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Sa biographie

Secondo Bignardi naît à San Damaso, un village près de Modène le 1er avril 1925. Il fait ses études artistiques à l'Institut d'art Adolfo Venturi de Modène puis en 1949, il obtient son diplôme de scénographe à l'Académie des beaux-arts de Bologne. L'amour pour le dessin animé commence dès 1948. Il collabore en tant que scénographe à la réalisation de deux courts-métrages : "Ali Califfo di Bagdad e Dintorni" et "L’Asino e la Pelle del Leone" produits par Paolo Campani. Immédiatement après, en 1950, il rejoint Paul Film à Modène, en tant qu'associé, dans l'une des plus importantes maisons de production d'après-guerre. Il épouse Maria Eugenia Vandelli le 3 mai 1958, qui va devenir sa collaboratrice et avec qui il a cinq enfants. En 1962, en tant que réalisateur et animateur en chef, il rejoint une prestigieuse maison de production milanaise, Cartoons Film. Là, il se lie d'amitié avec les réalisateurs Jimmy Murakamy, Herry Hess, George Singer. Il quitte le film Cartoons pour rejoindre Unioncartoons en 1963. En 1965, il revient à Modène et fonde le Studio Bignardi. Il rencontre et collabore avec des artistes comme Ellie Bobardous et Stepan Zavrel avec qui il créera des films de poésie qui feront connaître son travail dans le monde entier : « Heart of Hearts » (1967), « Every Kingdom » (1969). En 1972 débute la collaboration avec Hugo Pratt, Guido De Maria, Bonvi et Giancarlo Governi pour la réalisation d'épisodes TV pour la série télévisée « Gulp! » - bandes dessinées à la télévision. En 1977 cette collaboration se poursuit pour la série télévisée « Supergulp! » - bandes dessinées à la télé. Après le milieu des années soixante-dix, il devient directeur du groupe de producteurs de films d'animation au sein de l'ANICA. Il devient également membre du conseil d'administration de l'ASIFA international et du comité d'organisation du festival de Lucques. En 1985, il commence sa collaboration avec Bruno Bozzetto pour la réalisation de documentaires pour la Rai, en particulier pour le programme "Quark" de Piero Angela. Durant cette période, il crée l'un des laboratoires les plus importants d'Italie, le "laboratoire de formation professionnelle des jeunes auteurs de films d'animation". Le premier laboratoire à entrer dans le prestigieux institut de diffusion du cinéma d'animation: l'ISCA.

Texte © bignardi.it

Secondo Bignardi naît à San Damaso, un village près de Modène le 1er avril 1925. Il fait ses études artistiques à l'Institut d'art Adolfo Venturi de Modène puis en 1949, il obtient son diplôme de scénographe à l'Académie des beaux-arts de Bologne. L'amour pour le dessin animé commence dès 1948. Il collabore en tant que scénographe à la réalisation de deux courts-métrages : "Ali Califfo di Bagdad e Dintorni" et "L’Asino e la Pelle del Leone" produits par Paolo Campani. Immédiatement après, en 1950, il rejoint Paul Film à Modène, en tant qu'associé, dans l'une des plus importantes maisons de production d'après-guerre. Il épouse Maria Eugenia Vandelli le 3 mai 1958, qui va devenir sa collaboratrice et avec qui il a cinq enfants. En 1962, en tant que réalisateur et animateur en chef, il rejoint une prestigieuse maison de production milanaise, Cartoons Film. Là, il se lie d'amitié avec les réalisateurs Jimmy Murakamy, Herry Hess, George Singer. Il quitte le film Cartoons pour rejoindre Unioncartoons en 1963. En 1965, il revient à Modène et fonde le Studio Bignardi. Il rencontre et collabore avec des artistes comme Ellie Bobardous et Stepan Zavrel avec qui il créera des films de poésie qui feront connaître son travail dans le monde entier : « Heart of Hearts » (1967), « Every Kingdom » (1969). En 1972 débute la collaboration avec Hugo Pratt, Guido De Maria, Bonvi et Giancarlo Governi pour la réalisation d'épisodes TV pour la série télévisée « Gulp! » - bandes dessinées à la télévision. En 1977 cette collaboration se poursuit pour la série télévisée « Supergulp! » - bandes dessinées à la télé. Après le milieu des années soixante-dix, il devient directeur du groupe de producteurs de films d'animation au sein de l'ANICA. Il devient également membre du conseil d'administration de l'ASIFA international et du comité d'organisation du festival de Lucques. En 1985, il commence sa collaboration avec Bruno Bozzetto pour la réalisation de documentaires pour la Rai, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.