Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tōka, Sōsuke

Tōka, Sōsuke

  • 63286
  • Tōka
  • Sōsuke
  • le 01/01/1975 (JAPON)

Son actu

Ranking of Kings -3- Tome 3

A paraître le 25/08/2022
  • Ki-oon
  • 08/2022
  • 979-10-32712-17-7

Ranking of Kings -4- Tome 4

A paraître le 06/10/2022
  • Ki-oon
  • Ki-oon Kizuna
  • 10/2022
  • 979-10-32712-15-3
  • 208

Sa biographie

Avec le succès de Ranking of Kings, Sōsuke Tōka réalise un rêve vieux de 20 ans. Élevé dans une famille où les mangas étaient mal vus, il décide pourtant à la fin du lycée d’entrer dans une école spécialisée et de tenter sa chance auprès des éditeurs. Il veut suivre les traces de ses auteurs préférés, Akira Toriyama (Dragon Ball) ou encore Fujiko F. Fujio (Doraemon). Malheureusement, ses œuvres ne sont retenues nulle part. Il s’essaie alors au livre illustré et remporte un concours, mais l’éditeur fait faillite… C’est l’impasse. Pour vivre, il travaille en agence pendant des années. Cette expérience lui permet de s’adapter aux outils numériques et surtout de changer de point de vue pour répondre aux besoins des clients. Il acquiert une capacité vitale pour sa future carrière de mangaka : se mettre à la place du lecteur. En réalité, Sōsuke Tōka n’a jamais complètement abandonné son rêve. Tout en travaillant, il crée un blog sur lequel il poste des illustrations chaque jour. Après des années d’incertitude, il saute le pas en 2016, à 41 ans : il démissionne pour se consacrer à la création à plein temps ! Tout en vivant de ses économies, il se donne un an pour réussir à percer. Cette fois, il utilise les sites de mise en ligne gratuits. Il nourrit son imaginaire de mangas comme One Piece, de films (le professeur Rogue d’Harry Potter lui inspirera Bebin) et de jeux vidéo. Les RPG rétro au héros muet lui donnent des idées. Petit à petit, Ranking of Kings germe dans son esprit. Il réutilise les personnages d’une fable imaginée pour un concours de livre pour enfants et rajoute les ingrédients de la série d’aventure : un objectif fort, des épreuves à franchir et surtout un héros d’un courage incroyable ! Les débuts sont difficiles : pendant plus d’un an, malgré des mises à jour hebdomadaires, il peine à se faire remarquer. Il ne cesse pourtant d’y croire, et ses efforts portent enfin leurs fruits quand sa série est sélectionnée en 2018 pour le prestigieux prix “Tsugi ni kuru manga (catégorie web)”. L’auteur ne gagne pas, mais le succès est au rendez-vous : du jour au lendemain, le manga atteint 15 millions de lecteurs en ligne, et les offres de publication affluent ! Bojji et Ombre ont conquis le cœur des Japonais, qui se ruent ensuite sur la version papier sortie l’année suivante. L’adaptation anime annoncée en 2021 confirme ce succès. Le parcours de cet auteur est tellement étonnant qu’il en a fait un manga… Le thème du courage est central dans l’œuvre de Sōsuke Tōka, non seulement parce qu’il répond aux désirs des lecteurs, mais aussi parce qu’il fait référence à son propre parcours. Abandonner un cadre stable à plus de 40 ans pour se jeter dans l’inconnu sans savoir où l’on va atterrir demande en effet bien du courage !

Texte © Ki-oon

Avec le succès de Ranking of Kings, Sōsuke Tōka réalise un rêve vieux de 20 ans. Élevé dans une famille où les mangas étaient mal vus, il décide pourtant à la fin du lycée d’entrer dans une école spécialisée et de tenter sa chance auprès des éditeurs. Il veut suivre les traces de ses auteurs préférés, Akira Toriyama (Dragon Ball) ou encore Fujiko F. Fujio (Doraemon). Malheureusement, ses œuvres ne sont retenues nulle part. Il s’essaie alors au livre illustré et remporte un concours, mais l’éditeur fait faillite… C’est l’impasse. Pour vivre, il travaille en agence pendant des années. Cette expérience lui permet de s’adapter aux outils numériques et surtout de changer de point de vue pour répondre aux besoins des clients. Il acquiert une capacité vitale pour sa future carrière de mangaka : se mettre à la place du lecteur. En réalité, Sōsuke Tōka n’a jamais complètement abandonné son rêve. Tout en travaillant, il crée un blog sur lequel il poste des illustrations chaque jour. Après des années d’incertitude, il saute le pas en 2016, à 41 ans : il démissionne pour se consacrer à la création à plein temps ! Tout en vivant de ses économies, il se donne un an pour réussir à percer. Cette fois, il utilise les sites de mise en ligne gratuits. Il nourrit son imaginaire de mangas comme One Piece, de films (le professeur Rogue d’Harry Potter lui inspirera Bebin) et de jeux vidéo. Les RPG rétro au héros muet lui donnent des idées. Petit à petit, Ranking of Kings germe dans son esprit. Il réutilise les personnages d’une fable imaginée pour un concours de livre pour enfants et rajoute les ingrédients de la série d’aventure : un objectif fort, des épreuves à franchir et surtout un héros d’un courage incroyable ! Les débuts sont difficiles : pendant plus d’un an, malgré des mises à jour hebdomadaires, il peine à se faire remarquer. Il ne cesse pourtant d’y croire, et ses efforts portent enfin leurs fruits quand sa série est sélectionnée en 2018 pour le prestigieux prix “Tsugi ni kuru […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Ranking of Kings 2022