Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Desclez, Henri

Desclez, Henri

  • 6930
  • Desclez
  • Henri
  • le 05/11/1942 (BELGIQUE)
  • Hapic 

Sa biographie

Henri Desclez (né le 5 novembre 1942 en Belgique) est un peintre, dessinateur et scénariste de bande dessinée Belge installé au Québec. Illustrateur et auteur notamment de Pilote, Tintin, Spirou et San Antonio, éditeur en chef pour Tintin, fondateur des éditions PAF, directeur et éditeur du groupe Sogides, dessinateur et producteur de nombreux dessins animés, Henri Desclez relève incontestablement de l'univers du fantastique. Henri Desclez étudie à l'Académie des Beaux-Arts à Bruxelles. Il fait ses débuts en bande dessinée en 1967 avec le scénariste Michel Noirret, travaillant pour le journal Pilote. En 1969, il joint le Soir-Jeunesse où il travaille avec André-Paul Duchâteau sur la série Mircroft et Klaxon. Pour ce même magazine, il illustre Le Tailleur de Londres et Les Mystères de Bruges, sous le pseudonyme de Hapic. Toujours avec Duchâteau, il illustre Saint Fauston dans Tintin en 1969 et Richard Bantam pour Spirou en 1970. La série sera reprise plus tard par Henri Decoster. En 1972, il fonde les studios Desclez et adapte la série San-Antonio, co-illustrée par Franz et publiée par Fleuve Noir. La même année, il devient l'éditeur en chef de l'édition belge du magazine Pilote. En 1975, il succède à Michel Greg pour l'édition belge du Journal Tintin, où il illustre également les séries Les Chroniques du Griffon Noir et Gaspard le Bâlois. En 1976, il émigre au Québec et se joint aux éditions Héritage. Il participe avec la scénariste Andrée Brault à la création de la série mensuelle Brisebois et compagnie. L'année suivante, on lui propose deux nouvelles séries bimestrielles, Nic et Pic et Monsieur Tranquille, cette dernière faite en collaboration avec le scénariste Claude Leclerc. Après quatre ans aux éditions Héritage, il fonde sa propre maison d'édition, Productions PAF Loisirs, où il développe entre autres des produits dérivés de Tintin, Gaston Lagaffe, Goldorak et des Schtroumpfs. Dans les années 80, il fonde un nouveau studio et produit la série éducative Les Mics et les Micquettes. Il abandonne ensuite la bande dessinée pour se consacrer uniquement à la peinture. En 1991, il fonde Desclez Productions et produit la série Iris, le gentil professeur qui dure deux ans. Puis vient Petite étoile de 1995 à 1997. À ce moment, sa compagnie est acquise par Malofilm. En 1999, il produit une autre émission, L'île de la tortue, aux Productions Mimosa. L'influence de la B.D. le caractérise également en tant que peintre contemporain. Dans un langage pictural Brueghelliannes, ses toiles interrogent les gens et sont parfois même engagées (11 septembre, Bagdad, Super Doc).

Texte © Wikipédia

Henri Desclez (né le 5 novembre 1942 en Belgique) est un peintre, dessinateur et scénariste de bande dessinée Belge installé au Québec. Illustrateur et auteur notamment de Pilote, Tintin, Spirou et San Antonio, éditeur en chef pour Tintin, fondateur des éditions PAF, directeur et éditeur du groupe Sogides, dessinateur et producteur de nombreux dessins animés, Henri Desclez relève incontestablement de l'univers du fantastique. Henri Desclez étudie à l'Académie des Beaux-Arts à Bruxelles. Il fait ses débuts en bande dessinée en 1967 avec le scénariste Michel Noirret, travaillant pour le journal Pilote. En 1969, il joint le Soir-Jeunesse où il travaille avec André-Paul Duchâteau sur la série Mircroft et Klaxon. Pour ce même magazine, il illustre Le Tailleur de Londres et Les Mystères de Bruges, sous le pseudonyme de Hapic. Toujours avec Duchâteau, il illustre Saint Fauston dans Tintin en 1969 et Richard Bantam pour Spirou en 1970. La série sera reprise plus tard par Henri Decoster. En 1972, il fonde les studios Desclez et adapte la série San-Antonio, co-illustrée par Franz et publiée par Fleuve Noir. La même année, il devient l'éditeur en chef de l'édition belge du magazine Pilote. En 1975, il succède à Michel Greg pour l'édition belge du Journal Tintin, où il illustre également les séries Les Chroniques du Griffon Noir et Gaspard le Bâlois. En 1976, il émigre au Québec et se joint aux éditions Héritage. Il participe avec la scénariste Andrée Brault à la création de la série mensuelle Brisebois et compagnie. L'année suivante, on lui propose deux nouvelles séries bimestrielles, Nic et Pic et Monsieur Tranquille, cette dernière faite en collaboration avec le scénariste Claude Leclerc. Après quatre ans aux éditions Héritage, il fonde sa propre maison d'édition, Productions PAF Loisirs, où il développe entre autres des produits dérivés de Tintin, Gaston Lagaffe, Goldorak et des Schtroumpfs. Dans les années 80, il […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Mics et les Micquettes (Les) 1983
Samedi Jeunesse 1966 1971   
San-Antonio (Les Aventures du Commissaire) 1972 1975