Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Monnoyer, Béatrice

Monnoyer, Béatrice

  • 727
  • Monnoyer
  • Béatrice
  • le 14/06/1948 (BELGIQUE)

Sa biographie

Béatrice Monnoyer est née à Seneffe le 14 juin 1948. Pendant qu'elle vit à Nivelles, elle se souvient d'une rencontre avec André Beautemps : le jeune auteur demande pourquoi elle ne colorie pas...! Arrivée à Charleroi au moment de ses humanités, elle va suivre des cours d'assistante en pharmacie en A2... Elle se marie, puis rencontre Vittorio Léonardo en 1982 : elle va travailler pendant quatre ans pour lui. Puis, c'est la rencontre avec Renaud au premier Festival de Charleroi BD/Images. Elle va colorier le dernier Brelan de Dames : L'Œil du Barracuda, aux éditions du Lombard. Là, elle fait la connaissance de Jean Dufaux, de Frédéric Delzant et de Bruno Di Sano. Pour Renaud, elle va colorier Les Enfants de la Salamandre, avant d'entreprendre le même travail pour la série Jessica Blandy. Là, le souvenir de tous les auteurs pour qui Béa a travaillé rejaillit à la surface : Thierry Smolderen et Egger (Nombre, 2 : La Mémoire de l'Ogre), Marcel Jaradin (Alexe), Olivier Grenson (Carland Cross prépublié dans Vers l'Avenir), Gilles Mezzomo (Luka et Le Roi Vert), Rotundo et Jean Dufaux (Pig ! Pig ! Pig ! : Pasolini, chez Glénat), Jidéhem (Soixante Sportives et Formule 1, aux Éditions La Sirène), Édouard Aidans et Jean Dufaux (La Toile et la Dague chez Dargaud), Sohier, Paape et Dufaux (Les Jardins de la Peur, tomes 2 et 3), Olivier Wozniak (Zoïa), Santiag de Renaud et Jean Dufaux, Le Grand Panda de Jeannette Pointu de Marc Wasterlain. "Il y en avait tout de même beaucoup !" conclut la coloriste. Dans les années 90, la Fédération des Mutualités Socialistes de Charleroi demande à une équipe d'enseignants de mettre au point un dossier pédagogique pour les enfants hospitalisés : Bip à la Découverte de l'Hôpital, dessiné par Jacques Raes et mis en couleur par Béa Monnoyer. Mais l'arrivée de l'informatique aura pour conséquence l'arrêt du coloriage pour Béatrice Monnoyer. Elle regrette professionnellement les rapports très conviviaux avec les dessinateurs...

Béatrice Monnoyer est née à Seneffe le 14 juin 1948. Pendant qu'elle vit à Nivelles, elle se souvient d'une rencontre avec André Beautemps : le jeune auteur demande pourquoi elle ne colorie pas...! Arrivée à Charleroi au moment de ses humanités, elle va suivre des cours d'assistante en pharmacie en A2... Elle se marie, puis rencontre Vittorio Léonardo en 1982 : elle va travailler pendant quatre ans pour lui. Puis, c'est la rencontre avec Renaud au premier Festival de Charleroi BD/Images. Elle va colorier le dernier Brelan de Dames : L'Œil du Barracuda, aux éditions du Lombard. Là, elle fait la connaissance de Jean Dufaux, de Frédéric Delzant et de Bruno Di Sano. Pour Renaud, elle va colorier Les Enfants de la Salamandre, avant d'entreprendre le même travail pour la série Jessica Blandy. Là, le souvenir de tous les auteurs pour qui Béa a travaillé rejaillit à la surface : Thierry Smolderen et Egger (Nombre, 2 : La Mémoire de l'Ogre), Marcel Jaradin (Alexe), Olivier Grenson (Carland Cross prépublié dans Vers l'Avenir), Gilles Mezzomo (Luka et Le Roi Vert), Rotundo et Jean Dufaux (Pig ! Pig ! Pig ! : Pasolini, chez Glénat), Jidéhem (Soixante Sportives et Formule 1, aux Éditions La Sirène), Édouard Aidans et Jean Dufaux (La Toile et la Dague chez Dargaud), Sohier, Paape et Dufaux (Les Jardins de la Peur, tomes 2 et 3), Olivier Wozniak (Zoïa), Santiag de Renaud et Jean Dufaux, Le Grand Panda de Jeannette Pointu de Marc Wasterlain. "Il y en avait tout de même beaucoup !" conclut la coloriste. Dans les années 90, la Fédération des Mutualités Socialistes de Charleroi demande à une équipe d'enseignants de mettre au point un dossier pédagogique pour les enfants hospitalisés : Bip à la Découverte de l'Hôpital, dessiné par Jacques Raes et mis en couleur par Béa Monnoyer. Mais l'arrivée de l'informatique aura pour conséquence l'arrêt du coloriage pour Béatrice Monnoyer. Elle regrette professionnellement les rapports très […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Alexe 1990
Bob Morane 9 (Divers) 1988
Brelan de dames 1983 2018
Carland Cross 1992 1994
Chasseurs d'étoiles 1999
Enfants de la Salamandre (Les) 1988 1990
Jardins de la peur (Les) 1988
Jeannette Pointu 1999
Jessica Blandy 1987 1996
Jessica Blandy (en allemand) 2010 2012
Jessica Blandy (en espagnol) 1987 2000
Jessica Blandy (en néerlandais) 1989 1997
Luka 1996 1998
Nombre 1991 1992
Roi Vert (Le) 1995
Santiag 1991 1995
Solitaire 1990
Starter 1990 1992
Toile et la dague (la) 1989