Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

DuBouillon

DuBouillon

  • 7687
  • Bouillon
  • Alain
  • DuBouillon
  • le 30/10/1943 (FRANCE)

Sa biographie

Un grand nez, une grande bouche, une houppette au sommet du crâne pour les messieurs, des rondeurs bien placées et des nœuds papillon sur les cheveux des femmes, tels sont les traits arrondis très reconnaissables des dessins de DuBouillon. Alain Bouillon, de son vrai nom, est né le 30 octobre 1943 à Lyon. Très tôt, devenant artiste, il rajoutera une particule à son nom qui collera parfaitement à sa griffe humoristique et en fera le dessinateur le plus connu de Lyon. Mais la carrière de Dubouillon a commencé très tôt, à Paris, chez les plus grands: en 1965, âgé de 22 ans, il publie son premier dessin dans Paris Match. Séduit par son style, le fameux hebdomadaire le publie pendant un an. Les "gribouillons" de DuBouillon séduiront aussi le magazine Lui, Le Nouveau Candide, Adam et bien d'autres hebdomadaires de la capitale. Son coup de crayon donnant à ses personnages des expressions universelles lui permettra d'être publié à l'étranger : à Mayfair en Angleterre où il confie sa production à l'agence Camera. Ses caricatures et son traitement de l'actualité franchiront aussi le Rhin où ses dessins paraissent chez un éditeur Allemand avec une série de 11 Albums. Toujours à Paris en 1967, il entre aux Éditions Dargaud dans l'équipe du journal Tintin, où il occupe pendant deux ans la deuxième de couverture avec le dessinateur Reiser qui lui écrit des scénarios pour ses personnages. Toujours avec Reiser s'occupant des scénarios, il va au magazine Record créer un autre personnage appelé Gazoual. Plus tard avec son ami dessinateur Auguste, il va créer Tortax, une tortue volante jouant la justicière dans des histoires n'ayant rien à envier aux comics américains. Mais DuBouillon n'a pas construit toute sa carrière seulement avec la bande dessinée, qu'il juge trop contraignante. Après cette première période, DuBouillon va exceller avec le dessin d'actualité. Il se met à croquer les hommes politiques et l'actualité chaude dès les années 70, période mouvementée durant laquelle il s'installe en Ardèche, se marie et fonde une famille avec trois enfants. De retour à Lyon, il devient le dessinateur attitré du quotidien Le Progrès, où il commente l'actualité de ses traits caustiques et satiriques. Le journal lui réserve même une colonne entière dans Le Progrès Dimanche où il résume l'actualité de la semaine. DuBouillon est aussi pendant 35 ans le dessinateur attitré de Lyon Poche, un hebdo culturel de Lyon. DuBouillon a aussi collaboré avec Canal+ et signé une série de dessins animés de 100 épisodes de 15 secondes sur les JO de Barcelone au début des années 90, sans compter ses albums annuels formant une rétrospective de l'actualité et plusieurs albums consacrés aux mondiaux de football.

Un grand nez, une grande bouche, une houppette au sommet du crâne pour les messieurs, des rondeurs bien placées et des nœuds papillon sur les cheveux des femmes, tels sont les traits arrondis très reconnaissables des dessins de DuBouillon. Alain Bouillon, de son vrai nom, est né le 30 octobre 1943 à Lyon. Très tôt, devenant artiste, il rajoutera une particule à son nom qui collera parfaitement à sa griffe humoristique et en fera le dessinateur le plus connu de Lyon. Mais la carrière de Dubouillon a commencé très tôt, à Paris, chez les plus grands: en 1965, âgé de 22 ans, il publie son premier dessin dans Paris Match. Séduit par son style, le fameux hebdomadaire le publie pendant un an. Les "gribouillons" de DuBouillon séduiront aussi le magazine Lui, Le Nouveau Candide, Adam et bien d'autres hebdomadaires de la capitale. Son coup de crayon donnant à ses personnages des expressions universelles lui permettra d'être publié à l'étranger : à Mayfair en Angleterre où il confie sa production à l'agence Camera. Ses caricatures et son traitement de l'actualité franchiront aussi le Rhin où ses dessins paraissent chez un éditeur Allemand avec une série de 11 Albums. Toujours à Paris en 1967, il entre aux Éditions Dargaud dans l'équipe du journal Tintin, où il occupe pendant deux ans la deuxième de couverture avec le dessinateur Reiser qui lui écrit des scénarios pour ses personnages. Toujours avec Reiser s'occupant des scénarios, il va au magazine Record créer un autre personnage appelé Gazoual. Plus tard avec son ami dessinateur Auguste, il va créer Tortax, une tortue volante jouant la justicière dans des histoires n'ayant rien à envier aux comics américains. Mais DuBouillon n'a pas construit toute sa carrière seulement avec la bande dessinée, qu'il juge trop contraignante. Après cette première période, DuBouillon va exceller avec le dessin d'actualité. Il se met à croquer les hommes politiques et l'actualité chaude dès les années 70, période mouvementée durant laquelle […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Du foot 1998  
Gribouillons de DuBouillon (Les) 1975 1986  
Humor com humor se paga 1987  
Mondial (Le) 1982  
Mundial 1986   
NON de dieux ! 2010
Semaines de DuBouillon (Les) 1994 2022   
Tortax 1974
Tour déjanté de DuBouillon (Le) 2015 2023  
Ca presse - Les Rencontres Internationales du dessin de presse 2022