Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Peynet, Frédéric

Peynet, Frédéric

  • 585
  • Peynet
  • Frédéric
  • le 11/10/1977 (FRANCE)
  • http://www.fpeynet.com

Sa biographie

Frédéric Peynet est né le 11 octobre 1977, à Saint-Rémy, en France. Il a toujours été attiré par le dessin, et a découvert la bande dessinée à la lecture de ses premiers albums : Le grand fossé d'Astérix et L'honneur du Samouraï (Michel Vaillant). Depuis, sa passion pour cette forme de narration ne l'a plus quitté, et il a grandi avec le rêve de devenir, lui aussi, dessinateur de BD. À l'âge de huit ans, il a dévoré avec fascination Alinoë, le huitième tome de la série Thorgal. Ce livre est depuis devenu l'un de ses albums préférés, et Rosinski l'un des auteurs qui l'ont le plus influencé par la suite. Après un bac littéraire "arts plastiques", il a intégré l'école Pivaut à Nantes, consacrée aux Arts Appliqués, afin d'y suivre une formation de graphiste publicitaire pendant trois ans. Il y a appris la perspective, l'anatomie, la couleur… ce qui lui sert beaucoup aujourd'hui dans son métier ! La dernière année , il a choisi pour sa thèse de présenter une bande dessinée complète de 52 pages dont il était à la fois scénariste, dessinateur et coloriste : Larmes du Crime. Ce travail, qui n'était pas destiné à être publié (heureusement !), lui a surtout permis de prendre ses marques, de se confronter à la réalisation d'un album entier, et de comprendre les difficultés que l'on peut rencontrer lorsqu'on réalise une BD. En 1997, il a rencontré Isabelle Plongeon, rencontre qui allait être déterminante pour sa carrière. Attirée par l'écriture, et par une grande envie de raconter des histoires, Isabelle rêvait elle aussi de se lancer dans la BD. Elle lui a alors proposé le scénario de la série Les Apatrides. Peu après, il a croisé la route de Régis Loisel, auteur qui, par ses conseils et son soutien, a eu une grande influence sur son travail. Les Apatrides ont vu le jour aux éditions Pointe Noire en 2000. Malheureusement, suite à des tensions entre l'éditeur et Isabelle et lui, le premier tome de la série est resté sans suite. Peut-être Isabelle le continuera-t-elle un jour... Tous deux sont alors partis sur un autre projet : Toran, trilogie dont le premier tome est paru en 2001 chez Nucléa, suivi du second un an après. Parallèlement à Toran, il a collaboré à un album collectif chez Soleil, Les Contes du Korrigan, aux côtés d'Erwan et Ronan Lebreton, de Jean-Luc Istin, Guy Michel et Stambecco. Celui-ci est sorti en juin 2002. Actuellement, il termine le tome 3 de Toran, avant de passer à d'autres projets chez Soleil, avec Jean-Charles Gaudin.

Frédéric Peynet est né le 11 octobre 1977, à Saint-Rémy, en France. Il a toujours été attiré par le dessin, et a découvert la bande dessinée à la lecture de ses premiers albums : Le grand fossé d'Astérix et L'honneur du Samouraï (Michel Vaillant). Depuis, sa passion pour cette forme de narration ne l'a plus quitté, et il a grandi avec le rêve de devenir, lui aussi, dessinateur de BD. À l'âge de huit ans, il a dévoré avec fascination Alinoë, le huitième tome de la série Thorgal. Ce livre est depuis devenu l'un de ses albums préférés, et Rosinski l'un des auteurs qui l'ont le plus influencé par la suite. Après un bac littéraire "arts plastiques", il a intégré l'école Pivaut à Nantes, consacrée aux Arts Appliqués, afin d'y suivre une formation de graphiste publicitaire pendant trois ans. Il y a appris la perspective, l'anatomie, la couleur… ce qui lui sert beaucoup aujourd'hui dans son métier ! La dernière année , il a choisi pour sa thèse de présenter une bande dessinée complète de 52 pages dont il était à la fois scénariste, dessinateur et coloriste : Larmes du Crime. Ce travail, qui n'était pas destiné à être publié (heureusement !), lui a surtout permis de prendre ses marques, de se confronter à la réalisation d'un album entier, et de comprendre les difficultés que l'on peut rencontrer lorsqu'on réalise une BD. En 1997, il a rencontré Isabelle Plongeon, rencontre qui allait être déterminante pour sa carrière. Attirée par l'écriture, et par une grande envie de raconter des histoires, Isabelle rêvait elle aussi de se lancer dans la BD. Elle lui a alors proposé le scénario de la série Les Apatrides. Peu après, il a croisé la route de Régis Loisel, auteur qui, par ses conseils et son soutien, a eu une grande influence sur son travail. Les Apatrides ont vu le jour aux éditions Pointe Noire en 2000. Malheureusement, suite à des tensions entre l'éditeur et Isabelle et lui, le premier tome de […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Apatrides (Les) (Peynet) 2000
Atalante - La Légende 2003   
Contes du Korrigan (Les) 2002 2004   
Feul (Le) 2005 2009   
Filles de Soleil (Les) 2006 2018   
Hanté (collectif) 2008
Korrigans (Les) (Collectif chez Soleil) 2006
Phœnix 2010 2013
Polnareff 2007
Projet Bleiberg (Le) 2017   
Prométhée 2012
Toran 2001 2003   
Vestiges de l'Aube 2014 2015
Autres collaborations de à Rôle
Contes du Korrigan (Les) 2003 Couverture