Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Poïvet, Raymond

Poïvet, Raymond

  • 5921
  • Poïvet
  • Raymond
  • le 17/06/1910 (FRANCE)
  • le 29/08/1999

Son actu

Guy Lebleu -5- 15 milliards de diamants

A paraître le 07/06/2018
  • Fordis
  • Patrimoine
  • 06/2018
  • 979-1-09-572005-8
  • 72

Sa biographie

Raymond Poïvet (dit Le Maître) est un dessinateur de bande dessinée, né en France en 1910 au Cateau-Cambrésis (Nord), et mort le 30 août 1999 à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), à l'âge de 89 ans. Il fait des études d'art et d'architecture à l'École des Beaux-Arts de Paris et se lance très vite dans le dessin d'illustration et de mode. En 1940 il débute une carrière de dessinateur de bandes dessinées. En 1944, sont publiées dans Le Téméraire, seul périodique de bandes dessinées de l’époque (publication collaborationniste française), quelques planches banales sur 4 numéros. Il passe l'épuration sans difficulté, et après la guerre travaille pour les deux plus grandes revues françaises de bande dessinée, d'obédience communiste, Coq hardi et Vaillant — qui en 1969 deviendra le magazine Pif—. C'est précisément en 1945 dans Vaillant que Poïvet crée les premières bandes dessinées françaises de science-fiction d'après guerre Les Pionniers de l'Espérance, sur des scénarios de Roger Lecureux alors âgé de 22 ans dont c'est le 1er scénario véritablement élaboré (la même année, le pendant de la série dans Coq Hardi devient la Guerre à la Terre, de Auguste Liquois -puis Dut- et Marijac, jusqu'en 1948). Rapidement, cette série culte —dont la longévité est remarquable, puisqu'elle durera jusqu'en 1973— est reconnue comme un modèle par la profession, au même titre que celles des grands dessinateurs américains comme Hal Foster, Milton Caniff ou Alex Raymond. Pourtant en 1973 Poïvet est brutalement "remercié" par l'éditeur Vaillant, sans aucune explication. Raymond Poïvet dessine également d'autres bandes pour différents magazines : Colonel X dans le Coq hardi, Mam'zelle Nitouche dans L'Humanité, et Guy Lebleu dans Pilote, hebdomadaire aux tous débuts duquel il participe. Il fonde un atelier 10 rue des Pyramides à Paris (L'Atelier 63, ou Studio Trèfle), lieu de discussions et d'échanges, où l'on verra se presser de jeunes auteurs aujourd'hui célèbres : Uderzo, Forest, Mandryka, Druillet, Gigi (le futur Président du Prix R.Poïvet). Vers la fin de sa vie, il préfère se consacrer au dessin au feutre, au fusain ou à la gouache, et explorer les grandes figures de la mythologie. En 1990, il obtint un Prix Spécial du jury du Festival d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre, et en 1970 le Grand Prix Phénix pour sa série des Pionniers de l'Espérance.

Raymond Poïvet (dit Le Maître) est un dessinateur de bande dessinée, né en France en 1910 au Cateau-Cambrésis (Nord), et mort le 30 août 1999 à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), à l'âge de 89 ans. Il fait des études d'art et d'architecture à l'École des Beaux-Arts de Paris et se lance très vite dans le dessin d'illustration et de mode. En 1940 il débute une carrière de dessinateur de bandes dessinées. En 1944, sont publiées dans Le Téméraire, seul périodique de bandes dessinées de l’époque (publication collaborationniste française), quelques planches banales sur 4 numéros. Il passe l'épuration sans difficulté, et après la guerre travaille pour les deux plus grandes revues françaises de bande dessinée, d'obédience communiste, Coq hardi et Vaillant — qui en 1969 deviendra le magazine Pif—. C'est précisément en 1945 dans Vaillant que Poïvet crée les premières bandes dessinées françaises de science-fiction d'après guerre Les Pionniers de l'Espérance, sur des scénarios de Roger Lecureux alors âgé de 22 ans dont c'est le 1er scénario véritablement élaboré (la même année, le pendant de la série dans Coq Hardi devient la Guerre à la Terre, de Auguste Liquois -puis Dut- et Marijac, jusqu'en 1948). Rapidement, cette série culte —dont la longévité est remarquable, puisqu'elle durera jusqu'en 1973— est reconnue comme un modèle par la profession, au même titre que celles des grands dessinateurs américains comme Hal Foster, Milton Caniff ou Alex Raymond. Pourtant en 1973 Poïvet est brutalement "remercié" par l'éditeur Vaillant, sans aucune explication. Raymond Poïvet dessine également d'autres bandes pour différents magazines : Colonel X dans le Coq hardi, Mam'zelle Nitouche dans L'Humanité, et Guy Lebleu dans Pilote, hebdomadaire aux tous débuts duquel il participe. Il fonde un atelier 10 rue des Pyramides à Paris (L'Atelier 63, ou Studio Trèfle), lieu de discussions et d'échanges, où l'on verra […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Recueil) Lucky Luke (Album du Journal) 1975
Agent "P.60" 2015   
Colonel X 1977
Découvrir la bible 1983 1984
Faust (Poïvet) 2007
Flûte enchantée (La) (Poïvet) 1985
Grandes aventures (Les) (Vaillant) 1962
Guy Lebleu 1976 2018
Histoire de France en bandes dessinées 1976 1978
Histoire de France en bandes dessinées (Intégrale) 1976
Histoire de France en Bandes Dessinées (Le Monde) 2008
Mam'zelle Minouche 1991 1992
Marc Reynes 1994   
Marion Delorme 2016   
Opus 4 1985   
Pionniers de l'espérance (Les) 1947 2005
Reine Margot (La) (Poïvet) 2014   
Tiriel héritier d'un monde 1975
Echiquier cubique (L') 1978   
Autres collaborations de à Rôle
Découvrir la bible 1984 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Poïvet 1990 1992