Écrivain et scénariste espagnol qui a commencé sa carrière à l'âge de quatorze ans dans les magazines Chicos et Mis Chicas. Il a commencé comme scénariste de bandes dessinées dans la collection populaire Aventuras del FBI , écrivant en 1951 les épisodes des numéros 43, 45 à 49 et 51 à 56, après quoi il a développé une carrière éminemment dédiée au journalisme, collaborant d'abord avec Gráficas Espejo (produisant des histoires de Marisol) puis avec Diez minutos (où il commence à travailler avec l'illustrateur et dessinateur Arnau), et Gran mundo, écrivant des histoires, une publication dans laquelle il a noué des contacts et une amitié avec les dessinateurs José Carlos, Francisco Blanes, White, Vicente Alcázar et d'autres. Il a également rencontré Francisco Narbona dans cette publication, qui a facilité son entrée dans le journal Pueblo. L'auteur, parallèlement à sa carrière de journaliste, a continué à produire des scénarios de bandes dessinées. Dans les années soixante il écrit des scénarios pour des suppléments de presse tels que : La Actualidad Espagñola, en 1963, Chío, à partir de 1966, et El cuco, à partir de 1970, où il se lie d'amitié avec les dessinateurs de sa génération Sarompas, Salas, Arnau ou Carrillo. À la fin de cette décennie, il développa le projet dont on se souviendra le plus : l'adaptation en bande dessinée avec un fond photographique de L'ingénieux hidalgo, Don Quijote de la Mancha, qui fut publié pour la première fois par Iberian Marketing, en 1971 (dans le livre et plus tard en fascicules). Dans les années 70, Arias a été reconnu comme le créateur de la série aventureuse Sambhur, avec le dessinateur Carrillo, qui a été publiée dans les pages de Gaceta junior et plus tard sous forme de strip dans le journal La Vanguardia. Avec Blanes, il développa une autre série aventureuse, de type policier cette fois, Los tres monos de oro, qui fut d'abord livrée en plusieurs fois chez Trinca et plus tard publiée sous forme d'album, comme cela s'était produit avec Sambhur. Une autre série aventureuse développée à cette époque était El misterio de Boscombe, une aventure de Sherlock Holmes dessinée par Buylla pour l'hebdomadaire SyD et publiée en 1982. Entre les années 70 et 80, Arias collabore également à des publications humoristiques, comme celles du label Maisal (Pinocho, Dinamita Pepe, Red Layton, Super Comics), ou confessionnelles pour le label Mundo Negro (Fray Junípero Serra, Fray Alfonso de Zamora). Il développe son travail non seulement en tant que scénariste de bandes dessinées, mais aussi en tant qu'éditeur pour diverses rubriques, comme les énigmes policières et de loisirs, comme ce fut le cas avec les titres El cuco blanco (cinq numéros en 1983), La antica negra (quatre numéros la même année). Son travail journalistique sans fin a été publié dans les journaux à Madrid et dans la radiodiffusion nationale via l'agence Pyresa, travaillant également pour les médias mexicains. Il est l'auteur de plusieurs livres et romans en kiosque, notamment pour la maison d'édition RO. Il a également écrit pour les labels Gráficas Espejo et Hachette.
Texte et photo © tebeosfera
Écrivain et scénariste espagnol qui a commencé sa carrière à l'âge de quatorze ans dans les magazines Chicos et Mis Chicas. Il a commencé comme scénariste de bandes dessinées dans la collection populaire Aventuras del FBI , écrivant en 1951 les épisodes des numéros 43, 45 à 49 et 51 à 56, après quoi il a développé une carrière éminemment dédiée au journalisme, collaborant d'abord avec Gráficas Espejo (produisant des histoires de Marisol) puis avec Diez minutos (où il commence à travailler avec l'illustrateur et dessinateur Arnau), et Gran mundo, écrivant des histoires, une publication dans laquelle il a noué des contacts et une amitié avec les dessinateurs José Carlos, Francisco Blanes, White, Vicente Alcázar et d'autres. Il a également rencontré Francisco Narbona dans cette publication, qui a facilité son entrée dans le journal Pueblo. L'auteur, parallèlement à sa carrière de journaliste, a continué à produire des scénarios de bandes dessinées. Dans les années soixante il écrit des scénarios pour des suppléments de presse tels que : La Actualidad Espagñola, en 1963, Chío, à partir de 1966, et El cuco, à partir de 1970, où il se lie d'amitié avec les dessinateurs de sa génération Sarompas, Salas, Arnau ou Carrillo. À la fin de cette décennie, il développa le projet dont on se souviendra le plus : l'adaptation en bande dessinée avec un fond photographique de L'ingénieux hidalgo, Don Quijote de la Mancha, qui fut publié pour la première fois par Iberian Marketing, en 1971 (dans le livre et plus tard en fascicules). Dans les années 70, Arias a été reconnu comme le créateur de la série aventureuse Sambhur, avec le dessinateur Carrillo, qui a été publiée dans les pages de Gaceta junior et plus tard sous forme de strip dans le journal La Vanguardia. Avec Blanes, il développa une autre série aventureuse, de type policier cette fois, Los tres monos de oro, qui fut d'abord livrée en plusieurs fois chez Trinca et plus tard publiée sous forme d'album, comme cela s'était produit […]