Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

De Smet, Peter

De Smet, Peter

  • 7729
  • De Smet
  • Peter
  • le 04/07/1944 (PAYS-BAS)
  • le 06/01/2003

Sa biographie

Peter De Smet a commencé sa carrière dans les années 1960, travaillant pour plusieurs agences de publicité à Amsterdam, Anvers et Bruxelles. En parallèle, il a fait de la BD, plaçant sa parodie «De Generaal» à Kuifje en 1967 - qui ne l'a jamais publié. Il a crée sa série médiévale «Fulco» dans Het Kapoentje en 1968, mais il a dû arrêter un an plus tard, pour cause de maladie. Après son rétablissement, il est retourné à la publicité pendant un certain temps, jusqu'à ce que le magazine Pep publie «De Generaal» en 1971. Cette BD, à propos des tentatives maladroites d'un général pour s'emparer du pouvoir, est devenue sa série la plus connue, et a été publiée pendant plusieurs années. Aussi pour Pep, De Smet a dessiné «Anna Tommy» sur un scénario de Yvan Delporte, et deux épisodes de la série d'aventure médiévale «Joris PK» de 1972 à 1974, suivis par deux épisodes dans Nieuwe Revu, un magazine pour lequel De Smet avait déjà dessiné «Het Hopmysterie». La série comique du soldat «Fiedel» parait dans Pep en 1974. Deux ans après, il a crée la série d’aventure «Het Geheim van de HMS Cornwall» dans Mickey Maandblad. Une autre création célèbre est la comédie de guérilla «Viva Zapapa», prépubliée dans Eppo et en albums au Lombard. De Smet a contribué au supplément Spirou «Le Trombone Illustré», ainsi que Donald Duck hebdomadaire («Otto, Olivier en Oscar») et Panorama («Anno 3000»). Il a également continué dans la publicité, faisant entre autres deux albums de bande dessinée de «De Diamannetjes» pour la graisse à friture Diamant (!), des bédés pour Shell, Unilever, entre autres, ainsi que pour les ministères de l’Instruction et de la Justice. Dans les années 1980, il a contribué «en Morgenster Durandel» dans Robbedoes, et a continué «De Generaal» dans Titanic. En 1985, il a reçu le Stripschapsprijs pour l’ensemble de son œuvre. Peter de Smet est décédé le 6 Janvier 2003, après une longue maladie.

Texte © Lambiek Comiclopedia

Peter De Smet a commencé sa carrière dans les années 1960, travaillant pour plusieurs agences de publicité à Amsterdam, Anvers et Bruxelles. En parallèle, il a fait de la BD, plaçant sa parodie «De Generaal» à Kuifje en 1967 - qui ne l'a jamais publié. Il a crée sa série médiévale «Fulco» dans Het Kapoentje en 1968, mais il a dû arrêter un an plus tard, pour cause de maladie. Après son rétablissement, il est retourné à la publicité pendant un certain temps, jusqu'à ce que le magazine Pep publie «De Generaal» en 1971. Cette BD, à propos des tentatives maladroites d'un général pour s'emparer du pouvoir, est devenue sa série la plus connue, et a été publiée pendant plusieurs années. Aussi pour Pep, De Smet a dessiné «Anna Tommy» sur un scénario de Yvan Delporte, et deux épisodes de la série d'aventure médiévale «Joris PK» de 1972 à 1974, suivis par deux épisodes dans Nieuwe Revu, un magazine pour lequel De Smet avait déjà dessiné «Het Hopmysterie». La série comique du soldat «Fiedel» parait dans Pep en 1974. Deux ans après, il a crée la série d’aventure «Het Geheim van de HMS Cornwall» dans Mickey Maandblad. Une autre création célèbre est la comédie de guérilla «Viva Zapapa», prépubliée dans Eppo et en albums au Lombard. De Smet a contribué au supplément Spirou «Le Trombone Illustré», ainsi que Donald Duck hebdomadaire («Otto, Olivier en Oscar») et Panorama («Anno 3000»). Il a également continué dans la publicité, faisant entre autres deux albums de bande dessinée de «De Diamannetjes» pour la graisse à friture Diamant (!), des bédés pour Shell, Unilever, entre autres, ainsi que pour les ministères de l’Instruction et de la Justice. Dans les années 1980, il a contribué «en Morgenster Durandel» dans Robbedoes, et a continué «De Generaal» dans Titanic. En 1985, il a reçu le Stripschapsprijs pour l’ensemble de son œuvre. Peter de Smet est décédé le 6 Janvier 2003, après […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Général (Le) 1977   
Viva Zapapa 1990 1991