Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Oneta, Franco

Oneta, Franco

  • 5822
  • Oneta
  • Franco
  • le 23/11/1934 (ITALIE)
  • le 11/01/2016

Sa biographie

Photo © Comic BD

Franco Oneta est né à Casalbuttano (Crémone) en Italie le 23 Novembre 1934. Il a commencé à travailler dans les bandes dessinées dès l’âge de 15 ans, en 1949. Il a dessiné le personnage de Trottolo, pour l’éditeur Giurleo, qui sera repris plus tard et modifié par l’éditeur Bianconi en Trottolino. De 1958 à 1964, il a travaillé pour le journal "Il Messagero dei Ragazzi", où il a créé de nombreuses séries, telles que Spiritello, Anacleto et Pallino, et il a dessiné aussi pour le magazine "Madre" les séries Capitani Coraggiosi et I Ragazzi della Via Paal. Il a commencé à collaborer avec les éditions LUG au début des années 1960 ; ses premières oeuvres pour Lug étaient : Le petit Scout et Rataplan, et aussi Galaor, dont les scénarios étaient écrits par Gian Luigi Bonelli, le créateur du western Tex Willer. Et cette collaboration avec les éditions Lug allait durer presque 20 ans, jusqu’en 1980 ; il a repris, à la suite de Augusto Pedrazza, occupé sur Akim de l’éditeur Aventures et Voyages, les aventures de Zembla, pour lequel il a dessiné près de 200 épisodes ; il a réalisé aussi de nombreuses séries, dont la liste est donnée ci-dessous ; son frère Fausto Oneta, moins connu, a contribué dans certaines de ses oeuvres et a aussi dessiné de son côté quelques séries. À partir de 1978, il travailla pour le magazine "Il Giornalino" en réalisant la série d’aventures Class Airport et en adaptant les séries de dessins animés Sherlock Holmes et Snorky. Il a aussi collaboré avec la chaîne de télévision italienne RAI sur des programmes d’animation. Durant les années 1980 et toujours pour "Il Giornalino", il a réalisé l’adaptation en BD du film "The Pagemaster" et aussi Scooby-Doo et Yoghi. Récemment, il a dessiné les aventures de son personnage Olivo lo sportivo paraissant dans "La Settimana Enigmistica" et "Il Piccolo Missionario".
Il meurt le 11 janvier 2016 des suites d'une maladie.

Texte © WikiPF/Franck Anger

Photo © Comic BD

Franco Oneta est né à Casalbuttano (Crémone) en Italie le 23 Novembre 1934. Il a commencé à travailler dans les bandes dessinées dès l’âge de 15 ans, en 1949. Il a dessiné le personnage de Trottolo, pour l’éditeur Giurleo, qui sera repris plus tard et modifié par l’éditeur Bianconi en Trottolino. De 1958 à 1964, il a travaillé pour le journal "Il Messagero dei Ragazzi", où il a créé de nombreuses séries, telles que Spiritello, Anacleto et Pallino, et il a dessiné aussi pour le magazine "Madre" les séries Capitani Coraggiosi et I Ragazzi della Via Paal. Il a commencé à collaborer avec les éditions LUG au début des années 1960 ; ses premières oeuvres pour Lug étaient : Le petit Scout et Rataplan, et aussi Galaor, dont les scénarios étaient écrits par Gian Luigi Bonelli, le créateur du western Tex Willer. Et cette collaboration avec les éditions Lug allait durer presque 20 ans, jusqu’en 1980 ; il a repris, à la suite de Augusto Pedrazza, occupé sur Akim de l’éditeur Aventures et Voyages, les aventures de Zembla, pour lequel il a dessiné près de 200 épisodes ; il a réalisé aussi de nombreuses séries, dont la liste est donnée ci-dessous ; son frère Fausto Oneta, moins connu, a contribué dans certaines de ses oeuvres et a aussi dessiné de son côté quelques séries. À partir de 1978, il travailla pour le magazine "Il Giornalino" en réalisant la série d’aventures Class Airport et en adaptant les séries de dessins animés Sherlock Holmes et Snorky. Il a aussi collaboré avec la chaîne de télévision italienne RAI sur des programmes d’animation. Durant les années 1980 et toujours pour "Il Giornalino", il a réalisé l’adaptation en BD du film "The Pagemaster" et aussi Scooby-Doo et Yoghi. Récemment, il a dessiné les aventures de son personnage Olivo lo sportivo paraissant dans "La Settimana Enigmistica" et "Il […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Kiwi 1976
Snorky (Les) 1986 1987
Yuma (1re série) 1987
Zembla 1964 1994   
Zembla (La vache qui médite) 2009   
Zembla (Spécial) 1980 2001   
Autres collaborations de à Rôle
Zembla 1968 1971 Couverture
Zembla (Spécial) 1969 1998 Couverture