Clair de Lune où il va publier trois albums pour la jeunesse : Les Nuages (2007), La Neige (2008), et Circus (2012). Ces trois livres seront réédités en 2013 sous de nouveaux titres (La Fabrique des nuages, Le Roi de l'hiver et Myrtille et le fabuleux circus). Toujours chez le même éditeur, mais à l'intention d'un lectorat plus adulte, il signe le scénario du diptyque "Rapa Nui", mis en images par Fabrizio Russo (2011 et 2012). En 2009, à la demande du Comité Régional Guadeloupe de la Fédération d'Études et de Sports Sous-marin, il signe "Les Requins et le trésor sous-marin", une BD jeunesse publiée par les éditions PLB. Depuis, il a réalisé trois autres livres pour cet éditeur antillais : "Félice et le Flamboyant Bleu (dont il existe une version en créole) en 2010, "Félice et la Kaz Hurlante" en 2013 et "Félice et le Roi Crabe" en 2016, ce dernier étant dessiné par Richard Vallerand. Entre 2010 et 2011, il illustre également "Le Roi Pizz-Zâ", une série de cinq livres pour la jeunesse écrits par Patrick Marleau et publiés par les éditions La Goëlette. Toujours dans le domaine du livre jeunesse, il met en images "Mes contes préférés" (2010) et "22 contes classiques" (2012), pour le compte des éditions Coup d'œil. En 2013, il fait son entrée aux édions Glénat avec le début de "Promise", un récit fantastique scénarisé par Thierry Lamy. Ce […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Astérix (Hors Série) 2019
Bootblack 2019 2020   
Circus / Myrtille et le Fabuleux Circus 2012   
Félice et le flamboyant bleu 2010   
Félice et le Roi Crabe 2016
Giant 2017 2018   
Giant (en portugais) 2021   
Harlem (Mikaël) 2022   
Junior l'aventurier 2001 2009   
Neige (La) / Le Roi de l'Hiver 2008   
Nuages (Les) / La Fabrique de Nuages 2007   
Promise 2013 2015  
Rapa Nui 2011 2012