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Fromenteau, Albert

Fromenteau, Albert

  • 56589
  • Fromenteau
  • Albert
  • le 03/06/1916 (BELGIQUE)
  • le 07/01/1988
  • Alef 

Sa biographie

Albert Fromenteau, artiste liégeois qui utilisait parfois les pseudonymes "Afrom" ou "Alef", a commencé sa carrière d'illustrateur en 1938 en créant deux livres de peinture. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé pour l'éditeur Charles Gordinne (Chagor), où il a illustré diverses bandes dessinées et livres pour enfants. À partir de 1941, il produit des histoires avec des personnages comme "Hercule Petit-Pois", "Boulou", le chat "Romuald" et "Pouss-Pouss", qu'il signe principalement avec Alef. Au cours de la même période, il a été contacté par Paul Nagant pour travailler au C.B.A. studios d'animation, où Eddy Paape travaillait avec Jacques Eggermont à l'époque. Fromenteau a accepté et a fait une adaptation comique de l'un des films d'animation du studio, "Un Mauvais Rêve de Bobino", publié par l'éditeur Gordinne de Fromenteau. Nagant voulait que Gordinne finance ses projets d'animation, et a montré à l'éditeur quelques échantillons d'un film d'animation américain, et a prétendu qu'il était produit par ses studios. Dégoûté par cette supercherie, Fromenteau a rapidement mis fin à sa collaboration avec l'ABC et est retourné à Gordinne. Gordinne lui a proposé de créer son propre studio d'animation. Là-bas, Fromenteau a produit des dessins animés mettant en vedette le renard "Wrill". Wrill a ensuite obtenu son propre magazine, publié par Gordinne à partir de 1945. Pour ce périodique, Fromenteau a fait des adaptations comiques de ses dessins animés "Wrill", ainsi que d'autres histoires comme "Pouss-Pouss" et "Cric et Croc". En 1946, Fromenteau annule ses activités d'animation et l'année suivante, il entame une collaboration avec un autre nouveau magazine édité par Gordinne, Cap'taine Sabord. Pour ce magazine, Fromenteau a fait de nouvelles histoires avec "Wrill" ainsi que "Cric et Floc". À la fin des années 40, Albert Fromenteau a également abandonné ses activités comiques et est retourné travailler dans le domaine de la communication.

Texte © Lambiek Comiclopedia

Albert Fromenteau, artiste liégeois qui utilisait parfois les pseudonymes "Afrom" ou "Alef", a commencé sa carrière d'illustrateur en 1938 en créant deux livres de peinture. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé pour l'éditeur Charles Gordinne (Chagor), où il a illustré diverses bandes dessinées et livres pour enfants. À partir de 1941, il produit des histoires avec des personnages comme "Hercule Petit-Pois", "Boulou", le chat "Romuald" et "Pouss-Pouss", qu'il signe principalement avec Alef. Au cours de la même période, il a été contacté par Paul Nagant pour travailler au C.B.A. studios d'animation, où Eddy Paape travaillait avec Jacques Eggermont à l'époque. Fromenteau a accepté et a fait une adaptation comique de l'un des films d'animation du studio, "Un Mauvais Rêve de Bobino", publié par l'éditeur Gordinne de Fromenteau. Nagant voulait que Gordinne finance ses projets d'animation, et a montré à l'éditeur quelques échantillons d'un film d'animation américain, et a prétendu qu'il était produit par ses studios. Dégoûté par cette supercherie, Fromenteau a rapidement mis fin à sa collaboration avec l'ABC et est retourné à Gordinne. Gordinne lui a proposé de créer son propre studio d'animation. Là-bas, Fromenteau a produit des dessins animés mettant en vedette le renard "Wrill". Wrill a ensuite obtenu son propre magazine, publié par Gordinne à partir de 1945. Pour ce périodique, Fromenteau a fait des adaptations comiques de ses dessins animés "Wrill", ainsi que d'autres histoires comme "Pouss-Pouss" et "Cric et Croc". En 1946, Fromenteau annule ses activités d'animation et l'année suivante, il entame une collaboration avec un autre nouveau magazine édité par Gordinne, Cap'taine Sabord. Pour ce magazine, Fromenteau a fait de nouvelles histoires avec "Wrill" ainsi que "Cric et Floc". À la fin des années 40, Albert Fromenteau a également […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.