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Sa biographie

Franco Aloisi (Gênes, 16 novembre 1934) est un dessinateur italien. Il est né d'un père sicilien et d'une mère génoise ; le père aimait le dessin. Avec Guido Scala et Carlo Chendi, il entre dans l'orbite de l'école de Rapallo de Luciano Bottaro, avec l'idée d'utiliser une de ses anciennes fermes, située à l'époque juste à l'extérieur de la ville, comme centre de production d'un long métrage d'animation. film sur le modèle inspiré de Walt Disney et de son premier studio, dans le garage de l'oncle Robert dans la banlieue de Los Angeles à Burbank ; garage à partir duquel toute la production Disney a commencé.
Après l'expérience de l'école Rapallo, interprétée de manière tout à fait personnelle (il a toujours été dessinateur et auteur de ses textes [2]), il s'installe à Gênes vers le début de 1951, où il entame sa collaboration avec les éditions Alpe de Milan, pour lequel il a créé des personnages tels que Les singes Trik et Trak, le gorille Napoléon, et Robot Man. Le Roi Pistache a suivi, également publié en France par l'éditeur Victor Broussard comme Roy Pistache, Pietro et Genio, L'incroyable Ernesto, Nicolino et Carmelino. Le dénominateur commun de tous ces personnages est la veine ironique et surréaliste, qui sera toujours un trait distinctif de toute la production d'Aloisi, même dans les années suivantes.
En 1963, Franco Aloisi a quitté Gênes pour Rome et a participé à la télédiffusion du Grand Prix dans l'équipe ligurienne. En 1965, il commence à collaborer en tant qu'acteur avec Rai, dans des émissions de radio puis de télévision, notamment la série réalisée par Anton Giulio Majano (La donna di fiori) et Mario Landi. Il a également été engagé dans quelques productions cinématographiques telles que Brontë : chronique d'un massacre que les livres d'histoire n'ont pas raconté de Florestano Vancini (1972) et Rêves interdits du curé de campagne Don Galeazzo (1973), dont il était l'acteur principal. Une grande partie de son expérience dans le monde du doublage remonte à la même période ; il fut entre autres la voix d'un très jeune Kurt Russell dans le film L'ordinateur aux baskets (1970).
En 1976, il décide de revenir au monde de l'illustration et des arts figuratifs (à l'exception de nouveaux engagements dans le doublage) et ouvre un studio en Toscane, se consacrant à un art qui, selon la critique, a été défini comme onirique - hyperréaliste, avec la production d'huiles sur toile, sérigraphies et sculptures.

Texte © Wikipédia

Franco Aloisi (Gênes, 16 novembre 1934) est un dessinateur italien. Il est né d'un père sicilien et d'une mère génoise ; le père aimait le dessin. Avec Guido Scala et Carlo Chendi, il entre dans l'orbite de l'école de Rapallo de Luciano Bottaro, avec l'idée d'utiliser une de ses anciennes fermes, située à l'époque juste à l'extérieur de la ville, comme centre de production d'un long métrage d'animation. film sur le modèle inspiré de Walt Disney et de son premier studio, dans le garage de l'oncle Robert dans la banlieue de Los Angeles à Burbank ; garage à partir duquel toute la production Disney a commencé.
Après l'expérience de l'école Rapallo, interprétée de manière tout à fait personnelle (il a toujours été dessinateur et auteur de ses textes [2]), il s'installe à Gênes vers le début de 1951, où il entame sa collaboration avec les éditions Alpe de Milan, pour lequel il a créé des personnages tels que Les singes Trik et Trak, le gorille Napoléon, et Robot Man. Le Roi Pistache a suivi, également publié en France par l'éditeur Victor Broussard comme Roy Pistache, Pietro et Genio, L'incroyable Ernesto, Nicolino et Carmelino. Le dénominateur commun de tous ces personnages est la veine ironique et surréaliste, qui sera toujours un trait distinctif de toute la production d'Aloisi, même dans les années suivantes.
En 1963, Franco Aloisi a quitté Gênes pour Rome et a participé à la télédiffusion du Grand Prix dans l'équipe ligurienne. En 1965, il commence à collaborer en tant qu'acteur avec Rai, dans des émissions de radio puis de télévision, notamment la série réalisée par Anton Giulio Majano (La donna di fiori) et Mario Landi. Il a également été engagé dans quelques productions cinématographiques telles que Brontë : chronique d'un massacre que les livres d'histoire n'ont pas raconté de Florestano Vancini (1972) et Rêves interdits du curé de campagne Don Galeazzo (1973), dont il était l'acteur principal. Une grande partie de son expérience dans le monde du doublage […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

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