Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Né le 17 avril 1954 à Paris, Jean-Pierre Gibrat connaît une enfance banlieusarde sans histoires. Élevé dans une ambiance cégétiste, brillant en histoire, il obtient son bac grâce au Front Populaire et à l'agriculture de l'URSS. Il se tourne ensuite vers le graphisme publicitaire, puis s'inscrit en Fac d'Arts Plastiques en 1975. Deux ans plus tard, il interrompt ses études pour se lancer sérieusement dans la bande dessinée et publie ses premiers récits complets dans Pilote. Sa rencontre avec le scénariste Jackie Berroyer, son aîné de huit ans, va faire naître le petit "Goudard" dans B.D., série d'avatars quotidiens d'un adolescent finement typé qui fréquentera ensuite Chrlie Mensuel, puis Fluide Glacial. Parallèlement, Gibrat multiplie les dessins dans la presse branchée (L'EdJ, Le Nouvel Obs, etc.) et collabore à L'Ordinateur de Poche, Sciences et Avenir, puis à Je bouquine et Okapi (la série "Médecins sans frontières", sur des scénarios de Guy Vidal, puis Dominique Leguillier). En 1982, son talent d'évocation de la gent féminine incite Berroyer à lui proposer un personnage de "Parisienne" en vacances à introduire dans Pilote. Ils décident de réunir Goudard et cette séduisante créature dans la série d'albums que leur ouvrent les éditions Dargaud. Dessinateur perfectionniste, donc lent, Gibrat aime se surprendre en changeant de sujet pour aborder des domaines où on ne l'attendait guère. En 1985, il accepte de faire vivre dans Télé-Poche la chienne Zaza de Dany Saval et Michel Drucker ("L'Empire sous la mer"). Dix ans plus tard, il publie chez Albin Michel une version érotique de "Pinocchia", sur un scénario de Francis Leroi. L'année suivante, avec Daniel Pecqueur, il mélange onirisme et fantastique dans "Marée basse" pour la collection "Long Courrier" de Dargaud.Mais c'est dans la prestigieuse collection "Aire Libre" qu'il compose seul un chef-d'oeuvre de nostalgie rurale et de recomposition historique des années d'occupation telles que vécues dans la France profonde : "Le Sursis" emporte de multiples prix et un accueil enthousiaste des lecteurs. Son premier essai d'auteur complet est une réussite totale. Il sera suivi, en 2002, du magnifique "Vol du Corbeau". Le festival BD de Saint-Malo,"Quai des bulles", a décerné son grand prix 2004 à Jean-Pierre Gibrat ("Le Sursis", "Le Vol du Corbeau"). Jean-Pierre Gibrat s'est vu remettre, le jeudi 26 janvier 2006, le Prix du dessin au Festival d'Angoulême pour le second tome du "Vol du corbeau".

Texte © Dupuis

Né le 17 avril 1954 à Paris, Jean-Pierre Gibrat connaît une enfance banlieusarde sans histoires. Élevé dans une ambiance cégétiste, brillant en histoire, il obtient son bac grâce au Front Populaire et à l'agriculture de l'URSS. Il se tourne ensuite vers le graphisme publicitaire, puis s'inscrit en Fac d'Arts Plastiques en 1975. Deux ans plus tard, il interrompt ses études pour se lancer sérieusement dans la bande dessinée et publie ses premiers récits complets dans Pilote. Sa rencontre avec le scénariste Jackie Berroyer, son aîné de huit ans, va faire naître le petit "Goudard" dans B.D., série d'avatars quotidiens d'un adolescent finement typé qui fréquentera ensuite Chrlie Mensuel, puis Fluide Glacial. Parallèlement, Gibrat multiplie les dessins dans la presse branchée (L'EdJ, Le Nouvel Obs, etc.) et collabore à L'Ordinateur de Poche, Sciences et Avenir, puis à Je bouquine et Okapi (la série "Médecins sans frontières", sur des scénarios de Guy Vidal, puis Dominique Leguillier). En 1982, son talent d'évocation de la gent féminine incite Berroyer à lui proposer un personnage de "Parisienne" en vacances à introduire dans Pilote. Ils décident de réunir Goudard et cette séduisante créature dans la série d'albums que leur ouvrent les éditions Dargaud. Dessinateur perfectionniste, donc lent, Gibrat aime se surprendre en changeant de sujet pour aborder des domaines où on ne l'attendait guère. En 1985, il accepte de faire vivre dans Télé-Poche la chienne Zaza de Dany Saval et Michel Drucker ("L'Empire sous la mer"). Dix ans plus tard, il publie chez Albin Michel une version érotique de "Pinocchia", sur un scénario de Francis Leroi. L'année suivante, avec Daniel Pecqueur, il mélange onirisme et fantastique dans "Marée basse" pour la collection "Long Courrier" de Dargaud.Mais c'est dans la prestigieuse collection "Aire Libre" qu'il compose seul un chef-d'oeuvre de nostalgie rurale et de recomposition […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Ventes aux enchères - Christie's 2016  
(Catalogues) Ventes aux enchères - Daniel Maghen 2021
Aire Libre 2000 2018  
Bd du 3e [millénaire] (La) 1999
Brassens 1989
Demain l'an 3000 1999
Destino Adiado 2002   
Drôles de messages 1991
Flight of the Raven 2017   
Fripons (collectif Humanos) 1991  
Gens honnêtes (Les) 2008 2016
Goudard 1980 1987
Maré baixa 1999  
Marée Basse (Pecqueur/Gibrat) 1996  
Mattéo 2008 2022   
Mattéo (en portugais) 2009 2023   
Médecins sans frontières 1988 1994  
Paris sera toujours Paris (?) 1981
Pinocchia 1995  
Pinóquia 1997  
Sous le signe du verso 2000
Sursis (Le) 1997 2013   
Titeuf 2023
Visions fûtées 1980   
Vol du corbeau (Le) 2002 2005   
Zaza (Les aventures de) 1985  
Autres collaborations de à Rôle
(Catalogues) Ventes aux enchères - Christie's 2018 Couverture
(Catalogues) Ventes aux enchères - Coutau-Bégarie 2009 Couverture
Le Mans 2020 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Gibrat 1983 2019  
(AUT) Manunta 2011  
(DOC) Etudes et essais divers 1992