Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

VoRo

  • 5778
  • Rioux
  • Vincent
  • VoRo
  • le 01/01/1976 (CANADA)

Sa biographie

«Va voir dans le placard, dans la poche de mon manteau, j'crois qu'il y a quelque chose pour toi. ». Ce fut ainsi que VoRo reçut sa première BD. Ensuite, chaque jour l'enfant prit l'habitude de vérifier dans le placard la poche magique et jamais sa passion pour la BD ne lui passa. Plus grand, après avoir répété à tout le monde : «Je veux être dessinateur de BD», il fit des études en graphisme, et obtint son diplôme à Rivière-du-Loup, au cas où ! Mais sa passion était toujours présente et nombreux furent les fanzines imprégnés de ses gribouillis. Après quelques années à travailler dans un atelier de graphisme, dans le seul but d'amasser l'argent nécessaire à traverser la mer, le plus vieux mais toujours jeune VoRo se rendit à Bruxelles. Là, il essaya d'étudier à la célèbre école de BD St-Luc, mais le style d'enseignement des professeurs ne répondait à ses attentes, et il préféra continuer son apprentissage par Ses propres moyens. Comme un enragé, il passa plus d'un an à dessiner dans sa cave. Il rencontra plusieurs professionnels et à force de commentaires, de travail et de persévérance, il arriva à quelque chose qui lui plaisait bien. En Europe, il découvrit la BD semi-réaliste et réaliste ainsi que ses grands maîtres. C'est à ce moment que son style de dessin commença sa mutation vers quelque chose de plus adulte et réaliste. Il y développa sa passion pour le fantastique et s'ennuyant des grands espaces verts, il les mit en images sur ses planches. Par la suite, VoRo retourna dans son Québec pour continuer à parfaire son dessin, et travailler sur ses projets d'albums. À son retour, il réalisa un album nommé « La Mare au Diable ». Cette histoire publiée aux éditions Mille-Îles s'est mérité le prix Bédélys Québec, le prix Réal Fillion du Festival BD de Québec et le prix du site BD Québec 2001. Par la suite, « La Mare au Diable » a été distribuée en Europe par les éditions 400 Coups France. Maintenant, VoRo travaille pour les Éditions Vents d'Ouest sur une série de trois albums nommé « Tard dans la nuit ». Le premier tome de cette série est paru sous le nom de « Révolte » et a été distribué en Europe et au Québec. Le scénario est fait en collaboration avec Djian, un scénariste français. L'histoire se déroulera en 1945 dans un petit village isolé au coeur des forêts du Québec. La trame du récit est construite autour de jeunes orphelins exploités ainsi que des amours d'un shérif tourmenté.

Texte et photo © BD Québec

«Va voir dans le placard, dans la poche de mon manteau, j'crois qu'il y a quelque chose pour toi. ». Ce fut ainsi que VoRo reçut sa première BD. Ensuite, chaque jour l'enfant prit l'habitude de vérifier dans le placard la poche magique et jamais sa passion pour la BD ne lui passa. Plus grand, après avoir répété à tout le monde : «Je veux être dessinateur de BD», il fit des études en graphisme, et obtint son diplôme à Rivière-du-Loup, au cas où ! Mais sa passion était toujours présente et nombreux furent les fanzines imprégnés de ses gribouillis. Après quelques années à travailler dans un atelier de graphisme, dans le seul but d'amasser l'argent nécessaire à traverser la mer, le plus vieux mais toujours jeune VoRo se rendit à Bruxelles. Là, il essaya d'étudier à la célèbre école de BD St-Luc, mais le style d'enseignement des professeurs ne répondait à ses attentes, et il préféra continuer son apprentissage par Ses propres moyens. Comme un enragé, il passa plus d'un an à dessiner dans sa cave. Il rencontra plusieurs professionnels et à force de commentaires, de travail et de persévérance, il arriva à quelque chose qui lui plaisait bien. En Europe, il découvrit la BD semi-réaliste et réaliste ainsi que ses grands maîtres. C'est à ce moment que son style de dessin commença sa mutation vers quelque chose de plus adulte et réaliste. Il y développa sa passion pour le fantastique et s'ennuyant des grands espaces verts, il les mit en images sur ses planches. Par la suite, VoRo retourna dans son Québec pour continuer à parfaire son dessin, et travailler sur ses projets d'albums. À son retour, il réalisa un album nommé « La Mare au Diable ». Cette histoire publiée aux éditions Mille-Îles s'est mérité le prix Bédélys Québec, le prix Réal Fillion du Festival BD de Québec et le prix du site BD Québec 2001. Par la suite, « La Mare au Diable » a été distribuée en Europe par les éditions 400 Coups France. Maintenant, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
1792 A main levée 2017
Archer & Armstrong (1992) 1994
Mare au Diable (La) 2001     
Tard dans la nuit 2003 2006
Un moment d'impatience ! 2014
Eté 63 (L') 2009 2012