Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Araújo, Matilde Rosa

Araújo, Matilde Rosa

  • 65057
  • Lopes de Araújo
  • Matilde Rosa
  • Araújo, Matilde Rosa
  • le 20/06/1921 (PORTUGAL)
  • le 06/07/2010

Sa biographie

Écrivaine et pédagogue portugaise, son nom complet était Matilde Rosa Lopes de Araújo, née le 20 juin 1921 à Lisbonne, ville où elle est également décédée, le 6 juillet 2010. Après avoir fait ses études primaires avec des professeurs privés, elle est diplômée en philologie romane à la faculté des lettres de l'université classique de Lisbonne en 1945. Il a également reçu une éducation musicale raffinée, en suivant le cours supérieur du conservatoire de la même ville. Ayant commencé sa vie littéraire alors qu'elle fréquentait encore l'université, Matilde Rosa Araújo a abondamment collaboré à divers périodiques au cours des décennies suivantes. D'autre part, l'ensemble de ses livres (poésie et récit) est l'une des œuvres les plus significatives de la littérature portugaise pour et sur l'enfance et la jeunesse. Parmi la trentaine de titres publiés, certains des plus importants, en raison de leur fine sensibilité à l'enfance, sont O Livro da Tila (1957), O Palhaço Verde (1962), História de um Rapaz (1963), O Reino das Sete Pontas (1974), A Velha do Bosque (1983) et, en 1994, As Fadas Verdes e O Chão e a Estrela. Matilde Rosa Araújo a reçu plusieurs prix importants dans le domaine de la littérature pour enfants. En 1980, elle a reçu le Grande Prémio de Literatura para a Infância da Fundação Calouste Gulbenkian (ex aequo). En 1991, elle a remporté, au Brésil, le prix du meilleur livre étranger, attribué à O Palhaço Verde (Le Clown vert) par l'Association des critiques d'art de São Paulo. En 1996, son recueil de poèmes As Fadas Verdes (Les fées vertes) a reçu le prix de la Fondation Calouste Gulbenkian pour le meilleur livre pour enfants publié en 1994-1995. L'auteure a également publié des textes de fiction pour adultes et des ouvrages qui démontrent ses qualités de pédagogue. Elle a écrit quelques volumes sur l'importance de l'enfance dans la création littéraire pour adultes et sur l'importance de la littérature pour enfants et adolescents dans la formation de l'enfant, dans l'éducation du sentiment poétique comme racine pédagogique de valeur. En mai 2004, elle a reçu le prix de la carrière de la Société des auteurs portugais.

Écrivaine et pédagogue portugaise, son nom complet était Matilde Rosa Lopes de Araújo, née le 20 juin 1921 à Lisbonne, ville où elle est également décédée, le 6 juillet 2010. Après avoir fait ses études primaires avec des professeurs privés, elle est diplômée en philologie romane à la faculté des lettres de l'université classique de Lisbonne en 1945. Il a également reçu une éducation musicale raffinée, en suivant le cours supérieur du conservatoire de la même ville. Ayant commencé sa vie littéraire alors qu'elle fréquentait encore l'université, Matilde Rosa Araújo a abondamment collaboré à divers périodiques au cours des décennies suivantes. D'autre part, l'ensemble de ses livres (poésie et récit) est l'une des œuvres les plus significatives de la littérature portugaise pour et sur l'enfance et la jeunesse. Parmi la trentaine de titres publiés, certains des plus importants, en raison de leur fine sensibilité à l'enfance, sont O Livro da Tila (1957), O Palhaço Verde (1962), História de um Rapaz (1963), O Reino das Sete Pontas (1974), A Velha do Bosque (1983) et, en 1994, As Fadas Verdes e O Chão e a Estrela. Matilde Rosa Araújo a reçu plusieurs prix importants dans le domaine de la littérature pour enfants. En 1980, elle a reçu le Grande Prémio de Literatura para a Infância da Fundação Calouste Gulbenkian (ex aequo). En 1991, elle a remporté, au Brésil, le prix du meilleur livre étranger, attribué à O Palhaço Verde (Le Clown vert) par l'Association des critiques d'art de São Paulo. En 1996, son recueil de poèmes As Fadas Verdes (Les fées vertes) a reçu le prix de la Fondation Calouste Gulbenkian pour le meilleur livre pour enfants publié en 1994-1995. L'auteure a également publié des textes de fiction pour adultes et des ouvrages qui démontrent ses qualités de pédagogue. Elle a écrit quelques volumes sur l'importance de l'enfance dans la création littéraire pour adultes et sur l'importance de la littérature pour enfants et adolescents dans la formation de l'enfant, dans […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Colecção Cavalinho 1972 Traduction