Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Stan

  • 5659
  • Manoukian
  • Stanislas
  • Stan
  • le 01/10/1969 (FRANCE)

Son actu

50 ans d'édition Glénat L'Album

A paraître le 19/06/2019
  • Glénat
  • 06/2019
  • 978-2-344-03227-5
  • 74

Sa biographie

Stanislas Manoukian est né en octobre 1969 à Paris. Il entre à l'école Estienne en 1985, et travaille pour la publicité dès sa sortie en 1988. Son amitié avec Vince fait qu'ils forment à eux deux une équipe de travail soudée et quasi indéfectible. Ils multiplient les expériences, mettant leurs talents au service de la presse (conception et réalisation de maquettes), de l'animation (conception et réalisation des personnages et décors d'une série animée de marionnettes, Les Bestioles, pour France 3), du cinéma (pubs et courts métrages, conception et réalisation du molosse du film Doberman)... Le premier album de bande dessinée de Stan paraît en 1992 chez Zenda, et l'année suivante, il entame avec Vince la première série BD réalisée à quatre mains : Vortex. Durant 9 tomes, deux héros y pourchassent des nazis qui ont dérobé des informations essentielles : celles du voyage dans le temps ! Tess Wood et Campbell s'engouffrent à leur poursuite... directement dans le futur, par le biais de cette incroyable machine ! Cette série vibre d'hommages à la bande dessinée américaine des années 30 et 40 ainsi qu'aux pulps magazines. Pleine de rebondissements, elle a le goût suave de la science-fiction et du comics, reflétant parfaitement les centres d'intérêts des deux auteurs. Travaillant dans le même atelier parisien, ils déploient une activité paraissant sans limites, publiant dans L'Écho des savanes, Spirou, Fluide glacial, réalisant en parallèle toujours des travaux publicitaires. Quelle santé ! Ils font aussi une incursion remarquée au pays des comics où ils réalisent un épisode du célèbre Shadow : Shadow and the mysterious Three puis une mini-série : Shadow and Doc Savage. Suivent une mini-série sur Tarzan, plusieurs couvertures pour les comics Star Wars et Ghost et de courtes histoires dans la revue Dark Horse Presents. Stan et Vince se sont aussi associés au célèbre Benoît Delépine pour un album paru chez Albin Michel. Un hommage mérité leur est rendu chez "Série B" par un art-of sorti début 2007. Préfacé par Lewis Trondheim, cet album révèle leurs diverses inspirations : bande dessinée, cinéma, animation, publicité, science-fiction... Un recueil qui révèle leur talent et leur fantaisie, tout comme leur série Les Chronokids débutée en 2008 chez Glénat et scénarisée par Zep.

Texte et photo © Delcourt

Stanislas Manoukian est né en octobre 1969 à Paris. Il entre à l'école Estienne en 1985, et travaille pour la publicité dès sa sortie en 1988. Son amitié avec Vince fait qu'ils forment à eux deux une équipe de travail soudée et quasi indéfectible. Ils multiplient les expériences, mettant leurs talents au service de la presse (conception et réalisation de maquettes), de l'animation (conception et réalisation des personnages et décors d'une série animée de marionnettes, Les Bestioles, pour France 3), du cinéma (pubs et courts métrages, conception et réalisation du molosse du film Doberman)... Le premier album de bande dessinée de Stan paraît en 1992 chez Zenda, et l'année suivante, il entame avec Vince la première série BD réalisée à quatre mains : Vortex. Durant 9 tomes, deux héros y pourchassent des nazis qui ont dérobé des informations essentielles : celles du voyage dans le temps ! Tess Wood et Campbell s'engouffrent à leur poursuite... directement dans le futur, par le biais de cette incroyable machine ! Cette série vibre d'hommages à la bande dessinée américaine des années 30 et 40 ainsi qu'aux pulps magazines. Pleine de rebondissements, elle a le goût suave de la science-fiction et du comics, reflétant parfaitement les centres d'intérêts des deux auteurs. Travaillant dans le même atelier parisien, ils déploient une activité paraissant sans limites, publiant dans L'Écho des savanes, Spirou, Fluide glacial, réalisant en parallèle toujours des travaux publicitaires. Quelle santé ! Ils font aussi une incursion remarquée au pays des comics où ils réalisent un épisode du célèbre Shadow : Shadow and the mysterious Three puis une mini-série : Shadow and Doc Savage. Suivent une mini-série sur Tarzan, plusieurs couvertures pour les comics Star Wars et Ghost et de courtes histoires dans la revue Dark Horse Presents. Stan et Vince se sont aussi associés au célèbre Benoît Delépine pour un album paru chez Albin Michel. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
50 ans d'édition Glénat 2019   
Atelier Mastodonte (L') 2019   
Bombe (La) 2001
ChronoKids (Les) 2008 2018   
Dark Horse Presents (1986) 1997   
Density 2017 2018
Diary of Inhuman Species 2009     
GodKiller 2005
Imploseur (L') 2000
Metalfer 2013   
Monstre (Manoukian) 2019   
Now Future 2016
Parasite (Stan) 1992     
Putain de télé ! 1995     
Rocketeer Adventure Magazine (The) (1988) 1995
Shadow and Doc Savage (The) 1995
Shadow and the Mysterious 3 (The) 1994
Species 2015 2017     
Tarzan (Dark Horse - 1996) 1997
Tarzan (Edgar Rice Burroughs') 1998
Vortex 1993 2003   
Autres collaborations de à Rôle
Atelier Mastodonte (L') 2013 2014 Autres
Classic Star Wars: Han Solo at Stars' End (1997) 1997 Couverture
Dark Horse Presents (1986) 1997 Couverture
Doggybags 2012 Couverture
Rocketeer 2011 Autres
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Manoukian 2016  
(AUT) Stan & Vince 2006