Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Bacqué, Raphaëlle

Bacqué, Raphaëlle

  • 61406
  • Bacqué
  • Raphaëlle
  • le 01/02/1964 (FRANCE)

Sa biographie

Raphaëlle Bacqué est une journaliste française née le 1er février 1964 à Paris. Elle est actuellement grand reporter au journal Le Monde. Raphaëlle Bacqué est diplômée du Centre de formation des journalistes (promotion 1988), de l'Institut d'études politiques de Paris (1987) et titulaire d'une licence de droit public. Elle est la sœur de la psychologue Marie-Frédérique Bacqué. Raphaëlle Bacqué commence sa carrière à l'AFP, puis travaille pour France-Soir où elle est envoyée spéciale pour les Pays de l'Est. En 1992, elle rejoint l'équipe de Fabien Roland-Lévy et Jean-Michel Aphatie au Parisien, puis l'hebdomadaire Marianne où elle couvre la politique intérieure. En 1998, elle devient journaliste au Monde. Elle couvre notamment la campagne électorale de Ségolène Royal en 2007 et publie un livre à ce sujet. Elle représente Le Monde tous les lundis soirs, pour l'émission diffusée sur France Inter et I>Télé, Le Franc-Parler, aux côtés de Stéphane Paoli (France Inter) et Thomas Hugues (I>Télé). À la rentrée de septembre 2008, Le Franc-Parler est remplacé par Le RV politique, diffusé le dimanche après-midi. Jean-François Achilli succède à Stéphane Paoli comme intervieweur de la station publique, et Michel Dumoret à Thomas Hugues. Raphaëlle Bacqué commente aussi fréquemment l'actualité politique dans l'émission C dans l'air sur France 5. En 2013, elle cosigne avec Nicolas Kieffer le scénario du téléfilm Silences d'État de Frédéric Berthe, dans lequel elle fait une courte apparition. En 2018, elle cosigne avec Ariane Chemin un ouvrage consacré à la commune de Trappes intitulé La Communauté. Othman Nasrou président du groupe "Les Républicains et Indépendants" à la région Île-de-France et chef de l’opposition municipale de Trappes, regrette le côté romanesque du livre, peu en accord avec la vie des « habitants bien réels », le fait que les auteurs aient choisi de taire « la réalité du clientélisme qui mine la ville au quotidien » et « l’opacité du financement de certains lieux de culte ». Elles remportent le premier prix littéraire Hervé-Ghesquière pour cet ouvrage.

Texte et photo © Wikipédia

Raphaëlle Bacqué est une journaliste française née le 1er février 1964 à Paris. Elle est actuellement grand reporter au journal Le Monde. Raphaëlle Bacqué est diplômée du Centre de formation des journalistes (promotion 1988), de l'Institut d'études politiques de Paris (1987) et titulaire d'une licence de droit public. Elle est la sœur de la psychologue Marie-Frédérique Bacqué. Raphaëlle Bacqué commence sa carrière à l'AFP, puis travaille pour France-Soir où elle est envoyée spéciale pour les Pays de l'Est. En 1992, elle rejoint l'équipe de Fabien Roland-Lévy et Jean-Michel Aphatie au Parisien, puis l'hebdomadaire Marianne où elle couvre la politique intérieure. En 1998, elle devient journaliste au Monde. Elle couvre notamment la campagne électorale de Ségolène Royal en 2007 et publie un livre à ce sujet. Elle représente Le Monde tous les lundis soirs, pour l'émission diffusée sur France Inter et I>Télé, Le Franc-Parler, aux côtés de Stéphane Paoli (France Inter) et Thomas Hugues (I>Télé). À la rentrée de septembre 2008, Le Franc-Parler est remplacé par Le RV politique, diffusé le dimanche après-midi. Jean-François Achilli succède à Stéphane Paoli comme intervieweur de la station publique, et Michel Dumoret à Thomas Hugues. Raphaëlle Bacqué commente aussi fréquemment l'actualité politique dans l'émission C dans l'air sur France 5. En 2013, elle cosigne avec Nicolas Kieffer le scénario du téléfilm Silences d'État de Frédéric Berthe, dans lequel elle fait une courte apparition. En 2018, elle cosigne avec Ariane Chemin un ouvrage consacré à la commune de Trappes intitulé La Communauté. Othman Nasrou président du groupe "Les Républicains et Indépendants" à la région Île-de-France et chef de l’opposition municipale de Trappes, regrette le côté romanesque du livre, peu en accord avec la vie des « habitants bien réels », le fait que les auteurs aient choisi de taire « la réalité du clientélisme qui mine la ville au quotidien » et « l’opacité du financement de […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Patient zéro 2021 Adaptation