Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Baldazzini, Roberto

Baldazzini, Roberto

  • 6919
  • Baldazzini
  • Roberto
  • le 18/08/1958 (ITALIE)
  • http://www.baldazzini.it

Son actu

Hollywoodland

A paraître le 26/05/2021
  • Paquet
  • 05/2021
  • 978-2-88932-154-4
  • 264

Sa biographie

Photo © Philippe Descroix

Né à Vignola, dans la province de Modena, en 1958, cet auteur est principalement connu pour son imaginaire, dont les thèmes dominants sont « image », « éros », « sensualité » et « amour ». Il est d’ailleurs considéré comme l’un des maîtres de la bande dessinée érotique mondiale grâce à ses personnages féminins nés dans la revue italienne « Blue » (Ginger & Rogers, Angela, Chiara Rosenberg, etc.). C’est en 1982 que Baldazzini publie sa première histoire en bande dessinée comme professionnel dans la revue Orient Express. Depuis, il a entamé une série de nombreuses collaborations, notamment avec le scénariste D. Brolli, avec lequel il crée le personnage d'Alan Hassad, et avec L. Canossa, celui de Stella Noris. Puis, avec Granata Press, il publie Ombre d’Amore, 31-12-1999, Jim - une histoire de P. Cacucci -, Fixtown et Streghe & Santarelline (Sorcières et Saintes Nitouches). Il publie ensuite chez Kappa Editions, et travaille avec des scénaristes tels que E. La Spisa – Sweet Susy -, C.Pes – Ines la ragazza pneumatica (Inès, la fille pneumatique), et D. Brolli – Stella Noris et Trans-Est. Il a également réalisé des campagnes pour ERG, AXE, Salvarani et TIM, en tant que dessinateur de publicités. De nombreuses expositions ont aussi été faîtes chez Mondo Bizzarro Gallery, à Rome. Il voit régulièrement ses albums sortir aux États-Unis, chez l'éditeur NBM, ainsi qu’en France chez Dynamite. Toujours en France, Delcourt a réédité cette année une version couleur de Chiara Rosenberg. Depuis lors, il collabore avec Dargaud à la série Des Dieux et Des Hommes, sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet. Par ailleurs, il a élargi ses expériences artistiques, en se mettant à la peinture, l’art numérique et la photographie. Il a d’ailleurs réalisé plusieurs expositions personnelles en Italie, en France et aux États-Unis. Baldazzini est un artiste qui n'arrête pas d'exprimer sa créativité dans différents secteurs, y contribuant à chaque fois par l'esprit novateur de son style personnel.

Texte © Dargaud

Photo © Philippe Descroix

Né à Vignola, dans la province de Modena, en 1958, cet auteur est principalement connu pour son imaginaire, dont les thèmes dominants sont « image », « éros », « sensualité » et « amour ». Il est d’ailleurs considéré comme l’un des maîtres de la bande dessinée érotique mondiale grâce à ses personnages féminins nés dans la revue italienne « Blue » (Ginger & Rogers, Angela, Chiara Rosenberg, etc.). C’est en 1982 que Baldazzini publie sa première histoire en bande dessinée comme professionnel dans la revue Orient Express. Depuis, il a entamé une série de nombreuses collaborations, notamment avec le scénariste D. Brolli, avec lequel il crée le personnage d'Alan Hassad, et avec L. Canossa, celui de Stella Noris. Puis, avec Granata Press, il publie Ombre d’Amore, 31-12-1999, Jim - une histoire de P. Cacucci -, Fixtown et Streghe & Santarelline (Sorcières et Saintes Nitouches). Il publie ensuite chez Kappa Editions, et travaille avec des scénaristes tels que E. La Spisa – Sweet Susy -, C.Pes – Ines la ragazza pneumatica (Inès, la fille pneumatique), et D. Brolli – Stella Noris et Trans-Est. Il a également réalisé des campagnes pour ERG, AXE, Salvarani et TIM, en tant que dessinateur de publicités. De nombreuses expositions ont aussi été faîtes chez Mondo Bizzarro Gallery, à Rome. Il voit régulièrement ses albums sortir aux États-Unis, chez l'éditeur NBM, ainsi qu’en France chez Dynamite. Toujours en France, Delcourt a réédité cette année une version couleur de Chiara Rosenberg. Depuis lors, il collabore avec Dargaud à la série Des Dieux et Des Hommes, sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet. Par ailleurs, il a élargi ses expériences artistiques, en se mettant à la peinture, l’art numérique et la photographie. Il a d’ailleurs réalisé plusieurs expositions personnelles en Italie, en France et aux États-Unis. Baldazzini est un artiste qui n'arrête pas d'exprimer sa créativité dans différents secteurs, y contribuant à chaque fois par […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Beba 2010 2014  
BizarrerieS (en italien) 2002  
Casa HowHard 2000 2012  
Chiara Rosenberg 2003 2010  
Des dieux et des hommes 2011  
Forteresse de la douleur (La) 2000  
Grands Classiques de la Bande Dessinée érotique (Les) - La Collection 2018 2020   
Hollywoodland 2021
Ines (Pes/Baldazzini) 2002
Ouragan (Canossa/Baldazzini) 1989
Sans famille - Aura l'Orpheline 2005  
Stella Noris 2001
Sweet Jayne Mansfield 2021
Trans/est 2016
Un jour seulement 1984  
Autres collaborations de à Rôle
Des dieux et des hommes 2012 Autres
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Baldazzini 2016  
(AUT) Casotto, Giovanna 2016  
(AUT) Fabris 2008