Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Enrich (2)

Enrich (2)

  • 60997
  • De Manuel González
  • Enric
  • Enrich (2)
  • le 15/08/1930 (ESPAGNE)

Sa biographie

Enrich se consacre principalement aux dessins humoristiques, dans lesquels il débute dans les années 1950, dans les pages du magazine Trampolín, pour lequel il crée la série Ciriaco Majareto. D'autres œuvres de la même nature ont été publiées dans la revue Alex (El pirata Malapata), Jaimito et Nicolás. Il est vite capté par le puissant label Bruguera, mais pour travailler dans son service publicité, curieusement. Cependant, son talent l'amène aux pages du magazine Tío Vivo en 1957, où il crée le personnage El caco Bonifacio, un voleur incompétent. La série a commencé comme une blague avec un seul panneau sur la couverture arrière du magazine, mais son succès a conduit à sa propre série et sa propre page. Les autres séries d'Enrich pour la première étape de Tío Vivo (dont il a été directeur artistique pendant quelques années) étaient El doctor Perejil et Boliche. Sans oublier, qu'après la mort de Cifré en 1962, Enrich a continué la série mythique El repórter Tribulete, bien qu'il n'ait pas pu la signer en raison de l'imposition de Bruguera. À la fin des années 1950, il travaille également pour d'autres labels, publiant ses dessins et bandes dessinées dans des magazines tels que La Olla, Pepe Cola et Rififí, un magazine éphémère qu'il dirige lui-même en 1961. Dans les années soixante et soixante-dix, il a dessiné pour l'agence Bardon Art pour le marché britannique (principalement des vignettes érotiques mais aussi d'autres genres); mais il n'a pas arrêté la collaboration avec Bruguera contribuant à de nombreuses vignettes humoristiques et certaines séries, comme Crispin dans Din Dan, en 1970, ou Ganzúo y Pesquisón. Pour le magazine Lecturas, il a créé la saga El matrimonio Pirúlez (1974) et quatre ans plus tard, dans le magazine féminin Gina, il a conçu Montse la amiga de los animales, qui a également été publiée plus tard dans Zipi et Zape, un hebdomadaire pour lequel il a créé Leoncio, en 1981. Ses dessins ont également été vus dans les magazines des labels Simbolo, Ferma, Solidaridad Nacional, Crisol, Toray, Gemex, Tele Radio, Dronte et Ibero Mundial de Ediciones. En 2009, il a reçu le prix Diario de Avisos "pour tous ses travaux humoristiques". Précisément, quelques années plus tard, le label Amaníaco a publié ses dessins humoristiques à caractère érotique publiés à l'étranger, dans les livres Sexy Humor et Sexy Humor 2.

Texte et photo © tebeosfera

Enrich se consacre principalement aux dessins humoristiques, dans lesquels il débute dans les années 1950, dans les pages du magazine Trampolín, pour lequel il crée la série Ciriaco Majareto. D'autres œuvres de la même nature ont été publiées dans la revue Alex (El pirata Malapata), Jaimito et Nicolás. Il est vite capté par le puissant label Bruguera, mais pour travailler dans son service publicité, curieusement. Cependant, son talent l'amène aux pages du magazine Tío Vivo en 1957, où il crée le personnage El caco Bonifacio, un voleur incompétent. La série a commencé comme une blague avec un seul panneau sur la couverture arrière du magazine, mais son succès a conduit à sa propre série et sa propre page. Les autres séries d'Enrich pour la première étape de Tío Vivo (dont il a été directeur artistique pendant quelques années) étaient El doctor Perejil et Boliche. Sans oublier, qu'après la mort de Cifré en 1962, Enrich a continué la série mythique El repórter Tribulete, bien qu'il n'ait pas pu la signer en raison de l'imposition de Bruguera. À la fin des années 1950, il travaille également pour d'autres labels, publiant ses dessins et bandes dessinées dans des magazines tels que La Olla, Pepe Cola et Rififí, un magazine éphémère qu'il dirige lui-même en 1961. Dans les années soixante et soixante-dix, il a dessiné pour l'agence Bardon Art pour le marché britannique (principalement des vignettes érotiques mais aussi d'autres genres); mais il n'a pas arrêté la collaboration avec Bruguera contribuant à de nombreuses vignettes humoristiques et certaines séries, comme Crispin dans Din Dan, en 1970, ou Ganzúo y Pesquisón. Pour le magazine Lecturas, il a créé la saga El matrimonio Pirúlez (1974) et quatre ans plus tard, dans le magazine féminin Gina, il a conçu Montse la amiga de los animales, qui a également été publiée plus tard dans Zipi et Zape, un hebdomadaire pour lequel il a créé Leoncio, en 1981. Ses dessins ont également été vus dans les magazines des labels Simbolo, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Hazañas del Oeste (Toray - 1962) 1970