Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Photo © Dargaud

Yoann… est né en 1971, le 8 octobre à Alençon dans l’Orne… une jeunesse passée à dessiner chez lui le mercredi après-midi, ou à observer les grenouilles au bord des ruisseaux voisins… Après un bac arts-plastiques, il est reçu à l’école des Beaux-Arts d’Angers, ville qu’il habitera 8 ans. Aux Beaux-Arts, il rencontre Eric Omond, qui devient vite son scénariste favori ainsi qu’un de ses meilleurs amis, il s’ouvre aussi sur l’art contemporain, la vidéo, la photo, la communication et cessera même, la BD durant un an et demi. Il publiera néanmoins Phil Kaos dans la revue "Deadline" en Grande Bretagne (histoires rééditées aux éditions Triskel) ainsi que Dark Boris dans la revue "Inkling". Le cycle des Beaux-Arts s’achève et il entrera au CNBDI (Angoulême) comme objecteur de conscience durant 10 mois, il est alors concepteur d’outils pédagogiques et animateur de cours de BD. Avant de quitter Angers pour Nantes, il crée l’association " La Boîte qui fait Beuh " regroupant de jeunes auteurs prometteurs tels qu’Olivier Supiot, Nathalie Bodin, Boris Beuzelin, Olivier Martin, Lionel Marty, etc… Il réalise dans le même temps les débuts de Toto l’ornithorynque en 1997 qui marquera son premier succès dans la bande dessinée franco-belge. Alliant à la fois la couleur directe (Phil Kaos, Toto l'ornithorynque ou son Donjon Monsters) ou le dessin seul, il expérimente tous les genres et accepte de nombreux challenges : la Voleuse du Père Fauteuil pour Poisson Pilote, la SF "adulte" Ninie Rezergoude et la BD pour enfant aux éditions Delcourt, la reprise de Bob Marone dans Fluide Glacial, ou le premier des "Spirou & Fantasio par..." pour Dupuis. Yoann est de ces dessinateurs qui intéressent les scénaristes (il travaille ou a déjà travaillé avec Eric Omond, Conrad & Yann, Fabien Vehlmann, Lewis Trondheim...) et qui ont toujours un projet devant eux.

Texte © site de l'auteur & BDGest'

Photo © Dargaud

Yoann… est né en 1971, le 8 octobre à Alençon dans l’Orne… une jeunesse passée à dessiner chez lui le mercredi après-midi, ou à observer les grenouilles au bord des ruisseaux voisins… Après un bac arts-plastiques, il est reçu à l’école des Beaux-Arts d’Angers, ville qu’il habitera 8 ans. Aux Beaux-Arts, il rencontre Eric Omond, qui devient vite son scénariste favori ainsi qu’un de ses meilleurs amis, il s’ouvre aussi sur l’art contemporain, la vidéo, la photo, la communication et cessera même, la BD durant un an et demi. Il publiera néanmoins Phil Kaos dans la revue "Deadline" en Grande Bretagne (histoires rééditées aux éditions Triskel) ainsi que Dark Boris dans la revue "Inkling". Le cycle des Beaux-Arts s’achève et il entrera au CNBDI (Angoulême) comme objecteur de conscience durant 10 mois, il est alors concepteur d’outils pédagogiques et animateur de cours de BD. Avant de quitter Angers pour Nantes, il crée l’association " La Boîte qui fait Beuh " regroupant de jeunes auteurs prometteurs tels qu’Olivier Supiot, Nathalie Bodin, Boris Beuzelin, Olivier Martin, Lionel Marty, etc… Il réalise dans le même temps les débuts de Toto l’ornithorynque en 1997 qui marquera son premier succès dans la bande dessinée franco-belge. Alliant à la fois la couleur directe (Phil Kaos, Toto l'ornithorynque ou son Donjon Monsters) ou le dessin seul, il expérimente tous les genres et accepte de nombreux challenges : la Voleuse du Père Fauteuil pour Poisson Pilote, la SF "adulte" Ninie Rezergoude et la BD pour enfant aux éditions Delcourt, la reprise de Bob Marone dans Fluide Glacial, ou le premier des "Spirou & Fantasio par..." pour Dupuis. Yoann est de ces dessinateurs qui intéressent les scénaristes (il travaille ou a déjà travaillé avec Eric Omond, Conrad & Yann, Fabien Vehlmann, Lewis Trondheim...) et qui ont toujours un projet […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Atelier Mastodonte (L') 2013 2019     
Bob Marone 2013
CaptainZ (Les) 2017   
Carmen+Travis 2005   
Chansons pour les yeux 2004
Croyez-en moi 2007   
Donjon Monsters 2003   
Ether Glister 2000   
Fennec 2007   
Fluide Glamour 2006
Gaston (Hors-série) 2017
Monsieur Mouche 2005
Ninie Rezergoude 1999 2000
Paris Strass 2006   
Phil Kaos 1998   
Robbedoes en Kwabbernoot 2010
Spirou et Fantasio 2010 2017
Spirou et Fantasio (Une aventure de.../Le Spirou de...) 2006
Spirou und Fantasio 2013
Spirou y Fantasio (Las aventuras de) 2011 2015
Toto l'ornithorynque 1997 2017   
Transformers (The) (1984) 1988
Vampires 2001   
Voleuse du père-fauteuil (La) 2002 2005
Autres collaborations de à Rôle
Atelier Mastodonte (L') 2015 2017 Autres
Cases départs 2003 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Yoann 1997 2015