Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Frank (Pé)

Frank (Pé)

  • 6039
  • Frank
  • Frank (Pé)
  • le 15/07/1956 (BELGIQUE)
  • http://www.frankpe.com

« Faire un deuxième Spirou ? Tout est possible ! »

Entretien avec Frank Pé

Ne dites surtout pas à Frank Pé que La Lumière de Bornéo évoque la protection animale ! Non, le dernier né du Spirou et Fantasio vu par est avant tout une ode à la beauté du monde. Et c'est en ayant à l'esprit cette subtilité que le récit pourra entièrement se révéler. Des animaux, il en est aussi question dans le projet de parc animalier que l'auteur de Broussaille porte à bout de bras et qui prend petit à petit forme près de Namur, en Belgique. 

Le zooïsme a-t-il été inventé par vous ou pour vous ?

Frank Pé : Le zooïsme a été inventé pour l’histoire. Pour preuve, je n’ai pas réalisé plus d’images zooïstes que celles qui apparaissent dans l’album. Pour une question de temps, j’ai dû réaliser ces grands tableaux en tout petit alors que mon idée première était de faire des peintures pour me mettre complètement dans la peau de Bornéo.

La prépublication dans le magazine Spirou, c'était une pression ?

F.P. : Non… Mais la fin a été très compliquée pour des raisons marketing : on a buté sur la couverture et j’ai dû chercher un coloriste in-extremis, le premier envisagé ne convenant pas. Une fin d’album somme toute très classique, on a beau se mettre en route le plus tôt possible, on finit toujours pas se dépêcher quand la fin arrive. (sourire) On a finalement reculé d’un mois.

Vous êtes à l’initiative du récit, pour quelles raisons avez-vous fait appel à un scénariste ?

F.P. : C’était pour moi […]

Sa biographie

Photo © JJ Procureur

Né la 15 juillet 1956 à Ixelles, Frank Pé effectue trois années d'Arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles et publie sa première "Carte blanche" dans SPIROU en 1973, avant de s'attaquer à un récit d'aventures exotiques intitulé "Comme un animal en cage", sur scénario de Terence (Thierry Martens), le rédacteur en chef de l'époque. Il livre des illustrations à la rubrique "Nature-Jeunesse" et crée le personnage de "Broussaille" pour animer sa propre vision dans ce domaine. Double de son créateur, Broussaille devient vite un héros de bande dessinée à part entière pour vivre des récits complets, puis de grandes aventures à la fois poétiques et philosophiques : "Les Baleines publiques", "Les Sculpteurs de lumière", "La Nuit du chat"... Avec son complice et ami, le scénariste Bom, Frank y décrit la maturation de ce jeune adolescent sur un mode tantôt écologique, tantôt fantastique, toujours sensible et proche de la vie quotidienne. Cette série a obtenu une douzaine de prix et de distinctions dont le prix des Alpages de Sierre (1985), le Grand Prix de Grenoble (1989) et l'Alph'Art du public à Angoulême (1990). En 1992, le CRDP Poitou-Charente réalise un important dossier pédagogique sur Broussaille, destiné aux lycéens de France pour animer les cours de sciences naturelles, de Lettres et d'Arts Plastiques. En parallèle, Frank développe, de 1981 à 1986, le personnage de "L'Elan" en mini-strips. Pour les Editions Delcourt, il a conçu et illustré avec Franquin, Hausman et Cabanes, pour ne citer que ceux-là, le livre "Entre Chats" dédié à ces joyeux félins, en1989. Frank a également réalisé de nombreux calendriers pour la FSC (Fédération des Scouts Catholiques de Belgique) et il collabore régulièrement aux publications des réserves naturelles et ornithologiques de Belgique (RNOB) ainsi qu'avec l'Espace Naturel régional du Nord Pas-de-Calais. En 1993, il ébauche la série "Matu" pour l'éditeur japonais Kodansha. Engagé comme "free lance" par la Warner américaine, il a également effectué des recherches de personnages pour le dessin animé "Excalibur, the magic sword". Passionné par la nature (il a élevé plus de 50 espèces de reptiles dont 16 crocodiles et possède un jardin botanique) et la peinture, Frank compose, avec le scénariste Bonifay, la trilogie de "Zoo" pour la prestigieuse collection "Aire Libre". Il est aussi un grand voyageur (Etats-Unis, Zaïre, Burundi, Japon), qui sillonne régulièrement le monde de la culture et de la nature. A la demande de la ville de Bruxelles, il a réalisé en 1991 le dessin d'une grande fresque murale avec Broussaille et son amie Catherine au Plattesteen, à deux pas de la Grand Place, première station de ce qui est devenu depuis un long itinéraire de murs peints exposant aux yeux des flâneurs les grands héros de la BD belge.

Texte © Dupuis

Photo © JJ Procureur

Né la 15 juillet 1956 à Ixelles, Frank Pé effectue trois années d'Arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles et publie sa première "Carte blanche" dans SPIROU en 1973, avant de s'attaquer à un récit d'aventures exotiques intitulé "Comme un animal en cage", sur scénario de Terence (Thierry Martens), le rédacteur en chef de l'époque. Il livre des illustrations à la rubrique "Nature-Jeunesse" et crée le personnage de "Broussaille" pour animer sa propre vision dans ce domaine. Double de son créateur, Broussaille devient vite un héros de bande dessinée à part entière pour vivre des récits complets, puis de grandes aventures à la fois poétiques et philosophiques : "Les Baleines publiques", "Les Sculpteurs de lumière", "La Nuit du chat"... Avec son complice et ami, le scénariste Bom, Frank y décrit la maturation de ce jeune adolescent sur un mode tantôt écologique, tantôt fantastique, toujours sensible et proche de la vie quotidienne. Cette série a obtenu une douzaine de prix et de distinctions dont le prix des Alpages de Sierre (1985), le Grand Prix de Grenoble (1989) et l'Alph'Art du public à Angoulême (1990). En 1992, le CRDP Poitou-Charente réalise un important dossier pédagogique sur Broussaille, destiné aux lycéens de France pour animer les cours de sciences naturelles, de Lettres et d'Arts Plastiques. En parallèle, Frank développe, de 1981 à 1986, le personnage de "L'Elan" en mini-strips. Pour les Editions Delcourt, il a conçu et illustré avec Franquin, Hausman et Cabanes, pour ne citer que ceux-là, le livre "Entre Chats" dédié à ces joyeux félins, en1989. Frank a également réalisé de nombreux calendriers pour la FSC (Fédération des Scouts Catholiques de Belgique) et il collabore régulièrement aux publications des réserves naturelles et ornithologiques de Belgique (RNOB) ainsi qu'avec l'Espace Naturel régional du Nord Pas-de-Calais. En […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
62 auteurs de Boulogne Dessiné 2010
Aire Libre 2000  
Arbre des deux Printemps (L') 2000
Au loup ! Ô, loup ! 1996
Broussaille 1987 2003   
Bête (La) (Frank Pé/Zidrou) 2020 2021  
Du Souchon dans l'air 1988
Entre chats 1989
Gaston (Hors-série) 2017  
Histoires merveilleuses des Oncles Paul (les) 1986  
Little Nemo (Frank) 2014 2016   
Mémoires de l'Elan 1984 1992  
Silence, on rêve 1991
Spirou (Almanachs & Album+) 1983
Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... 2016   
Vincent Murat 1985
Zoo 1994 2012  
Autres collaborations de à Rôle
Little Nemo (Frank) 2020 Préface
Etudiants de l'académie Brassart Delcourt présentent (Les) 2016 Autres
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Delaby 2014  
(AUT) Frank (Pé) 2000 2020  
(DOC) DBD 1999