Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Denayer, Christian

Denayer, Christian

  • 614
  • Denayer
  • Christian
  • le 28/09/1945 (BELGIQUE)
  • http://denayer.chez.com

Sa biographie

Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Christian Denayer est né à lxelles (Belgique), le 28 septembre 1945. Il passa son enfance dans une époque d'après-guerre et se prédestinait a l'enseignement. Après ses études d'enseignant, Christian Denayer envisage de se lancer dans le dessin publicitaire. Ce qui le conduit, par un heureux concours de circonstances, au "Journal Tintin", en 1962, où il devient le collaborateur de Jean Graton pour les décors et les voitures de "Michel Vaillant". En 1966, il rencontre Tibet. Ce dernier lui propose le même travail sur les planches de "Ric Hochet". Avec Tibet, il apprend toutes les ficelles du métier. Après avoir illustré quelques gags dans JUNIOR, il donne naissance en 1967 à Alain Berry dans l'hebdomadaire FORMULE 1. C'est chez lui qu'il fait la connaissance d'André-Paul Duchâteau, avec lequel il crée "Yalek", en 1969, dans les pages jeunesse du quotidien belge "Le Soir". En 1970, à la demande de ce même quotidien, toujours avec Duchâteau, il lance sur les pistes le pilote automobile "Alain Chevalier". Cette série, que Denayer et Duchâteau signent à l'origine sous le pseudonyme collectif de "Cap", se poursuit à l'instar de "Yalek", dans l'hebdomadaire "Tintin". En 1973 et 1974, il collabore brièvement au journal "Spirou", dans lequel il dessine "l'Inspecteur Spirou". En 1975, dans "Tintin", il entreprend "Les Casseurs", toujours scénarisée par André-Paul Duchâteau. Tout en continuant les aventures des deux policiers "casseurs", Al et Brock, il fait une incursion dans le domaine de la science fiction en 1986 avec "Gord", une saga scénarisée par Franz et éditée en albums au "Lombard", puis chez "P & T Productions". En 1989, les éditions "Claude Lefrancq" lui confient l'illustration de la série "T.N.T.", Bande Dessinée adaptée par Loup Durand et Duchâteau, d'après l'œuvre romanesque de Michaël Borgia. En mai 1994, Denayer nous fait entrer dans l'univers des jeunes avec sa nouvelle série "Génération Collège", publiée au "Lombard" et dont les deux premiers tomes s'intitulent "Dakota" et "Mary-Lee". Le numéro 3 "Phoenix" paraît en juin 1996. Christian Denayer dessine dans un style réaliste et nerveux, avec un extraordinaire sens du mouvement. S'il a toujours aimé croquer des scènes d'action, son sens de l'humain le pousse à créer des personnages toujours plus attachants, plus profonds. En Juin 2001, Denayer publie "Wayne Shelton, la mission", un one-shot scénarisé par Jean Van Hamme. Il aborde là un tout autre registre que ceux étudiés précédemment. Il nous prouve encore une fois sa grande maîtrise du dessin. Réaliste et précis, le graphisme de Christian Denayer se caractérise par un grand sens du dynamisme et de la mise en page. Christain Denayer réside actuellement en Belgique.

Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Christian Denayer est né à lxelles (Belgique), le 28 septembre 1945. Il passa son enfance dans une époque d'après-guerre et se prédestinait a l'enseignement. Après ses études d'enseignant, Christian Denayer envisage de se lancer dans le dessin publicitaire. Ce qui le conduit, par un heureux concours de circonstances, au "Journal Tintin", en 1962, où il devient le collaborateur de Jean Graton pour les décors et les voitures de "Michel Vaillant". En 1966, il rencontre Tibet. Ce dernier lui propose le même travail sur les planches de "Ric Hochet". Avec Tibet, il apprend toutes les ficelles du métier. Après avoir illustré quelques gags dans JUNIOR, il donne naissance en 1967 à Alain Berry dans l'hebdomadaire FORMULE 1. C'est chez lui qu'il fait la connaissance d'André-Paul Duchâteau, avec lequel il crée "Yalek", en 1969, dans les pages jeunesse du quotidien belge "Le Soir". En 1970, à la demande de ce même quotidien, toujours avec Duchâteau, il lance sur les pistes le pilote automobile "Alain Chevalier". Cette série, que Denayer et Duchâteau signent à l'origine sous le pseudonyme collectif de "Cap", se poursuit à l'instar de "Yalek", dans l'hebdomadaire "Tintin". En 1973 et 1974, il collabore brièvement au journal "Spirou", dans lequel il dessine "l'Inspecteur Spirou". En 1975, dans "Tintin", il entreprend "Les Casseurs", toujours scénarisée par André-Paul Duchâteau. Tout en continuant les aventures des deux policiers "casseurs", Al et Brock, il fait une incursion dans le domaine de la science fiction en 1986 avec "Gord", une saga scénarisée par Franz et éditée en albums au "Lombard", puis chez "P & T Productions". En 1989, les éditions "Claude Lefrancq" lui confient l'illustration de la série "T.N.T.", […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Recueil) Tintin Super 1982
Alain Chevallier 1973 1986   
Casseurs (Les) - Al & Brock 1977 2002
Conseil général de Seine-Maritime 1997
Flash Back 1995
Gord 1987 2000     
Gord (en allemand) 1990
Génération collège 1994 1998   
Inédits de Les Casseurs - Alain Chevallier (Les) 2002
Janotus 2004
Meilleurs récits de... (Les) 2004   
Michel Vaillant (Palmarès inédit) 2002
Ric Hochet 1984
Rire c'est rire 1995
Telethon 1990
TNT 1989 1992
Wayne Shelton 2001 2017
Wayne Shelton (en néerlandais) 2007
Yalek 1972 2013
Enigme à bord de Thalys 1996   
Autres collaborations de à Rôle
Bob Morane 9 (Divers) 2005 Couverture
Meilleurs récits de... (Les) 2002 Autres
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(DOC) Journal Tintin 1986