Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aron, Matthieu

Aron, Matthieu

  • 62010
  • Aron
  • Matthieu
  • FRANCE

Sa biographie

Matthieu Aron est un journaliste français, grand reporter et conseiller éditorial à l'Obs. Auparavant, de 2016 à 2018, il a été directeur adjoint de la rédaction de l'Obs. Entre 2011 à 2014, il a été directeur de la rédaction de France Inter. Spécialisé dans la couverture des grandes enquêtes criminelles et judiciaires, il a créé, puis dirigé la première direction des enquêtes et de l’investigation de Radio France entre septembre 2014 et août 2016. Matthieu Aron est diplômé de l’université de Strasbourg, où il obtient une licence d’histoire en 1984, du Centre universitaire d'enseignement du journalisme en 1987 et de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice en 1995. Il commence sa carrière en 1987 comme reporteur à RTL Télévision, à France Info, puis à France Inter de 1988 à 1994 où il effectuera de nombreux reportages à l’étranger, notamment en Algérie. En 1995, Matthieu Aron rejoint France Info en qualité de responsable de la rubrique judiciaire et couvre alors notamment l'affaire Didier Gentil, l'affaire Elf ou encore le procès de Maurice Papon1. Il est nommé chef du service Police-Justice de la rédaction en 1999 puis rédacteur en chef en 2006. Le 10 mai 2011, Matthieu Aron est nommé directeur de la rédaction de France Inter en remplacement d'Hélène Jouan et occupera ce poste jusqu'en juin 2014, date à laquelle il sera remplacé par Jean-Marc Four. Parallèlement à ces activités, il présentera durant la saison 2011-2012 l'émission hebdomadaire Les débats de la présidentielle avec Gilles Leclerc et Luc Bronner chaque vendredi de 18 h 20 à 19 h sur Public Sénat et France Inter. Matthieu Aron devient le 25 juin 2014 directeur des enquêtes et de l’investigation de Radio France, rapportant à Frédéric Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes. Il se voit par ailleurs confier un magazine hebdomadaire d'investigation sur France Inter à compter de la rentrée 2014, le vendredi de 19 h 20 à 20 h, Secrets d’info. Matthieu Aron est devenu directeur adjoint de la rédaction de L'Obs à partir du 16 août 2016. Il est l'auteur de la pièce Plaidoirie, créée au théâtre Antoine à l'automne 2018 et interprétée par le comédien Richard Berry. Interrogé sur l'affaire Fillon et le cabinet noir de l'Élysée, il souligne qu'il y a parfois une confusion entre la présomption de culpabilité et la présomption d'innocence. Il explique ainsi sur France Inter : « On parle beaucoup de présomption d'innocence. Mais quand un juge d'instruction met en examen une personne, ça s'appelle une présomption de culpabilité : le juge a un premier regard sur le dossier. Il regarde s'il y a des charges, et s'il y en a plusieurs, alors la personne est mise en examen. Cela signifie qu'il y a des éléments à charge incontestables ».

Texte © Wikipédia

Matthieu Aron est un journaliste français, grand reporter et conseiller éditorial à l'Obs. Auparavant, de 2016 à 2018, il a été directeur adjoint de la rédaction de l'Obs. Entre 2011 à 2014, il a été directeur de la rédaction de France Inter. Spécialisé dans la couverture des grandes enquêtes criminelles et judiciaires, il a créé, puis dirigé la première direction des enquêtes et de l’investigation de Radio France entre septembre 2014 et août 2016. Matthieu Aron est diplômé de l’université de Strasbourg, où il obtient une licence d’histoire en 1984, du Centre universitaire d'enseignement du journalisme en 1987 et de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice en 1995. Il commence sa carrière en 1987 comme reporteur à RTL Télévision, à France Info, puis à France Inter de 1988 à 1994 où il effectuera de nombreux reportages à l’étranger, notamment en Algérie. En 1995, Matthieu Aron rejoint France Info en qualité de responsable de la rubrique judiciaire et couvre alors notamment l'affaire Didier Gentil, l'affaire Elf ou encore le procès de Maurice Papon1. Il est nommé chef du service Police-Justice de la rédaction en 1999 puis rédacteur en chef en 2006. Le 10 mai 2011, Matthieu Aron est nommé directeur de la rédaction de France Inter en remplacement d'Hélène Jouan et occupera ce poste jusqu'en juin 2014, date à laquelle il sera remplacé par Jean-Marc Four. Parallèlement à ces activités, il présentera durant la saison 2011-2012 l'émission hebdomadaire Les débats de la présidentielle avec Gilles Leclerc et Luc Bronner chaque vendredi de 18 h 20 à 19 h sur Public Sénat et France Inter. Matthieu Aron devient le 25 juin 2014 directeur des enquêtes et de l’investigation de Radio France, rapportant à Frédéric Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes. Il se voit par ailleurs confier un magazine hebdomadaire d'investigation sur France Inter à compter de la rentrée 2014, le vendredi de 19 h 20 à 20 h, Secrets d’info. Matthieu Aron est […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Piège Américain (Le) 2021