Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cojean, Annick

Cojean, Annick

  • 56946
  • Cojean
  • Annick
  • le 02/08/1957 (FRANCE)

Sa biographie

Annick Cojean est une journaliste et auteure. Elle obtient une licence en droit à l'Université de Rennes tout en suivant les cours du Conservatoire d'art dramatique, puis le diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris. Après un tour du monde en 1980, elle est engagée au journal "Le Monde" en octobre 1981, participe à la création du département Médias-communication dont elle est chef-adjointe de 1986 à 1991, avant d'être nommée grand reporter. Le prix Albert-Londres a récompensé en 1996 sa série de cinq reportages, "Les Mémoires de la Shoah", réalisés aux États-Unis et en Europe et publiés dans "Le Monde", à l'occasion du cinquantenaire de la libération des camps d'extermination. Parallèlement à ses activités au Monde, elle représente le journal dans les émissions Écran Total sur France Inter, puis Zappinge (1990-1991) et crée en 1991, sur Europe 2, un feuilleton radiophonique consacré aux dix ans de la légalisation des radios locales privées. Chroniqueuse à la chaîne Voyage de 2005 à 2007, elle représente encore "Le Monde" dans l'émission Internationales sur TV5 Monde (2008-2009). Entre 2007 et 2013, elle dirige et présente sur France 5 la collection de documentaires Empreintes. Annick Cojean est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment "Martine Frank" qu’elle co-écrit avec la photographe belge en question en 2007, "L'Échappée Australienne", paru aux éditions Le Seuil en 2001. Le livre est une biographie de son périple au pays des kangourous. Elle n’en est pas à sa première biographie puisqu’en 1999 elle a écrit "Cap sur le Grand Nord" publié de même aux éditions Le Seuil. En 1997, Annick Cojean publie aux éditions Grasset et Fasquelle "Retour sur Images". Elle est, par ailleurs, avec Frank Eskenazi l'auteur de "La FM La Folle Histoire des Radios Libres" (1986). Mais plus que ses ouvrages, c’est surtout ses articles sur Lady Diana Spencer ex-princesse de Galles, et sur la comédienne française Isabelle Adjani qui ont rendu Annick Cojean familière au grand public. En 2012, elle publie "Les proies: Dans le harem de Kadhafi" livre montrant, outre le tyran qu'il était, un pervers sexuel immonde. En 2018, elle publie "Je ne serais pas arrivée là si... 27 femmes racontent", un ouvrage reprenant de longs entretiens avec Patti Smith, Christiane Taubira, Virginie Despentes, Juliette Gréco ou Brigitte Bardot.

Texte © Babelio

Annick Cojean est une journaliste et auteure. Elle obtient une licence en droit à l'Université de Rennes tout en suivant les cours du Conservatoire d'art dramatique, puis le diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris. Après un tour du monde en 1980, elle est engagée au journal "Le Monde" en octobre 1981, participe à la création du département Médias-communication dont elle est chef-adjointe de 1986 à 1991, avant d'être nommée grand reporter. Le prix Albert-Londres a récompensé en 1996 sa série de cinq reportages, "Les Mémoires de la Shoah", réalisés aux États-Unis et en Europe et publiés dans "Le Monde", à l'occasion du cinquantenaire de la libération des camps d'extermination. Parallèlement à ses activités au Monde, elle représente le journal dans les émissions Écran Total sur France Inter, puis Zappinge (1990-1991) et crée en 1991, sur Europe 2, un feuilleton radiophonique consacré aux dix ans de la légalisation des radios locales privées. Chroniqueuse à la chaîne Voyage de 2005 à 2007, elle représente encore "Le Monde" dans l'émission Internationales sur TV5 Monde (2008-2009). Entre 2007 et 2013, elle dirige et présente sur France 5 la collection de documentaires Empreintes. Annick Cojean est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment "Martine Frank" qu’elle co-écrit avec la photographe belge en question en 2007, "L'Échappée Australienne", paru aux éditions Le Seuil en 2001. Le livre est une biographie de son périple au pays des kangourous. Elle n’en est pas à sa première biographie puisqu’en 1999 elle a écrit "Cap sur le Grand Nord" publié de même aux éditions Le Seuil. En 1997, Annick Cojean publie aux éditions Grasset et Fasquelle "Retour sur Images". Elle est, par ailleurs, avec Frank Eskenazi l'auteur de "La FM La Folle Histoire des Radios Libres" (1986). Mais plus que ses ouvrages, c’est surtout ses articles […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Simone Veil ou la force d'une femme 2020