Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ellison, Harlan

Ellison, Harlan

  • 5949
  • Ellison
  • Harlan Jay
  • Ellison, Harlan
  • le 27/05/1934 (ÉTATS-UNIS)
  • le 27/06/2018

Sa biographie

Harlan Jay Ellison, né le 27 mai 1934 à Cleveland, Ohio et décédé le 27 juin 2018 à Los Angeles, Californie), est un écrivain américain de science-fiction et de fantastique. Son œuvre littéraire et télévisuelle a reçu de nombreux prix. Il a écrit pour les séries TV originales Au-delà du réel et Star Trek, édité l'anthologie de science-fiction Dangereuses Visions et a été consultant sur les séries TV La Cinquième Dimension et Babylon 5. Les écrits les plus connus d'Harlan Ellison sont de science-fiction, avec lesquels il a gagné plusieurs prix Hugo, Nebula et Locus. Il fut aussi très actif dans la communauté de la science-fiction (il est un des fondateurs de la Cleveland Science Fiction Society et créa son fanzine alors adolescent), et donne des conférences hautes en couleur lors de Conventions de science-fiction. Il fut aussi vice-président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America dans les années 1960. Il ne préfère pas placer son œuvre dans des genres, mais il utilise volontiers le terme de « fiction spéculative ». En cela, il est très proche de Richard Matheson, écrivain pour lequel il manifeste la plus vive admiration. Ses écrits de fantastique se comparent plus au surréalisme ou au réalisme magique qu'à la science-fiction de type space opera. Autrement dit, ce qui l'intéresse n'est pas d'écrire une épopée intergalactique, mais de décrire les effets d'un fait troublant (relevant du fantastique ou de la science-fiction) sur la personne qui en est le témoin. Ce qui explique également que son genre de prédilection soit la nouvelle. Il y a aussi dans son œuvre un fort courant éthique, dont une bonne moitié est de la non-fiction, incluant l'activisme politique et la critique des arts (il s'est ainsi distingué en qualifiant la télévision de « téton de verre », duquel il est urgent de se sevrer). Ellison est très protecteur vis-à-vis de son travail, et a porté plainte -et gagné- de nombreuses fois pour reproduction et partage de produits culturels sans accord des ayants droit. Il utilise parfois le pseudonyme de Cordwainer Bird. Dans Anatomie de l'horreur, Stephen King place son recueil Hitler peignait des roses dans son top 10.

Texte © Wikipédia
Photo © Pip R. Lagenta

Harlan Jay Ellison, né le 27 mai 1934 à Cleveland, Ohio et décédé le 27 juin 2018 à Los Angeles, Californie), est un écrivain américain de science-fiction et de fantastique. Son œuvre littéraire et télévisuelle a reçu de nombreux prix. Il a écrit pour les séries TV originales Au-delà du réel et Star Trek, édité l'anthologie de science-fiction Dangereuses Visions et a été consultant sur les séries TV La Cinquième Dimension et Babylon 5. Les écrits les plus connus d'Harlan Ellison sont de science-fiction, avec lesquels il a gagné plusieurs prix Hugo, Nebula et Locus. Il fut aussi très actif dans la communauté de la science-fiction (il est un des fondateurs de la Cleveland Science Fiction Society et créa son fanzine alors adolescent), et donne des conférences hautes en couleur lors de Conventions de science-fiction. Il fut aussi vice-président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America dans les années 1960. Il ne préfère pas placer son œuvre dans des genres, mais il utilise volontiers le terme de « fiction spéculative ». En cela, il est très proche de Richard Matheson, écrivain pour lequel il manifeste la plus vive admiration. Ses écrits de fantastique se comparent plus au surréalisme ou au réalisme magique qu'à la science-fiction de type space opera. Autrement dit, ce qui l'intéresse n'est pas d'écrire une épopée intergalactique, mais de décrire les effets d'un fait troublant (relevant du fantastique ou de la science-fiction) sur la personne qui en est le témoin. Ce qui explique également que son genre de prédilection soit la nouvelle. Il y a aussi dans son œuvre un fort courant éthique, dont une bonne moitié est de la non-fiction, incluant l'activisme politique et la critique des arts (il s'est ainsi distingué en qualifiant la télévision de « téton de verre », duquel il est urgent de se sevrer). Ellison est très protecteur vis-à-vis de son travail, et a porté plainte -et gagné- de nombreuses fois […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Batman : Black & White 2016
Creepy (Warren) 1970
Daredevil (1964) 1984
Dark Horse Presents (2011) 2011
Detective Comics Vol 1 (1937) 1986
Epic Illustrated (1980) 1981
Harlan Ellison's 7 Against Chaos 2013
Harlan Ellison's dream corridor 2007
Heroes for Hope starring The X-Men (1985) 1985
Hulk (1re Série - Arédit - Flash) 1978
Hulk - Je suis Hulk 2019
Vengadores (Vol.1) (Los) 1974
Vic & Blood 1989
Autres collaborations de à Rôle
Albi dei Super-Eroi (Gli) 1973 Adaptation
Arzach (en anglais) 1993 Autres
Comico Black Book 1987 Autres
EC Comics Library (The) (2012) 2013 Adaptation
Mille et une nuits (Les) 1979 1982 Préface
MiticoThor (Il) 1975 Adaptation
Rocketeer (The) (TPB) 1991 Préface
Sandman (The) (1989) 1992 Préface
Sandman (Urban Comics) 2013 Préface
Vengadores (Vol.1) (Los) 1973 Adaptation
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(DOC) Comic Book Artist 2005