Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Drac, Berthiaume

Drac, Berthiaume

  • 67443
  • Racine
  • Daniel
  • Drac, Berthiaume
  • le 16/05/1947 (CANADA)

Sa biographie

J’ai vécu intensément chaque seconde de ma vie, adroitement ou maladroitement, fabuleux ! Adoption à l’âge de 10 mois. Apprentissage de l’écriture et du piano à quatre ans. Le dessin, un an plus tard. Latin et grec, 1960-63. Beaux-Arts, 1969-71. Co-animation à l’émission Téléchrome, 1971-72. Création de l’Écran, 1973 (premier magazine québécois de bandes dessinées en quadrichromie, non subventionné dont l’influence sera marquante, quoiqu’on en pense). Dessin industriel, 1976-77. Rédaction d’un oratorio historique, texte et musiques, 1978. Dessin judiciaire pour le service de l’information de Radio-Canada, 1978-79. Cinéma d’animation (épurés, Potterton, 1980-81). Rédaction de l’émission Micro-Monde, Radio-Canada, textes, recherches, mise en scène, programmation, etc. 1984. Musique de scène pour « Quatre-Voix, Une Parole », Radio-Canada, 1985. Design de meubles 1986-89. Direction d’internat, 1989-91. Éditeur pour la Direction Générale de l’Enseignement Collégial et Supérieur, 1991-92. Retour en cinéma d’animation 1993-98. Burnout total ou forme de « cryptobiose » dépressive, 1998. Conception et mise en place d’un programme de gestion d’inventaire informatisé pour Beaulieu-Canada, 1999. Faillite et apprentissage de la résilience, 2003 (je vois presque la totalité de ma production artistique s’envoler par les lucarnes à travers les flocons de neige, vers des conteneurs : « jamais plus », me dis-je !). Je n’aurais pas appris à écrire sans l’expérience de la faillite. Conception graphique pour le magazine Luluberlue, 2006. Résurrection et redémarrage de la « machine humaine », 2008-2016. Perfectionnement de la photo (de paysage, principalement) 2013 à ce jour. Corvus, « la trilogie », 2020, vingt-sept mois au total. J’apprends enfin en 2022 que « Berthiaume » est mon nom biologique, ce qui vaut bien un Goncourt ! Je réapprends à dessiner. On ne résume pas sa vie en 300 mots ! J’ai plutôt envie de la dessiner. Réalisation du projet de roman graphique (quasi autobiographique) « Du côté de la rivière, Chez Les Avortons », 2023-??? En attendant, il faut lire « Les Cartouches » gratuitement en ligne chez Moelle graphik !

Texte et photo © Moelle graphik

J’ai vécu intensément chaque seconde de ma vie, adroitement ou maladroitement, fabuleux ! Adoption à l’âge de 10 mois. Apprentissage de l’écriture et du piano à quatre ans. Le dessin, un an plus tard. Latin et grec, 1960-63. Beaux-Arts, 1969-71. Co-animation à l’émission Téléchrome, 1971-72. Création de l’Écran, 1973 (premier magazine québécois de bandes dessinées en quadrichromie, non subventionné dont l’influence sera marquante, quoiqu’on en pense). Dessin industriel, 1976-77. Rédaction d’un oratorio historique, texte et musiques, 1978. Dessin judiciaire pour le service de l’information de Radio-Canada, 1978-79. Cinéma d’animation (épurés, Potterton, 1980-81). Rédaction de l’émission Micro-Monde, Radio-Canada, textes, recherches, mise en scène, programmation, etc. 1984. Musique de scène pour « Quatre-Voix, Une Parole », Radio-Canada, 1985. Design de meubles 1986-89. Direction d’internat, 1989-91. Éditeur pour la Direction Générale de l’Enseignement Collégial et Supérieur, 1991-92. Retour en cinéma d’animation 1993-98. Burnout total ou forme de « cryptobiose » dépressive, 1998. Conception et mise en place d’un programme de gestion d’inventaire informatisé pour Beaulieu-Canada, 1999. Faillite et apprentissage de la résilience, 2003 (je vois presque la totalité de ma production artistique s’envoler par les lucarnes à travers les flocons de neige, vers des conteneurs : « jamais plus », me dis-je !). Je n’aurais pas appris à écrire sans l’expérience de la faillite. Conception graphique pour le magazine Luluberlue, 2006. Résurrection et redémarrage de la « machine humaine », 2008-2016. Perfectionnement de la photo (de paysage, principalement) 2013 à ce jour. Corvus, « la trilogie », 2020, vingt-sept mois au total. J’apprends enfin en 2022 que « Berthiaume » est mon nom biologique, ce qui vaut bien un Goncourt ! Je réapprends à dessiner. On ne résume pas sa vie en 300 mots ! J’ai plutôt envie de la dessiner. Réalisation du projet de roman graphique (quasi autobiographique) […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Trilogie Corvus (La) 2023