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Sa biographie

Né en région parisienne, il obtient un diplôme d'ingenieur et un DESS en Design Industriel, avant de s'orienter vers graphisme et le multimédia, en parallèle avec la création musicale. Arrivé en Guadeloupe en 2000, il s'oriente professionnellement vers la vidéo et développe en parallèle sa production plastique, pour une première exposition de peintures en 2005.
Il créée ensuite Collactif, un collectif de street-art, qui participe en 2007 à la "Réappropriation de Darboussier" (une ancienne usine sucrière), manifestation pendant laquelle il tresse sa première sculpture, monumentale. C'est une révélation. Ses premières sculptures sont acquises en 2008 par le département et la région Guadeloupe (Musée de la canne, Memorial ACTe). En 2009, il fait partie des membres fondateurs d'Awtis 4 chimen, qui occupe le Musée L'Herminier de Pointe-à-Pitre, et coproduit le 1er Salon d'Art contemporain de la Guadeloupe, en 2010.
Il présente ensuite sa première exposition personnelle, " Le fer & la peau ", en Guadeloupe et en Martinique, et installe des sculptures participatives dans les rues de Marseille au cours d'une résidence de création en 2011. Il continue son exploration de la sculpture contemporaine et caribéenne en 2012, à Puerto-Rico, République Dominicaine et Sint-Marteen. Depuis 2013, il axe sa production sur les espaces publics et les processus performatifs d'implication du public, par des interventions urbaines temporaires, des expositions et des oeuvres publiques pérennes en Guadeloupe, Martinique, France et Sénégal, avec toujours cette volonté de recherche et d'expérimentation de la Caraïbe, doublée d'une implication sociale forte. En 2016, il présente "Réparations" au Fonds d'Art Contemporain de la Guadeloupe, en collaboration avec le Musée Schoelcher, et participe depuis à plusieurs expositions collectives et foires internationales en Caraïbes et en Europe.
L'international Slavery Museum de Liverpool (UK) vient de l'intégrer à sa collection permanente, rejoignant d'autres institutions. En 2019, il présente "Equation décoloniale" à la Biennale de Venise, au sein du premier Pavillon Guadeloupe.

Né en région parisienne, il obtient un diplôme d'ingenieur et un DESS en Design Industriel, avant de s'orienter vers graphisme et le multimédia, en parallèle avec la création musicale. Arrivé en Guadeloupe en 2000, il s'oriente professionnellement vers la vidéo et développe en parallèle sa production plastique, pour une première exposition de peintures en 2005.
Il créée ensuite Collactif, un collectif de street-art, qui participe en 2007 à la "Réappropriation de Darboussier" (une ancienne usine sucrière), manifestation pendant laquelle il tresse sa première sculpture, monumentale. C'est une révélation. Ses premières sculptures sont acquises en 2008 par le département et la région Guadeloupe (Musée de la canne, Memorial ACTe). En 2009, il fait partie des membres fondateurs d'Awtis 4 chimen, qui occupe le Musée L'Herminier de Pointe-à-Pitre, et coproduit le 1er Salon d'Art contemporain de la Guadeloupe, en 2010.
Il présente ensuite sa première exposition personnelle, " Le fer & la peau ", en Guadeloupe et en Martinique, et installe des sculptures participatives dans les rues de Marseille au cours d'une résidence de création en 2011. Il continue son exploration de la sculpture contemporaine et caribéenne en 2012, à Puerto-Rico, République Dominicaine et Sint-Marteen. Depuis 2013, il axe sa production sur les espaces publics et les processus performatifs d'implication du public, par des interventions urbaines temporaires, des expositions et des oeuvres publiques pérennes en Guadeloupe, Martinique, France et Sénégal, avec toujours cette volonté de recherche et d'expérimentation de la Caraïbe, doublée d'une implication sociale forte. En 2016, il présente "Réparations" au Fonds d'Art Contemporain de la Guadeloupe, en collaboration avec le Musée Schoelcher, et participe depuis à plusieurs expositions collectives et foires internationales en Caraïbes et en Europe.
L'international Slavery Museum de Liverpool (UK) vient de l'intégrer […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
BLAN, Chroniques de Créolisation, Précis anti-raciste 2020