Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

1969 – Il sort de l’œuf. « un crayon ! un crayon !» fut son premier cri. 1993 – Tout frais diplômé de l’École Supérieure de Design Industriel (Créapôle) à Paris, il fonce tête baissée dans le monde merveilleux du travail. Chez PSA Peugeot Citroën, son premier employeur, il découvre l’industrie auto et apprend une chose, il n’aime pas les voitures! 1994 – Fuyant la capitale il atterrit à Wesco (société de jeux et de matériel pédagogique pour les écoles, située dans les Deux-Sèvres). Il dessine, il crée, bref il s’éclate ! Du moins les premiers temps ! 2000 – L’année du grand bouleversement… Il dessine toujours mais pas ce que l’on souhaite de lui. La Bande Dessinée s’est emparée de sa main droite, au point d’être édité chez Soleil avec une première série « Cœur de Royaume ». 2003 – L’année de tous les dangers… Il quitte le bocage pour L’Alyzé (Agence de Com. à Lorient). Dans la peau d’un Directeur Artistique, le Design et le Création n’ont jamais été aussi fort, la Bière et le Biniou aussi présent. 2004 – De retour en Deux Sèvres, il pose ses ailes à L’Effet Paillon, une autre agence, un autre style. Il voltige en tant que D.A. Les idées font mouches et les clients sont aux anges. L’agence se déploie jusqu’à Angers. Il suit le navire ! 2007 – Le démon de la BD le rattrape et il attaque une nouvelle série «Les Surfeurs» chez Clair de Lune. 2008 – L’envie d’indépendance est trop grande… Il se met à son compte comme graphiste illustrateur. 2010 – Il réalise un nouvel album dans la collection « VDM » (Vie de M…) pour les Éditions Jungle. Cette commande devient vite pour lui un « TDM » (Travail de M …) et lui fait prendre conscience qu’une BD ne devrait jamais se faire sans convictions personnelles ! 2013 – Il développe un nouveau projet « XIII Devil Street ». 2016 – Le premier Devil Street sort aux Éditions Filidalo. 2024 – Vers l’infini et au delà…

1969 – Il sort de l’œuf. « un crayon ! un crayon !» fut son premier cri. 1993 – Tout frais diplômé de l’École Supérieure de Design Industriel (Créapôle) à Paris, il fonce tête baissée dans le monde merveilleux du travail. Chez PSA Peugeot Citroën, son premier employeur, il découvre l’industrie auto et apprend une chose, il n’aime pas les voitures! 1994 – Fuyant la capitale il atterrit à Wesco (société de jeux et de matériel pédagogique pour les écoles, située dans les Deux-Sèvres). Il dessine, il crée, bref il s’éclate ! Du moins les premiers temps ! 2000 – L’année du grand bouleversement… Il dessine toujours mais pas ce que l’on souhaite de lui. La Bande Dessinée s’est emparée de sa main droite, au point d’être édité chez Soleil avec une première série « Cœur de Royaume ». 2003 – L’année de tous les dangers… Il quitte le bocage pour L’Alyzé (Agence de Com. à Lorient). Dans la peau d’un Directeur Artistique, le Design et le Création n’ont jamais été aussi fort, la Bière et le Biniou aussi présent. 2004 – De retour en Deux Sèvres, il pose ses ailes à L’Effet Paillon, une autre agence, un autre style. Il voltige en tant que D.A. Les idées font mouches et les clients sont aux anges. L’agence se déploie jusqu’à Angers. Il suit le navire ! 2007 – Le démon de la BD le rattrape et il attaque une nouvelle série «Les Surfeurs» chez Clair de Lune. 2008 – L’envie d’indépendance est trop grande… Il se met à son compte comme graphiste illustrateur. 2010 – Il réalise un nouvel album dans la collection « VDM » (Vie de M…) pour les Éditions Jungle. Cette commande devient vite pour lui un « TDM » (Travail de M …) et lui fait prendre conscience qu’une BD ne devrait jamais se faire sans convictions personnelles ! 2013 – Il développe un nouveau projet « XIII Devil Street ». 2016 – Le premier Devil Street sort aux Éditions Filidalo. 2024 – Vers l’infini […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
13 Devil Street 2015 2017     
Cœur de royaume 1999 2001
Surfeurs (Les) 2007 2008     
Vie de merde 2010   
A l'ancienne 2019
Autres collaborations de à Rôle
A l'ancienne 2019 Storyboard