Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bodé, Vaughn

Bodé, Vaughn

  • 7413
  • Bodé
  • Vaughn
  • le 22/07/1941 (ÉTATS-UNIS)
  • le 19/07/1975

Sa biographie

Vaughn Bodé, né à Utica dans l'état de New York et mort à San Francisco le 18 juillet 1975 est un auteur de bande dessinée états-unien. Son père, Kenneth Bodé, est un poète qui n'a jamais été publié, il est chômeur, ivrogne, et maltraite sa femme, Elsie, qui choisira de divorcer alors que Vaughn est âgé d'une dizaine d'années, et qui élève seule ses quatre enfants. En 1958, il sert un an dans l'armée puis est réformé pour raisons psychiatriques. À l'âge de 20 ans, il épouse Barbara Hawkins, une amie du lycée dont la famille est très religieuse. Ils auront un enfant, Mark. Après des débuts dans le monde de la publicité, il reprend des études à l'Université de Syracuse. C'est dans le journal étudiant Sword of Damocles qu'il dessinera ses premières bandes dessinées. Très vite, il commence à vivre de son travail. Sa vie de couple pâtit de l'existence bohème et estudiantine de Bodé, de plus en plus tenté par une sexualité hors-normes (il se définit comme « auto-sexuel, hétérosexuel, homosexuel, maso-sexuel, sado-sexuel, trans-sexuel, uni-sexuel et omni-sexuel ») qui finit par divorcer — sans pour autant rompre le contact avec Barbara. Le 27 septembre 1957, il crée le Cheech Wizard, un sorcier timide qui se cache dans son chapeau. Vaughn Bodé développe un monde de fantaisie dans lequel des hommes-lézards un peu minables cherchent la compagnie des femmes, qui sont elles belles et fortes. On peut voir la plus grande part de l'œuvre de Vaughn Bodé comme une vision philosophique des rapports entre hommes et femmes. Synthétisant avec talent et humour l'esprit contestataire des sixties-seventies, Vaugh Bodé est avec Robert Crumb et Gilbert Shelton le plus important auteur underground américain. Sa mort prématurée (dans une expérience d'auto-pendaison « mystique » ou « érotique » selon les versions) ne sera que le début de sa légende : le graphisme de Vaughn Bodé impressionne les premiers graffiteurs américains tels que Dondi White, Seen ou Tracy 168, qui en font la base académique de leur art naissant.

Vaughn Bodé, né à Utica dans l'état de New York et mort à San Francisco le 18 juillet 1975 est un auteur de bande dessinée états-unien. Son père, Kenneth Bodé, est un poète qui n'a jamais été publié, il est chômeur, ivrogne, et maltraite sa femme, Elsie, qui choisira de divorcer alors que Vaughn est âgé d'une dizaine d'années, et qui élève seule ses quatre enfants. En 1958, il sert un an dans l'armée puis est réformé pour raisons psychiatriques. À l'âge de 20 ans, il épouse Barbara Hawkins, une amie du lycée dont la famille est très religieuse. Ils auront un enfant, Mark. Après des débuts dans le monde de la publicité, il reprend des études à l'Université de Syracuse. C'est dans le journal étudiant Sword of Damocles qu'il dessinera ses premières bandes dessinées. Très vite, il commence à vivre de son travail. Sa vie de couple pâtit de l'existence bohème et estudiantine de Bodé, de plus en plus tenté par une sexualité hors-normes (il se définit comme « auto-sexuel, hétérosexuel, homosexuel, maso-sexuel, sado-sexuel, trans-sexuel, uni-sexuel et omni-sexuel ») qui finit par divorcer — sans pour autant rompre le contact avec Barbara. Le 27 septembre 1957, il crée le Cheech Wizard, un sorcier timide qui se cache dans son chapeau. Vaughn Bodé développe un monde de fantaisie dans lequel des hommes-lézards un peu minables cherchent la compagnie des femmes, qui sont elles belles et fortes. On peut voir la plus grande part de l'œuvre de Vaughn Bodé comme une vision philosophique des rapports entre hommes et femmes. Synthétisant avec talent et humour l'esprit contestataire des sixties-seventies, Vaugh Bodé est avec Robert Crumb et Gilbert Shelton le plus important auteur underground américain. Sa mort prématurée (dans une expérience d'auto-pendaison « mystique » ou « érotique » selon les versions) ne sera que le début de sa légende : le graphisme de Vaughn Bodé impressionne les premiers graffiteurs américains […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Bodé 1975   
Cheech Wizard 1972 1976     
Erotica 1983     
Erotica (en anglais) 1997     
Junkwaffel 1971 1995     
Kämpf (Das) 2013   
Kämpf (Das) (en anglais) 1977   
Lizard zen 1999     
Man (The) 1972     
Orejona 1974
Purple Pictography (1991) 1991     
Witzend (1966) 1968 1970
Autres collaborations de à Rôle
Creepy (Publicness) 1976 Couverture
Creepy (Warren) 1970 1974 Couverture
Eerie (Warren) 1970 1981 Couverture
Erotica (en anglais) 1983 Lettrage
Purple Pictography (1991) 1991 Lettrage
Rufus (Eerie en espagnol) 1973 Couverture
Vampirella (Warren) 1970 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Bodé 1990 1991  
(AUT) Wrightson (en anglais) 1979 1994