Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Decoin, Didier

Decoin, Didier

  • 61697
  • Decoin
  • Didier
  • le 13/03/1945 (FRANCE)

Sa biographie

Didier Decoin, né le 13 mars 1945 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un écrivain et scénariste français, lauréat du prix Goncourt en 1977 pour John l'Enfer. Il est président de l'académie Goncourt depuis le 20 janvier 2020. Didier Decoin est le fils du cinéaste Henri Decoin (1890-1969) et de Juliette Charpenay (1913-2004). Après des études secondaires au collège Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine, il commence sa carrière comme journaliste de presse écrite à France Soir. Puis il collabore à plusieurs journaux comme Le Figaro, Les Nouvelles littéraires, participe à Europe 1 et à la création du magazine VSD. Également féru de navigation, il a longtemps été chroniqueur à la revue Neptune Moteur. Parallèlement au journalisme, il entame une carrière de romancier. Il a vingt ans lorsqu'il publie son premier livre, Le Procès à l'amour. Celui-ci sera suivi d'une vingtaine de titres, dont John l'Enfer pour lequel, en 1977, il reçoit le prix Goncourt. Il assure, à deux reprises, la présidence de la Société des gens de lettres de France et il est l'un des fondateurs de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM). Pour sauvegarder sa liberté d'écrivain, Didier Decoin se dote d'un second métier garant de son indépendance, celui de scénariste. Au cinéma, il travaille pour des réalisateurs tels que Marcel Carné, Robert Enrico, Henri Verneuil, et Maroun Bagdadi avec qui il recevra, pour le film Hors la vie, le prix spécial du jury au festival de Cannes. Mais c'est à la télévision que Didier Decoin consacre l'essentiel de ses activités. Auteur de très nombreux scripts originaux et d'adaptations, et après avoir dirigé pendant trois ans et demi la fiction de France 2, il reçoit en 1999 le Sept d'Or du meilleur scénario pour Le Comte de Monte-Cristo (mini-série télévisée diffusée en 1998). En 1995, il est élu à l'Académie Goncourt, au couvert de Jean Cayrol, appelé à l'honorariat. Il en est secrétaire général en 1995 et président depuis le 20 janvier 2020. En 2007, il est élu président de l'association Les écrivains de Marine. En 2007 il est élu à l'Académie de marine dans la section Histoire, lettres et arts. En 2012, il est élu à l'unanimité président du Festival international des programmes audiovisuels (FIPA). Didier Decoin vit en Normandie. Il est marié et est père de trois enfants. Son fils Julien Decoin est aussi écrivain.

Texte © Wikipédia

Didier Decoin, né le 13 mars 1945 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un écrivain et scénariste français, lauréat du prix Goncourt en 1977 pour John l'Enfer. Il est président de l'académie Goncourt depuis le 20 janvier 2020. Didier Decoin est le fils du cinéaste Henri Decoin (1890-1969) et de Juliette Charpenay (1913-2004). Après des études secondaires au collège Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine, il commence sa carrière comme journaliste de presse écrite à France Soir. Puis il collabore à plusieurs journaux comme Le Figaro, Les Nouvelles littéraires, participe à Europe 1 et à la création du magazine VSD. Également féru de navigation, il a longtemps été chroniqueur à la revue Neptune Moteur. Parallèlement au journalisme, il entame une carrière de romancier. Il a vingt ans lorsqu'il publie son premier livre, Le Procès à l'amour. Celui-ci sera suivi d'une vingtaine de titres, dont John l'Enfer pour lequel, en 1977, il reçoit le prix Goncourt. Il assure, à deux reprises, la présidence de la Société des gens de lettres de France et il est l'un des fondateurs de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM). Pour sauvegarder sa liberté d'écrivain, Didier Decoin se dote d'un second métier garant de son indépendance, celui de scénariste. Au cinéma, il travaille pour des réalisateurs tels que Marcel Carné, Robert Enrico, Henri Verneuil, et Maroun Bagdadi avec qui il recevra, pour le film Hors la vie, le prix spécial du jury au festival de Cannes. Mais c'est à la télévision que Didier Decoin consacre l'essentiel de ses activités. Auteur de très nombreux scripts originaux et d'adaptations, et après avoir dirigé pendant trois ans et demi la fiction de France 2, il reçoit en 1999 le Sept d'Or du meilleur scénario pour Le Comte de Monte-Cristo (mini-série télévisée diffusée en 1998). En 1995, il est élu à l'Académie Goncourt, au couvert de Jean Cayrol, appelé à l'honorariat. Il en est secrétaire général en 1995 et président depuis le 20 janvier 2020. En 2007, il est élu […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Bureau des jardins et des étangs (Le) 2022
Sang des Valois (Le) 2021 2023
Autres collaborations de à Rôle
Bureau des jardins et des étangs (Le) 2022 Adaptation