Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Walt

  • 6777
  • Goossens
  • Walter
  • Walt
  • le 16/09/1966 (BELGIQUE)

Sa biographie

Walter Goossens dit Walt, fils de Roland Goossens dit Gos, est né à Bruxelles (Watermael—Boitsfort) le 16 septembre 1966 d’une mère française. Très tôt il s’est intéressé au dessin et plus particulièrement au travail de son père et à la bande dessinée en général. On peut donc dire qu’il est tombé dans la « culture franco-belge » quand il était petit. À l’âge de trois ans, il rampe sous la table de travail paternelle et réussit à y renverser le pot d’encre de Chine sur une planche ! Bel intérêt pour le métier qu’il confirmera quelques années plus tard en récidivant avec une tasse de café… Après ces avatars, l’intérêt de Walter sera plus évident : il s’initie à la lecture en dévorant (des yeux uniquement !) les B.D. de la bibliothèque familiale et s’exerce au maniement de la plume, dès l’âge de dix ans, en apprenant le lettrage. Impatient de se préparer professionnellement, Walt s’inscrit dès l’age de 12 ans à l’Ecole des Arts d’Anderlecht (Bruxelles), où il suit les cours pendant six ans. En 1982 –il a seize ans- Walt se lance aux côtés de Gos, dans la réalisation des planches du Scrameustache. Pour ses débuts dans La saga de Thorgull, il commence par l’encrage des textes et des décors ; dans Le Secret des Trolls et Les Kromoks en folie, à côté de l’encrage, il se lance dans la finition des dessins. Dans Le Stagiaire, la petite histoire Le Satellite fou est réalisée presque entièrement par lui seul (scénario et dessin). En 1989, dans l’album numéro 19, Les Figueuleuses, Walt produit le synopsis original, collabore au scénario, à la finition du dessin et s’occupe encore de l’encrage et du lettrage. Dans l’album Le bêtisier galaxien, il assure seul le dessin et dans les deux albums Le Président galaxien et Tempête chez lesFigueuleuses, il gère scénario et dessin, animant ces personnages qu’il a créés. Depuis une vingtaine d’albums, Walt et Gos collaborent donc de manière variable ; Walt s’occupe aussi du développement des Galaxiens, ces petits extraterrestres verts, sympas et facétieux, qui ont pris une place prépondérante dans l’univers du Scrameustache.

Texte © Glénat

Walter Goossens dit Walt, fils de Roland Goossens dit Gos, est né à Bruxelles (Watermael—Boitsfort) le 16 septembre 1966 d’une mère française. Très tôt il s’est intéressé au dessin et plus particulièrement au travail de son père et à la bande dessinée en général. On peut donc dire qu’il est tombé dans la « culture franco-belge » quand il était petit. À l’âge de trois ans, il rampe sous la table de travail paternelle et réussit à y renverser le pot d’encre de Chine sur une planche ! Bel intérêt pour le métier qu’il confirmera quelques années plus tard en récidivant avec une tasse de café… Après ces avatars, l’intérêt de Walter sera plus évident : il s’initie à la lecture en dévorant (des yeux uniquement !) les B.D. de la bibliothèque familiale et s’exerce au maniement de la plume, dès l’âge de dix ans, en apprenant le lettrage. Impatient de se préparer professionnellement, Walt s’inscrit dès l’age de 12 ans à l’Ecole des Arts d’Anderlecht (Bruxelles), où il suit les cours pendant six ans. En 1982 –il a seize ans- Walt se lance aux côtés de Gos, dans la réalisation des planches du Scrameustache. Pour ses débuts dans La saga de Thorgull, il commence par l’encrage des textes et des décors ; dans Le Secret des Trolls et Les Kromoks en folie, à côté de l’encrage, il se lance dans la finition des dessins. Dans Le Stagiaire, la petite histoire Le Satellite fou est réalisée presque entièrement par lui seul (scénario et dessin). En 1989, dans l’album numéro 19, Les Figueuleuses, Walt produit le synopsis original, collabore au scénario, à la finition du dessin et s’occupe encore de l’encrage et du lettrage. Dans l’album Le bêtisier galaxien, il assure seul le dessin et dans les deux albums Le Président galaxien et Tempête chez lesFigueuleuses, il gère scénario et dessin, animant ces personnages qu’il a créés. Depuis une vingtaine d’albums, Walt et Gos collaborent donc […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Cuisine de Bertheline (La) 2005
Petits hommes (Les) 1985
Scrameustache (Le) 1984 2013     
Autres collaborations de à Rôle
Scrameustache (Le) 1983 2014 Encrage